Les Archanges Barachiel, Jehudiel et Zeadkiel
Barachiel
Saint Barachiel Archange, "la bénédiction de Dieu", combat l'esprit de la paresse, de l'indifférence et de la tiédeur religieuses. C'est par notre zèle pour le bien, et en nous attachant le plus possible à réaliser notre sanctification personnelle, que nous pouvons écarter ce vice. Le zèle pour le bien est nécessaire pour la béatitude, car le "Royaume des Cieux est l'objet de violence, et ce sont les violents qui s'en emparent" (Matth.11,12). Ailleurs, Jésus dit encore : "Ce ne sont pas ceux qui me diront : Seigneur, Seigneur ! qui entreront dans le Royaume des Cieux, mais celui qui fera la volonté de mon Père qui est dans les Cieux" (Matth.7,21).
Les âmes tièdes sont, aux yeux du Seigneur, pires que les âmes froides. Il dit encore : "Ainsi, puisque tu es tiède, et ni chaud ni froid, je vais te vomir de ma bouche" (Apoc.3,16). On doit l'invoquer pour les prêtres, afin qu'il y ait beaucoup de saints prêtres, "car tout est attaché à la bénédiction de Dieu" (Ps.127,1). Il tient dans sa main droite le rituel, symbole de la bénédiction du Seigneur, car "c'est la bénédiction du Seigneur qui procure la richesse" (Prov.10,22).
St Barachiel archange, viens avec tes anges nous tirer de notre torpeur !
Aide-nous à faire le bien et à croître dans l'amour de Dieu et de Marie. Amen.
Jehudiel
Saint Jehudiel Archange, "La louange de Dieu", combat l'esprit de jalousie et de l'envie qui, en sucombant à la jalousie, se révolta de voir la préférence que Dieu accordait à Marie, sur toute autre créature, puisque c'est par Elle que devait se produire l'Incarnation de la deuxième Personne Divine. Sa jalousie l'entraîna jusqu'à la haine des décrets de Dieu. Dans plusieurs exorcismes, le démon s'est fait connaître comme étant l'adversaire privilégié de Jehudiel.
Le vice de la jalousie nous fait envier le bien du voisin. Jadis, dans l'Ancien Testament, les frères de Joseph, poussés par la jalousie, ont voulu l'assassiner parce qu'il était le fils préféré de Jacob. C'est la jalousie qui aveugla et empêcha les Pharisiens de reconnaître la sainteté et la puissance surnaturelle du Fils de Dieu. Leur jalousie se transforma en haine du Seigneur et les amena à Le livrer à mort. Avec l'amour de Dieu, de ses commandements, et notre bienveillance envers notre prochain, en l'acceptant et en le reconnaissant comme tel, nous triomphons de la jalousie, de la haine et du fanatisme.
L'archange Jehudiel est notre meilleur guide et notre plus grand bienfaiteur. Son acceptation inconditionnelle des décrets divins et son zèle à exécuter les ordres du Très-Haut scellèrent son alliance éternelle avec Dieu. Ainsi glorifie-t-il Dieu depuis toute éternité et personnifie-t-il, dans la charité, la vivante louange de Dieu. Le peuple élu a brisé et rejeté l'ancienne alliance. Dans le Nouveau Testament, nous sommes tous appelés à recevoir la couronne, celle que Jehudiel tient dans sa main droite, symbole de la récompense de ceux qui auront été fidèles à Dieu et de ceux qui auront adoré Dieu. Comme St Paul l'écrit à Timothée : "Désormais m'est réservée la couronne de justice. Le Seigneur me la remettra en ce jour-là, Lui le Juste Juge, et non seulement à moi, mais à tous ceux qui auront attendu sa venue avec amour" (2 Tim.4,8).
St Jehudiel Archange, toi, l'ange puissant et le redoutable adversaire de Belzébuth, viens à notre aide avec toutes tes légions d'anges !
Accompagne-nous dans le combat contre les terribles attaques de l'Enfer, qui menacent d'anéantir l'Eglise.
Eloigne toute jalousie de nos coeurs et fais en sorte que chacun de nous, par l'accomplissement de la volonté divine, devienne une vivante louange à la gloire de Dieu. Amen.
Zeadkiel (ou Sealtiel)
Saint Sealtiel Archange, "La prière de Dieu", combat l'esprit de l'intempérance et de l'ivrognerie. L'intempérance conduit à tous les vices et à tous les crimes. Le Sauveur nous adresse cette exhortation avec ces paroles de l'Ecriture : "Tenez-vous sur vos gardes : que vos coeurs ne s'alourdissent pas dans la débauche, l'ivrognerie, et les soucis matériels, et que ce jour-là ne tombe pas sur vous à l'improviste" (Luc21,34). Les vertus de tempérance et d'abstinence nous permettent de combattre ce vice. Elles éclairent notre intelligence, affermissent notre volonté, nous procurent d'autres vertus, ainsi que le pardon des offenses, la réalisation de nos prières, des grâces extraordinaires et pour finir la récompense éternelle.
Dans les pays de mission, des régions entières ont été libérées de ce vice de l'ivrognerie, grâce à son intercession. Un missionnaire est parvenu à ce résultat dans les régions où il a fait connaître ce grand archange et imploré son aide. En tant que porteur et distributeur des grâces divines, il tient dans sa main droite une corbeille de fleurs, symbole de la joie, de la vie en Dieu. Jésus a dit à Soeur Josepha Menendez : "La joie en Dieu est la clef de toutes les grâces" (d'après le livre "Un appel à l'Amour").
St Sealtiel archange, viens à notre secours avec tes anges !
Apprends-nous à prier comme le Seigneur a prié et comme il nous l'a enseigné. Amen.
Extraits de "Les anges, nos puissants médiateurs, et leurs inestimables missions pour le monde", Heinrich Kreuzer, Oeuvres Mariales, CH-4632 Trimbach, Suisse (3° édition, 1989)
A consulter sur ce sujet : "A propos des noms donnés aux Archanges"
Retour en haut