Mystiques
-
Bienheureuse Marie-Angèle Astorch
-
Anne-Catherine Emmerich
-
Marie Lataste
-
John-Henry Newman
-
Jean-Edouard Lamy
-
Marcel Van
Bienheureuse Marie-Angèle Astorch
Capucine
Née le 1° septembre 1592 à Barcelone (Catalogne, Espagne)
Morte le 2 décembre 1665 à Murcie (Levant, Espagne)
Expérience de la présence de l'Ange Gardien
Dès l'instant où je sentis sa présence, il s'opéra un tel changement dans mon esprit qu'on peut dire que je vivais en moi-même tout en étant hors de moi-même. Il remplit mes facultés d'une grande noblesse, mon coeur d'un réconfort très doux, et par une patiente opération il fortifia mon esprit tout entier. Il laissa en moi une telle empreinte, une gratitude si humble et si tendre que je ne connaissais plus les faiblesses des créatures, toutes les passions s'étaient retirées ; une telle pureté de conscience et une telle mortification des sens que je n'avais plus à les vaincre grâce à la puissance de cette miséricorde.
L.J. Zevallos, Vida y virtudes, favores del cielo, milagros y prodigios de la venerable madre sor Maria Angela Astorch, Madrid
Traduit par Vincent Klee, dans son ouvrage sur Les plus beaux textes sur les Saints Anges, auteurs spirituels, Nouvelles Editions latines,
Paris, 1984
Anne-Catherine Emmerich
Moniale augustine sécularisée
Née le 8 septembre 1774 à Flamske, près de Coesfeld (Westphalie, Allemagne)
Morte le 9 février 1824 à Dulmen (Westphalie)
Vision de la fête des Anges Gardiens (1820)
Je vis une église de la terre où se trouvaient beaucoup de personnes que je connaissais. Au-dessus d'elle, je vis plusieurs autres églises dans lesquelles le regard pénétrait comme dans les étages d'une tour. Toutes ces églises étaient remplies de choeurs angéliques et chacune d'une manière différente. Au point le plus élevé, je vis la très-sainte Vierge devant le trône de la sainte Trinité et entourée de la plus haute hiérarchie céleste. Au-dessous je vis l'église ; au-dessus c'était comme des cieux superposés les uns aux autres et où il n'y avait que des anges. En haut régnaient un ordre et une activité indescriptibles ; en bas, dans l'église, tout se faisait avec une apathie et une négligence sans nom : on s'en apercevait surtout parce que c'était la fête des anges, et parce que les anges portaient en haut jusqu'à Dieu avec une incroyable rapidité toutes les paroles que les prêtres prononçaient sans respect et sans attention en disant la sainte messe, et qu'ils réparaient tous les manquements contraires à l'honneur dû à Dieu. Je vis dans l'église une surprenante activité des anges gardiens près des hommes. Je vis comment ils chassaient loin d'eux d'autres esprits, en même temps qu'ils leur suggéraient de bonnes pensées et leur présentaient des tableaux émouvants. Les anges gardiens se complaisent dans les ordres de Dieu : la prière de leur protégé augmente encore leur zèle. [...]
Je vois souvent qu'on reçoit un nouvel ange gardien quand on a besoin d'un nouveau secours. Dans plusieurs occasions j'ai eu un nouveau conducteur, autre que l'habituel. [...]
Les hommes, s'ils font des progrès dans la vie intérieure, reçoivent des anges gardiens d'une hiérarchie supérieure. Les rois et les princes ont aussi des anges gardiens d'une hiérarchie plus élevée.
Vie d'Anne-Catherine Emmerich, par le Père K.E. Schmoeger, traduite de l'allemand par E. de Cazalès, tome III, chap. XI-3, Librairie Ambroise Bray, Bray et Retaux, successeurs, Paris, 1872.
Marie Lataste
Religieuse française
Née en 1822
Morte en 1847
Sur ordre de son directeur spirituel, elle écrit ses mémoires, qui furent publiées en même temps que son journal et sa correspondance, en 1862. Ses locutions ne sont pas sans rappeler les célèbres "Dialogues" de sainte Catherine de Sienne.
Extraits - chapitre II :
Je veux vous parler de deux choses que produisent les Anges sur les hommes. La première, c'est l'illumination de l'intelligence, la seconde le mouvement de la volonté (...). Les Anges, ma fille, éclairent les hommes de trois manières : en leur annonçant les divins mystères, en les instruisant, en les exhortant ; ils les éclairent en se manifestant à eux visiblement ou invisiblement (...) Invisiblement, lorsqu'ils ne se servent d'aucun objet sensible pour se manifester à l'homme, quand ils agissent directement avec l'âme sur l'âme, quand ils lui parlent comme un esprit à un esprit, comme un Ange à un Ange ; et cela, soit que celui à qui ils s'adressent soit éveillé, soit qu'il
soit endormi, comme ils s'adressent à tous ceux à qui ils portent un intérêt et qui leur sont confiés en leur inspirant de bonnes pensées. (...) Ce mouvement ne ressemble pourtant pas à un mouvement, comme celui par exemple que vous communiqueriez à un objet quelconque ; non, ma fille, car la volonté demeure toujours libre, et comme libre, ni les Anges, ni Dieu ne peuvent lui donner mouvement vers le bien si elle ne veut pas. Ce mouvement est une disposition vers le bien, une aptitude, une facilité à faire le bien. A cet effet, les Anges enlèvent, font disparaître ou diminuent les obstacles qui empêcheraient la volonté et l'arrêteraient, et en ce sens, ils lui donnent encore le mouvement.
Extraits - Chapitre III :
Ma fille, Dieu gouverne, dirige et mène tout immédiatement par sa providence. Rien ne Lui échappe, comme Il a tout créé, ainsi Il conserve tout, ainsi Il veille sur tout et porte ses yeux sur toutes choses. Néanmoins, Il lui a plu de confier l'exécution des actes de sa providence à des ministres qu'Il s'est donnés. Ces ministres sont les Anges. [...] Il a fait le monde et l'a confié à ses Anges, Il a fait l'homme et Il le leur a confié aussi. Ils sont toujours à ses côtés, ils sont toujours avec lui, ils veillent sur lui, ils le gardent, et c'est pour cela qu'ils sont appelés Anges gardiens. Tous les hommes ont un Ange gardien [...] car telle est la volonté de mon Père du ciel, faisant tout pour le bien et le salut de l'homme. Les Anges gardiens n'ont point été seulement donnés aux hommes depuis ma venue en ce monde, mais depuis le commencement, tous les hommes ont reçu de Dieu un Ange pour veiller sur eux.
Extraits - Chapitre IV :
Voici ce que fait pour vous l'Ange gardien et ce que vous devez faire pour lui. L'Ange gardien éloigne de vous les maux du corps et de l'âme ; il lutte contre vos ennemis, il vous excite à faire le bien ; il porte à Dieu vos prières et inscrit sur le livre de vie vos bonnes œuvres ; il prie pour vous, il vous suit jusqu'à la mort, et vous portera dans le sein de Dieu, si vous vivez dans la justice pendant que vous serez sur terre. [...] Un rien peut affliger notre corps pour jamais, un accident peut pour jamais aussi vous ravir la vie de votre âme. Vous n'êtes point assez avisée pour écarter et éloigner tous les dangers ; et quand vous le seriez assez, souvent vous ne le pourriez pas vous-même. Ce que vous ne voyez pas, votre Ange gardien le peut pour vous, et il protège votre corps et votre âme en éloignant tout ce qui pourrait lui être préjudiciable ; il le fait sans que vous vous en aperceviez. Si quelque fois vous y réfléchissiez, et que vous vous demandassiez comment vous avez échappé à tel accident, à tel malheur, vous toucheriez du doigt l'action de votre bon Ange. [...] Enfin, ma fille, votre Ange gardien vous suivra partout ; il vous suivra tous les jours de votre vie, et quand Dieu vous retirera de ce monde, il vous présentera à Lui.
Extrait de "Vie et oeuvres de soeur Marie Lataste", livre 4 : "les Anges et les hommes", Pascal Darbins, Paris, Téqui, 1974.
John-Henry Newman
Oratorien, cardinal
Né le 21 février 1801 à Londres (Angleterre)
Mort le 11 août 1890 à Edgbaston (Warwickshire, Angleterre)
Les anges sont si grands, si glorieux, si purs, si merveilleux que leur simple vue (à supposer que nous soyons autorisés à les apercevoir) nous jetterait à terre, comme ce fut le cas du prophète Daniel, homme saint et droit s'il en fut ; et pourtant, les anges sont comme nous les serviteurs de Dieu, comme nous ils travaillent pour Dieu ; de plus, ils veillent scrupuleusement sur chacun de nous et nous défendent, même les plus humbles d'entre nous.
Jean-Edouard Lamy
Prêtre de la Courneuve de 1900 à 1923
familier de la Vierge et des Anges.
Nos Anges gardiens, nous ne les prions pas suffisamment. Que fait-on pour eux ? Un petit bout de prière le matin, un petit bout de prière le soir : voilà tout ! Leur miséricorde est bien grande à notre égard, et, souvent, nous ne les utilisons pas assez. Ils nous regardent comme des petits frères indigents ; leur bonne volonté à notre égard est extrême. Rien n'est fidèle comme un Ange.
[...]
Les Anges, comme les saints, n'ont pas un corps semblable aux corps réels de la Vierge et de Notre Seigneur ; ils ont des corps qui ne sont pas de chez nous. Chaque Ange a sa physionomie spéciale. [...] Leurs vêtements sont blancs, mais d'une blancheur surnaturelle. Je suis incapable de la décrire ; elle ne peut être comparée à la blancheur terrestre : elle est beaucoup plus douce au regard. Ces anges fulgurants sont enveloppés d'une lumière si différente de la nôtre que, par comparaison, tout le reste semble obscur.
[...]
Tous ces personnages, comme le diable, sont avec nous, autour de nous. Si nous ne les voyons pas, il s'en faut de si peu ! C'est comme une pellicule qui nous sépare d'eux.
Comte Paul Biver, Apôtre et mystique : le Père Lamy, Ed. du Serviteur, 1988 (nlle éd.)
Marcel Van
Rédemptoriste vietnamien
Né le 15 mars 1928 à Ngam Giao, au Viêt Nam
Mort le 10 juillet 1959 au camp N˚2 de Yen Binh, au Viêt Nam du Nord.
Sa cause de béatification est actuellement en cours.
Ange gardien, mon frère, tu es toujours là à mes côtés, n'est-ce pas ? Comme garde-du-corps, aide-moi à être prudent. Bien que je ne sois pas président, le démon furieux ne cesse de "vouloir m'assassiner" (italique) ; je pense que sans ta présence, bien des fois ce serait très dangereux pour moi, ton petit frère ; je compte donc toujours sur toi. Durant cette retraite, prends soin de mon travail extérieur à ma place, afin que je puisse me recueillir facilement. (Notes Intimes)
In
L'amour me connaît, écrits spirituels de Marcel Van, par Marie-Michel, coll. Lumière - Paroles de Lumière, Le Sarment-Fayard, 1990.
Biographie
Frère Marcel Van
Les Amis de Van
"Les Amis de Van" : 15 rue de l’Orangerie - 78000 Versailles (France)
Tél : 33 (0)1 39 51 30 90
Courriel :
amis@amisdevan.org
NB : Le témoignage de
Georgette Faniel peut désormais être consulté sur
la page consacrée à ce sujet.
Retour en haut