Exposition
sur l'histoire et l'actualité de
la dévotion au Sacré-Coeur de Jésus



Panorama des thèmes présentés dans cette exposition

Jusqu’au XVIIe siècle


XVIIe siècle


XVIIIe siècle


XIXe siècle


XXe siècle


Thèmes généraux



HISTORIQUE DE L’EXPOSITION

Les premières expositions ont été réalisées dans le diocèse du Gard (avec une incursion dans l’Hérault), au sein de plusieurs paroisses et établissements scolaires catholiques, au cours des années 2002 à 2005. L’accueil s’est révélé très positif et chaleureux, tant de la part des visiteurs que des autorités ecclésiastiques rencontrées, et m’a amené à enrichir et développer ces premières présentations avec de très nombreux nouveaux éléments, collectés au cours des années qui ont suivi. La variété des objets réunis dans ce but a permis d’embellir les vitrines existantes, et de réaliser nombre de nouveaux panneaux et vitrines, en axant la présentation sur des sujets historiques ou thématiques plus nombreux, qui couvrent un vaste panorama du XVIe au XXIe siècle.

Mon état de santé ne me permettant plus d’organiser ces expositions temporaires, je recherche désormais un espace disponible où ces éléments puissent être installés de façon pérenne.

Lors d’une rencontre en octobre 2007, Mgr Rivière, évêque d’Autun a manifesté un grand enthousiasme à l’idée qu’une telle exposition puisse être implantée dans son diocèse, et particulièrement à Paray-le-Monial. Hélas, les contacts pris depuis lors avec les sanctuaires n’ont débouché sur aucune possibilité de concrétisation, aucun espace n’étant à ce jour disponible pour héberger cette exposition. Le « Livre d’or » de l’exposition peut être envoyé sur simple demande. Outre les commentaires des visiteurs, il comporte de nombreuses reproductions photographiques des expositions réalisées dans le Gard.

ÉTAT ACTUEL DE L’EXPOSITION

Elle est composée de plusieurs milliers d’éléments, des plus petits (médailles, gravures, broderies, images …) au plus grands (tableaux, statues, objets liturgiques, chasubles, bannières …). Les rubriques de l'exposition accessibles ci-dessus en présentent une partie. Ces rubriques seront complétées régulièrement dans les semaines et les mois qui viennent.
Bien sûr, tout don d'élément susceptible de compléter ou d'embellir cette exposition sera le bienvenu... nhésitez pas à me contacter à ce sujet.

EMPLACEMENT RECHERCHÉ

Une surface de plus de 150 m2 est un minimum souhaitable. Bien évidemment, plus l’espace disponible sera vaste, et mieux les objets présentés pourront être mis en valeur.
L’exposition pourra être divisée en deux secteurs : l’un qui soit présenté à demeure, avec les aspects fondamentaux de la dévotion (St Jean Eudes et Ste Marguerite-Marie et le Sacré-Cœur, Ste Faustine et la Miséricorde divine, les grandes Encycliques sur ce sujet, les sanctuaires remarquables, un aperçu des étapes historiques, …) – et l’autre sous la forme d’expositions temporaires, avec une présentation successive des grands thèmes listés plus haut (cf. Panorama du contenu).

Un lieu composé d’une grande salle unique conviendra donc aussi bien qu’un bâtiment de plusieurs petites salles, chacune pouvant alors être allouée à un sujet particulier.
Il va de soi que cet emplacement devra se trouver à l’abri de l’humidité, et présenter des garanties de sécurité vis-à-vis de l’extérieur.
L’ensemble devra bien sûr être situé en un lieu accessible aisément du public. La proximité d’une église ou d’une chapelle serait un plus indéniable – expérimenté avec bonheur lors des expositions réalisées dans le Gard - qui permet aux visiteurs de prolonger leur découverte par un temps de recueillement auprès du tabernacle ou du Saint-Sacrement s’il est exposé.


CONTACT

Pour toute question ou proposition concernant cette exposition, me contacter par messagerie ou par FB.

La sauvegarde de notre patrimoine religieux vous préoccupe ?
Le mécénat vous tente ?
Contactez-moi !


Soutenez ce projet
Faites un don en ligne :




Le Sacré-Coeur de Jésus - Deux mille ans de Miséricorde
Le Sacré-Coeur de Jésus
Deux mille ans de Miséricorde


Le recueil qui est reproduit dans les pages du dossier ci-dessous avait trouvé un éditeur, Téqui, en juin 2008.

Une version considérablement enrichie, et actualisée jusqu'en juin 2019, est désormais disponible à la vente chez le même éditeur depuis le 4 décembre 2019, en ligne sur son site internet ICI (nouveau lien).

Merci de faire connaître autour de vous la nouvelle version de ce travail, augmentée de plus de 200 pages par rapport à la première édition.

« Les personnes qui propageront cette dévotion, auront leur nom inscrit dans mon Cœur, et il ne sera jamais effacé. »
(11ème promesse du Sacré-Coeur à sainte Marguerite-Marie)


  Notre dossier complet sur la dévotion au Sacré-Coeur de Jésus