Exposition
sur l'histoire et l'actualité de
la dévotion au Sacré-Coeur de Jésus



Panorama des thèmes présentés dans cette exposition

Jusqu’au XVIIe siècle - XVIIe siècle - XVIIIe siècle - XIXe siècle - XXe siècle - Thèmes généraux


Retour au Sommaire


1934-1935 : L'Abri des Pèlerins

En 1934, sous l'impulsion de l'évêque d'Autun Mgr Jean Hyacinthe Chassagnon (1864-1940), début des travaux de l'Abri des Pèlerins à Paray-le-Monial, suivant les plans de l'architecte Claude (dit Claudius) Malord (1868-XXe). Les travaux seront achevés dès l'année suivante.

Mgr Chassagnon fonde également l'Association Sacerdotale de Paray-le-Monial, association de prêtres qui s'unissent dans un double but :

« 1° Puiser avec ferveur dans le Sacré-Cœur de Jésus, "Source de vie et de sainteté", le principe de leur sanctification personnelle et de la fécondité de leur apostolat.
2° Travailler, par un effort commun, à faire connaître le Sacré-Cœur, son amour, ses demandes, ses plaintes, ses promesses, et réaliser ainsi les désirs du Souverain Pontife, puisque, selon la parole de S.S. Pie XI, "les plaintes que le très doux Jésus fit à Marguerite-Marie Alacoque, quand Il daigna lui apparaître, les désirs et les demandes qu'Il lui exposa à l'égard des hommes et pour leur bien, une partie des fidèles les ignorent peut-être encore et les autres ne s'en soucient point". »
Extrait des Statuts de l'Association Sacerdotale de Paray-le-Monial, in Mgr Chassagnon, Le Sacré-Cœur et le Prêtre, Paray-le-Monial, Secrétariat des Œuvres du Sacré-Cœur, 1938.



Parc des Chapelains et abri des Pèlerins



L'Abri des Pèlerins



Salle de conférences



Salle de restaurant


Aujourd'hui

De grands travaux de restauration et de mise aux normes ont été réalisés dans le cadre du grand chantier « Paray 2020 » qui englobe les travaux de l’Abri : salles de réunion, salle de conférence/spectacle, salles de restauration. La nouvelle salle sainte Marguerite-Marie a été bénie et inaugurée sous la présidence de Mgr Benoit Rivière, évêque d'Autun, le 16 octobre 2018. Le grand hall d'accueil, la grande salle de conférence et de spectacle sainte Marguerite-Marie, les nouvelles salles modulables et l'espace restauration, sont présentés sur la brochure mise à disposition sur le site du sanctuaire.




1934-1935 : Le Diorama

Le 2 juin 1935, inauguration et bénédiction par Mgr Chassagnon, évêque d'Autun, du Diorama de Paray-le-Monial. Comme pour l'abri des Pèlerins, c'est l'architecte Claudius Malord qui a été chargé d'en dessiner les plans. Il est composé de dix-huit scènes réalisées par Georges Serras (1883-1964) (*). Ces tableaux en son et lumière évoquent la vie de sainte-Marguerite-Marie, les apparitions du Christ à la religieuse et l’histoire des Sanctuaires de Paray.

Il est inauguré et béni en même temps que l'Abri des pèlerins et l'Office de pèlerinage (actuelle Librairie du Sacré-Coeur).

(*) : Georges Serraz a également réalisé le Christ-Roi des Houches (1933-1934) et la statue de la Vierge à l'Enfant du Mas-Rillier (1938-1941), sur la commune de Miribel, qui sont les deux plus grandes statues religieuses de France (respectivement 32,6 mètres et 25 mètres).



Parc des Chapelains. Le Diorama



Tympan du Diorama, par Georges Serraz



Guide illustré, 1935

Aujourd'hui

Restauré en 1999, il est de nouveau ouvert au public depuis juin 2000.
Une nouvelle tranche de restauration a été ouverte à l'automne 2022.

Description détaillée de ce diorama sur le site du Sanctuaire.




La sauvegarde de notre patrimoine religieux vous préoccupe ?
Le mécénat vous tente ?
Contactez-moi !


Soutenez ce projet
Faites un don en ligne :


Le Sacré-Coeur de Jésus - Deux mille ans de Miséricorde
Le Sacré-Coeur de Jésus
Deux mille ans de Miséricorde


Le recueil qui est reproduit dans les pages du dossier ci-dessous avait trouvé un éditeur, Téqui, en juin 2008.

Une version considérablement enrichie, et actualisée jusqu'en juin 2019, est désormais disponible à la vente chez le même éditeur depuis le 4 décembre 2019, en ligne sur son site internet ICI (nouveau lien).

Merci de faire connaître autour de vous la nouvelle version de ce travail, augmentée de plus de 200 pages par rapport à la première édition.

« Les personnes qui propageront cette dévotion, auront leur nom inscrit dans mon Cœur, et il ne sera jamais effacé. »
(11ème promesse du Sacré-Coeur à sainte Marguerite-Marie)


  Notre dossier complet sur la dévotion au Sacré-Coeur de Jésus