« Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux. » (Mt 18, 10) |
Diocèse de Rodez
Jean-François Croizier, par la Miséricorde divine et la grâce du St-Siège apostolique, Evêque de Rodez
vu la demande à nous adressée par Mr Laurens G***, curé de la paroisse d'Arjac, à l'effet d'obtenir l'érection, dans son Eglise, de la pieuse Confrérie de l'Ange Gardien ;
considérant que cette pieuse Confrérie est très propre à exciter les fidèles à honorer les Sts Anges, et à produire des fruits de salut ;
nous avons érigé et érigeons, par ces présentes, dans la dite Eglise d'Arjac, la Confrérie de l'Ange Gardien, et nous désignons le dit Mr Laurens G***, curé actuel de cette église, pour en rédiger les statuts qui seront soumis à notre approbation.
Donné à Rodez, sous le seing de notre vicaire général,
le 27 février 1851.
Grimal, vic. gén.
Paroisse d'Arjac
Confrérie du Saint Ange Gardien
Statuts
Art. 1er. La fin de cette Confrérie est d'honorer les Saints Anges auxquels Dieu a confié le soin de nos âmes et de nos corps. Fidèles à la mission charitable qui leur a été donnée, ils nous servent de guides dans notre pèlerinage ; ils nous consolent dans nos afflictions ; ils nous secourent dans les dangers ; ils nous éloignent du péché, et dans leurs encensoirs d'or, ils offrent à Dieu l'encens de nos prières.
Art. 2. Les quatre fêtes désignées par l'ordinaire qui sont l'Annonciation de la Ste Vierge le 25 mars, l'apparition de St Michel le 8 mai, la fête de Notre Dame des neiges le 4 août et la fête de Ste Catherine vierge et martyre le 25 novembre, les confrères diront neuf pater et ave, à l'honneur des neuf chœurs des Anges, et tâcheront d'assister à la messe dans la chapelle du bon Ange.
Art. 3. Tous les jours ils diront une fois l'Angele dei après l'Angélus.
Art. 4. Ils n'entreprendront rien d'important, sans s'être recommandés au bon Ange. Les pères et mères surtout lui recommanderont leurs enfants après leur naissance.
Art. 5. Tous les ans, dans l'octave des morts, il y aura un service dans la chapelle pour le repos des confrères décédés.
Vu et approuvé,
à Rodez, le 18 juillet 1851
Grimal, vic. gén.
Art. 6. Le Directeur de la Confrérie est autorisé à accepter les oblations des fidèles, qui seront versées dans la caisse de la Confrérie, et serviront pour honoraires de messe pour les membres vivants et défunts, suivant l'usage établi, pour l'ornementation de la chapelle de l'Ange gardien ou pour tout autre oeuvre pie.
Vu et approuvé pour cet article à ajouter aux statuts.
Rodez, le 28 juin 1897
*** vic. gén.