Exposition
sur l'histoire et l'actualité de
la dévotion au Sacré-Coeur de Jésus



Panorama des thèmes présentés dans cette exposition

Jusqu’au XVIIe siècle - XVIIIe siècle - XIXe siècle - XXe siècle - Thèmes généraux


Retour au Sommaire


L'Intronisation du Sacré-Cœur dans les familles



Père Mateo Crawley-Boevey (1875-1960)
Père de la Congrégation des « Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie »
(les « Picpussiens »)

D’origine péruvienne, le Père Mateo est ordonné prêtre de la congrégation de Picpus le 17 décembre 1898 à la cathédrale de Santiago au Chili. Il se dévoue sans compter au sein de la communauté dont il a la charge.

1907

En février, constatant son état d'épuisement, le Père Auguste, provincial, l'envoie en Europe se faire soigner. Rome et Paray-le-Monial sont deux étapes essentielles de ce voyage.

Le 24 août, à Paray-le-Monial, il est guéri de son mal au cours d'une nuit d'adoration. C'est là qu'il reçoit l'inspiration de l'Intronisation du Sacré-Cœur dans les familles.

« Prosterné dans le sanctuaire, absorbé dans l'action de grâce, je compris ce que voulait de moi Notre Seigneur. Je conçus ce soir-là le plan de reconquérir le monde, foyer par foyer, famille par famille, à l'amour du Cœur de Jésus. »
A Rome où il est reçu en audience privée la même année, Pie X l'encourage dans cet apostolat, et lui demande d'y consacrer sa vie. Il s'agit d'introduire le Sacré-Cœur dans chaque famille, « de sorte que son image étant installée dans l'endroit le plus noble de la maison, comme sur un trône, Jésus-Christ Notre Seigneur règne visiblement dans les foyers catholiques. »



L'Intronisation du Sacré-Cœur
Ernest Le Deley (1859-1917) éd., Paris



Souvenir de l'Intronisation, 1916
(recto - verso)

Le tableau ci-dessous, du peintre équatorien Salguero, fut réalisé à la demande de Garcia Moreno (1821-1875), Président de la République de l'Equateur, à l'occasion de la consécration solennelle qu'il fit de son pays au Sacré-Cœur le 31 juillet 1873. La haine de la foi - plus que la passion politique - ayant entraîné l'assassinat de Garcia Moreno deux ans plus tard, le tableau devenu relique est confié à un Père des Sacrés-Cœurs de passage à Quito, qui le transporte au Chili et le remet à son provincial.
Retrouvé en 1895 au fond d'une malle par le Père Mateo, alors jeune séminariste à Valparaiso, ce tableau deviendra comme l'étendard de l'œuvre de l'Intronisation du Sacré-Cœur dans les familles.



Image Souvenir, 1911



Tableau Souvenir de l'Intronisation



Image Souvenir, 1917


1915

Benoît XV encourage le Père Mateo, dans un courrier en date du 27 avril.

« Rien, en effet, n'a plus d'opportunité dans les temps présents que votre entreprise. Pervertir dans la vie privée comme dans la vie publique le tempérament moral engendré et affiné par l'Eglise, et après en avoir effacé presque tout vestige de sagesse et d'honnêteté chrétienne, ramener la société humaine aux misérables conceptions du paganisme, voilà ce que trop d'hommes, hélas ! rêvent aujourd'hui et s'efforcent de réaliser, et plût à Dieu que ce fût sans effet. […] Vous faites donc bien, cher fils, en prenant en main la cause de la société humaine, d'exciter avant tout et de propager l'esprit chrétien dans les foyers domestiques, en établissant au sein de nos familles la charité de Jésus-Christ pour qu'elle en soit comme la reine. En agissant ainsi, vous obéissez à Jésus-Christ lui-même, qui a promis de répandre ses bienfaits sur les maisons où l'image de son Cœur serait exposée et honorée.
Accorder à notre très aimable Rédempteur le culte et l'honneur en question, est donc faire œuvre sainte et salutaire ; mais tout n'est pas là. Il importe aussi grandement de connaître le Christ ; de connaître sa doctrine, sa vie, sa passion, sa gloire : le suivre n'est pas se laisser guider par un sentiment superficiel de religiosité qui émeut facilement les cœurs tendres et mous et tire des larmes faciles, mais laisse les vices intacts ; le suivre, c'est l'entourer d'une foi vivace et constante, qui influe tout à la fois sur l'esprit et le cœur, qui dirige et règle les mœurs. […] Continuez donc, cher fils, vos efforts et votre apostolat, afin de susciter à travers les foyers catholiques les flammes d'amour à l'égard du Cœur Sacré de Jésus. Mais efforcez-vous et faites auparavant – c'est Notre volonté – que cet amour, dans toutes les maisons que vous visiterez, suive, jusqu'à son degré le plus grand et le plus élevé, la connaissance de Jésus-Christ et la connaissance apportée par lui-même de sa vérité et de sa loi.
»
Lettre de Benoît XV au Père Mateo, 27 avril 1915, in Vers le Roi d'Amour, Recueil des Prédications du R.P. Mateo, Lyon, Œuvre de Propagande du Sacré-Cœur, 1920.



Document familial, 1916



Document familial



Document familial, 1921




Souvenir de l'Intronisation, 1918
(verso)



Acte de COnsécration des Familles, 1918
(pages intérieures - verso)



Souvenir de l'Intronisation, 1918
(recto - verso)


1920

Publication de Vers le Roi d'Amour par les Visitandines de Lyon, recueil de prédications du Père Mateo. Repris et complété par celui-ci, l'ouvrage reparaîtra en 1927 sous le titre Jésus Roi d'amour.



Une paroisse au Sacré Cœur en France
1ère éd. 1920 - 2e éd. 1931



Intronisation du Roi d'Amour, 1923
(pages intérieures - verso)



Message aux familles, 1924
(pages intérieures - verso)



Apostolat de la souffrance, 1925
(pages intérieures - verso)


1927

En mars, le Père Mateo, pour introduire dans les familles la pratique de l'adoration perpétuelle qui est assurée par les membres de la Congrégation des Sacrés-Cœurs, propose aux participants de l'Heure Sainte de se partager en famille, une fois par mois, les heures de la nuit, pour prendre la garde devant l'image du Sacré-Cœur : c'est l'Adoration nocturne au foyer. Les adhésions affluent par milliers.

« Est-ce trop exiger en demandant une heure d'adoration nocturne par mois et sans sortir du foyer, quand des milliers et des milliers de personnes passent des nuits entières, perdent leur conscience et leur santé dans des exagérations mondaines, la plupart du temps dangereuses, coupables même. Le péché aurait droit acquis et non la réparation d'amour ? Judas peut veiller pour trahir et il trouve des complices qui veilleront avec lui, et les apôtres et les amis seront-ils toujours accablés de sommeil ?
Je lance l'idée comme un dard de feu qui a jailli, non pas de mon pauvre cœur, mais de celui du Roi lui-même. Et maintenant Lui et moi nous attendons, chères Béthanies, votre réponse.
»
Père Mateo, mars 1927, in P. Marcel Bocquet, Père Mateo apôtre mondial du Sacré-Cœur, Paris, Téqui, 1963.
En octobre, il propose à ces mêmes familles d'assurer l'adoration non plus seulement une nuit par mois, mais toutes les nuits du mois. En un an, il recueille 24.000 adhésions. Trois ans après, ce nombre est monté à 125.000, dans seize pays. Dès 1959, les adorateurs approcheront le million : 300.000 aux Etats-Unis, 189.000 en Inde, 135.000 en Irlande, 60.000 en Italie, 49.000 en Espagne… Ils sont aujourd'hui environ 700.000 répartis à travers le monde.

« Voilà une belle œuvre qui réalise ma pensée, c'est la réalisation de mon Encyclique. »
Pie XI au Père Mateo, 20 décembre 1928, cité in G. de Becker, Lexique du Sacré Cœur, Paris, Téqui, 1975.



Adoration nocturne, 1929
(pages intérieures - verso)



Message aux Familles, 1939
(pages intérieures - verso)



Image Souvenir, 1943
(verso)


1948

Le 11 juillet, pour les cinquante ans de sacerdoce du Père Mateo, Pie XII lui adresse une longue lettre, où il définit la portée ecclésiale de l'Intronisation.

« Pour Nous aussi, comme pour Nos prédécesseurs, l'Intronisation répond à Nos plus chers désirs. Nous souhaitons ardemment que la charité de Jésus-Christ, jaillissant de son Cœur, reprenne possession de la vie privée des hommes et de la vie publique des peuples. Mais il est une chose que Nous désirons tout spécialement et qui est d'ailleurs le principal dans l'œuvre que vous avez propagée depuis si longtemps et avec tant de diligence : c'est que les familles chrétiennes se consacrent au Cœur de Jésus. Mais de telle façon que, son image étant installée dans l'endroit le plus noble de la maison comme sur un trône, Jésus-Christ Notre Seigneur règne visiblement dans les foyers catholiques. Cette consécration n'est pas une cérémonie vaine et vide de sens, mais demande à tous et à chacun que leur vie soit conforme aux préceptes chrétiens, qu'ils brûlent d'un amour plus fervent envers la très sainte Eucharistie et qu'ils prennent part, le plus souvent possible, au banquet céleste, qu'ils s'efforcent par des supplications adressées à Dieu et par les œuvres d'une sainte pénitence, de pourvoir non seulement à leur propre salut, mais encore à celui des autres. »
Lettre de Pie XII au Père Mateo, 11 juillet 1948, in P. Marcel Bocquet, Père Mateo apôtre mondial du Sacré-Cœur, Paris, Téqui, 1963.


En plus des images du Sacré-Cœur reproduites ci-dessus, l'Œuvre diffuse également un médaillon où l'on peut lire "Ego sum custos" : Je suis votre gardien, votre protecteur.



« Je vous garde ! »



« Je vous garde ! »



« Je vous garde ! »



Quelques représentations du Sacré-Cœur Roi des familles



Dessin de Pichot
Procure Générale, Paris



Statue de l'Intronisation, Belgique



Statue de l'Intronisation, France


A suivre : Cérémonials et rituels de l'Intronisation, feuillets et livrets d'hier et d'aujourd'hui




La sauvegarde de notre patrimoine religieux vous préoccupe ?
Le mécénat vous tente ?
Contactez-moi !


Soutenez ce projet
Faites un don en ligne :


Le Sacré-Coeur de Jésus - Deux mille ans de Miséricorde
Le Sacré-Coeur de Jésus
Deux mille ans de Miséricorde


Le recueil qui est reproduit dans les pages du dossier ci-dessous avait trouvé un éditeur, Téqui, en juin 2008.

Une version considérablement enrichie, et actualisée jusqu'en juin 2019, est désormais disponible à la vente chez le même éditeur depuis le 4 décembre 2019, en ligne sur son site internet ICI (nouveau lien).

Merci de faire connaître autour de vous la nouvelle version de ce travail, augmentée de plus de 200 pages par rapport à la première édition.

« Les personnes qui propageront cette dévotion, auront leur nom inscrit dans mon Cœur, et il ne sera jamais effacé. »
(11ème promesse du Sacré-Coeur à sainte Marguerite-Marie)


  Notre dossier complet sur la dévotion au Sacré-Coeur de Jésus