Avant-propos
" Il est vrai que la dévotion envers les saints anges gardiens qui s'est quelque peu renouvelée en ce dernier siècle, ne nous peut être que très salutaire ; mais elle ne nous doit pas détourner de rendre nos devoirs aux autres esprits bienheureux qui remplissent tous les chœurs des hiérarchies célestes. Ils sont presque infinis en nombre, et la multiplication des intercesseurs, selon le sentiment de l'Eglise, nous peut beaucoup aider pour obtenir de Dieu l'entérinement de nos prières. La plupart d'entre eux tiennent les premiers rangs dans le ciel, et possèdent les plus hauts degrés de la gloire, ce qui les rend plus puissants auprès de Dieu, et plus remplis de charité pour nous, et par conséquent plus capables de nous bien-faire, et plus disposés à nous secourir ; et ce serait nous priver d'un avantage que nous ne saurions assez estimer, si nous négligions de faire ce qui est requis de notre part pour nous les rendre propices et favorables.
Il faut donc voir par quels moyens nous nous procurerons la bienveillance de ces bienheureux esprits, par quels services nous nous rendrons dignes de leur spéciale protection, et puisque tout ce que nous pouvons faire en leur honneur, ou attendre de leur charité, suppose que nous ayons quelque connaissance de ce qu'ils sont et de ce qu'ils peuvent, il est nécessaire que nous recherchions en premier lieu ce que l'Ecriture et les Pères nous enseignent à ce sujet. "
Louis Abelly (*), Du Culte et de la vénération qui est due aux neufs ordres des hiérarchies célestes et des moyens de nous procurer la protection spéciale de ces bienheureux esprits, Paris, Coustelier, 1691.
Cité in " Les plus beaux textes sur les saints Anges ", Vincent Klee, Collection Angelologia, tome II, Paris, 1984, Nouvelles Editions Latines.
(*) : Louis Abelly : Evêque de Rodez (Rouergue), 1603-1691
Il ne faut pas chercher dans l'Ecriture elle-même l'indication d'une sorte d'endivisionnement et de hiérarchie qui aboutiraient aux "neufs choeurs des anges" dont saint Ambroise parle pour la première fois... au IV° siècle. Lorsque Saint Paul dans ses épîtres fait état de traditions rabbiniques en parlant d'Archange (a), de Principauté, Puissance, Vertu, Domination (b), titres auxquels s'ajoute celui des Trônes (c), c'est pour affirmer que le Christ par sa divinité même domine toute créature aussi parfaite qu'on puisse l'imaginer, et que "tout a été créé par lui et pour lui". Enseignement précieux non seulement pour donner au Christ la place qui est la sienne mais pour
distinguer le monde angélique, entièrement au pouvoir de son Créateur, du monde des esprits, démons et autres demi-dieux agissant pour leur propre compte, et parfois en révolte victorieuse contre les divinités les plus puissantes des légendes païennes. La pieuse recherche qui répartit les esprits célestes en neuf choeurs, joint les chérubins et les séraphins aux puissances angéliques pourvues des six titres prestigieux énumérés par l'Apôtre et aux anges sans titre particulier.
(a) : 1 Thessaloniciens 4.16
(b) : Ephesiens 1.21
(c) : Colossiens 1.16
André-Marie Gérard, Dictionnaire de la Bible, Paris, Robert Laffont, collection Bouquins, 1989.
Retour en haut
Références bibliques
Genèse 3.24 : Chérubins
Isaïe 6.2 : Séraphins
Ezéchiel 10.3 : Chérubins, Trônes
Daniel : myriades angéliques, Gabriel et Michel
Tobie : Raphaël
2 Maccabées : Armées célestes, Michel
1 Thessaloniciens 4.16 : Archange
Romains 8.38 : Anges, Principautés, Puissances
1 Corinthiens 15.24 : Principautés, Dominations, Puissances
Ephésiens 1.21 : Principautés, Puissances, Vertus, Seigneuries ou Dominations
Ephésiens 3.10 : Dominations et Puissances célestes
Ephésiens 6.12 : Principautés et Puissances
Colossiens 1.16 : Trônes, Dominations, Principautés, Puissances
Colossiens 2.10 : Principautés et Puissances
Colossiens 2.15 : Principautés et Puissances
1 Pierre 3.22 : Anges, Principautés, Puissances
Jude 9 : Archange Michel
2 Pierre 10.11 : les Gloires
Hébreux 12.22 : troupe innombrable d'Anges
Apocalypse : les sept Anges, Michel, les Vieillards, etc…
Aux Neuf Chœurs des Armées Célestes - Prières et textes, 1998, © Editions Bénédictines, Rue E. Guinnepain - 36170 Saint-Benoît-du-Sault - France
Retour en haut
Classifications
Selon
saint Thomas d'Aquin, c'est d'une manière hiérarchique, graduée et ordonnée que la lumière divine est communiquée aux Anges, des premières hiérarchies jusqu'aux dernières.
" Le mot " hiérarchie " signifie " Principauté sacrée " ; le mot " principauté " comprend deux choses : le prince lui-même et la multitude ordonnée sous lui. La " Principauté sacrée ", entendue dans son sens plein et parfait, désigne toute la multitude des créatures raisonnables et appelées à participer aux choses saintes sous le gouvernement unique de Dieu, Prince suprême et Roi souverain de toute cette multitude. "
Pas de classification uniforme en Eglise sur les neuf chœurs des Anges. Celles de Denys l'Aréopagite et du pape saint Grégoire demeurent la référence.
Classification de Denys l'Aréopagite (VI° siècle) :
Séraphins - Chérubins - Trônes
Dominations - Vertus - Puissances
Principautés - Archanges - Anges
Classification du pape saint Grégoire (VI° siècle) :
Séraphins - Chérubins - Trônes
Dominations - Principautés - Puissances
Vertus - Archanges - Anges
Classification de saint Ambroise (Evêque de Milan, IV° siècle) :
Séraphins - Chérubins - Trônes
Principautés - Dominations - Puissances
Vertus - Archanges - Anges
Classification de Jan Van Ruysbroec (XIV° siècle) :
Séraphins - Chérubins - Trônes
Dominations - Puissances - Principautés
Vertus - Archanges - Anges
Classification des chrétiens orientaux :
Séraphins - Chérubins - Puissances
Principautés - Trônes - Magistrats
Dominations - Archanges - Anges
Les littératures juives et apocryphes proposent d'autres classements. Clément d'Alexandrie distingue sept chœurs. La piété populaire en a longtemps retenu sept également.
Termes variables de la Hiérarchie :
Dominations = Seigneuries
Principautés = Archontes
Puissances = Autorités (le terme Puissances est également associé aux Vertus).
Extrait de " Les neuf Chœurs des Anges " , Marc Lorient, 1998, © Editions Bénédictines, Rue E. Guinnepain - 36170 Saint-Benoît-du-Sault - France
Retour en haut
Représentations
La Première Hiérarchie : Séraphins - Chérubins - Trônes
Elle représente Dieu dans ses perfections intimes : ardent amour, vive lumière, inaltérable sainteté.
La Deuxième Hiérarchie : Dominations - Vertus - Puissances
Elle représente Dieu dans sa souveraineté sur les créatures : pouvoir sans limites, force irrésistible, justice immuable.
La Troisième Hiérarchie : Principautés - Archanges - Anges
Elle représente Dieu dans son action au-dehors : sage gouvernement, sublimes révélations, constants témoignages de bonté.
Aux Neuf Chœurs des Armées Célestes - Prières et textes, 1998, © Editions Bénédictines, Rue E. Guinnepain - 36170 Saint-Benoît-du-Sault - France
Retour en haut