Juin 2003
Nous avons toujours besoin de votre soutien !
Notre appel est resté sans réponse en 2002... En sera-t-il de même cette année ? Pour que ce site ne disparaisse pas du web, aidez-nous par un don, aussi modeste soit-il. De tout coeur, par avance, merci !
Les raisons de cet appel, et notre adresse postale : ICI |
Pierre Angély, "Les Anges dans le Nouveau Testament"
Après avoir parcouru l'Ancien Testament, voici quelques pages concernant la présence des Anges dans le Nouveau Testament : "Le Précurseur du Messie", "L'Ange Gabriel et l'Annonciation", "Les Anges de Noël"...
Anciens numéros
La vie des Saints et des Bienheureux est riche de présences angéliques. En voici de nouveaux exemples, extraits de la revue des années
1900 et
1901, avec la Bienheureuse Marie d'Oignies, Marie d'Agreda, Sainte Christine, ...
Catéchisme
Reprises d'un Cours d'Instruction Religieuse daté de 1863, ces pages concernant les Anges sont particulièrement remarquables de clarté et de simplicité.
Notre compagnon de route
Il y a des anges qui devraient nous être familiers, ce sont nos Anges gardiens. C'est un mystère de penser que chaque personne humaine a son double de l'autre côté. Dans le royaume de Dieu, déjà nous sommes présents par notre ange gardien, mais celui-ci doit bien souvent se trouver quelquefois solitaire, du fait de notre oubli ou de notre incroyance. En effet, les Anges ne peuvent lire les pensées des hommes que si ceux-ci leur en font la confidence. C'est pourquoi rien ne peut remplacer un regard sur notre ange gardien, mieux encore l'habitude d'avoir recours à lui dans nos besoins, et plus encore, afin qu'il nous apprenne à mieux participer à la mission d'adoration qui a été confiée aux Anges dans le Corps mystique. Les admirables descriptions de la Liturgie divine et céleste nous les présentent comme faisant monter dans la fumée de l'encens, les prières des hommes.
Le fondateur de Saint-Sulpice, Mr Olier, pensait qu'il y avait un ange gardien pour une maison, une ville, une province, une nation, pour chaque créature humaine. Quand il voyageait, il saluait l'ange gardien des lieux qu'il traversait. Je pense qu'il voyait avec l'œil intérieur ce que nous ne voyons pas encore. Bien souvent, quand nous sommes découragés, nous pourrions nous confier à lui ou nous joindre à sa fonction d'adorateur, et lorsque nous sommes comblés de grâces, nous pourrions y faire participer notre ange gardien.
On m'a cité bien des cas où des personnes ont ressenti l'assistance de leur ange gardien. Je me souviens d'une Petite Sœur qui circulait dans la forêt vierge, au sud Cameroun, chez les Pygmées : elle marchait dans un sentier, sous les arbres, soudain elle a senti comme une main plaquée sur sa poitrine, qui l'empêchait d'aller de l'avant et elle fut ainsi protégée d'un gros serpent qui traversait le sentier.
Si nous pensions plus souvent à notre ange gardien, si nous réfléchissions à ce qu'il est pour nous, peut-être, pourrait-il être pour nous d'un grand réconfort, au point de devenir ainsi notre constant compagnon de route et notre petit frère.
Homélie du Père Voillaume
Le Tubet - dimanche 29.09.2002
Extrait de la revue L'Ange Gardien, n°3-2002, mai-juin 2003
Par l'intermédiaire des Anges
L'idée que le peuple d'Israël fût l'objet d'une assistance particulière des anges vient de l'Ancien Testament et de la tradition juive. Plus précisément le Livre de Daniel nous montre dans l'archange Michel le protecteur du peuple (Dn X, 13, 21 ; XII, 1). Cette donnée se retrouve dans la littérature juive, et les chrétiens la reprendront. Le Pseudo-Denys sera l'écho de la tradition : "La théologie, dit-il, nomme Michel, l'ange du peuple d'Israël".
Cette assistance des anges envers le peuple juif s'exprime avant tout en ce qu'ils sont les ministres des révélations de Dieu. Ainsi un ange promet à Abraham qu'il sera le père d'une nombreuse postérité (Gen., XXII, 15-18) ; la femme de Manoah apprend d'un ange qu'elle aura un fils (Jg XIII, 3). Les anges viennent aussi réconforter les serviteurs de Dieu, dans l'accomplissement de leur tâche (IIR XIX, 5). Mais la tradition juive et, après elle, les auteurs chrétiens, ne se contentent pas de cette assistance de détail. Pour eux, c'est l'ensemble de l'économie de l'Ancien Testament qui a été communiquée aux Juifs par l'intermédiaire des anges. Clément d'Alexandrie explique que ce sont les Anges Protoctistes qui opèrent les alliances par l'intermédiaire des anges. Ainsi Abraham fut initié aux secrets de Dieu par un ange.
De ce rôle des anges dans la transmission de l'Ancienne Alliance, il existe un cas éminent qui est celui de la communication de la Loi. C'était là une doctrine courante dans le judaïsme pré-chrétien. Déjà la traduction grecque du Deutéronome où le développement de l'angélologie apparaît si clairement, atteste leur présence au Sinaï. Au lieu de : "Yahweh est venu du Sinaï ; de sa droite jaillissaient des jets de lumière", le texte grec dit : "A sa droite, des anges l'accompagnaient". Le livre des Jubilés nous montre Yahweh confiant à l'ange de la présence, qui est probablement Michel, l'ange protecteur d'Israël, la rédaction et la promulgation de la Loi. Et ceci se retrouve chez Josèphe : "Nous avons reçu de Dieu, par l'intermédiaire des anges, les plus belles des prescriptions et les saintes lois" (Ant. Jud. XV, 5, 3).
Jean Danielou
Les anges et leur mission - essai/Desclée
Extrait de la revue L'Ange Gardien, n°3-2002, mai-juin 2003
Demandez vous aussi un
spécimen gratuit de la revue de l'Association :
Ecrivez à : "L'Ange Gardien" - 21, montée Saint-Laurent - 69005 Lyon - France
ou laissez simplement vos coordonnées postales sur notre
boîte aux lettres.
Retour en haut