Les saints Anges gardiens

L'Association de Lyon


« Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux. »
(Mt 18, 10)





Découvrez le nouveau site internet de l'Association !


  Des expressions de foi, de piété, de gratitude

Témoignages reçus à 'L'Ange Gardien' - Extraits de la revue n°3-2021 - mai-juin 2021

Extraits du courrier :

Remerciement pour mon mari qui a été assez fatigué et qui remonte doucement la pente. 69 - Tous les soirs et matins je prie les saints Anges. Je pense à tous ceux qui nous aident... Quel bien vous faites à tous ceux qui ont confiance ! 12 - Un grand merci aux Viateurs. 62 - Je prie les Anges gardiens qui m'accordent souvent ce que je demande. 69 - Je ne me sens jamais seule puisque mon Ange gardien est là, que Jésus, le Père et l'Esprit Saint sont présents... La contemplation, la prière, la lecture occupent mes journées. Ce qui ne m'empêche pas de penser à tous ceux qui souffrent. À tous les soucis du monde... 22 - Je vous remercie pour tout ce que vous faites. 974 - Je vous remercie de vos prières et de votre présence à nos côtés. 12 - Notre réabonnement, notre soutien à l'œuvre et une neuvaine de messes d'action de grâce... Nous remercions le Seigneur qui ne nous abandonne pas malgré nos manques d'amour à son égard. Il met à nos côtés les saints Anges, présents à chaque instant de nos vies... 61 - Merci de prier pour moi et les miens les Saints Anges sur lesquels je m'appuie souvent. 22.

Je viens vous remercier pour vos prières car mon fils a retrouvé un emploi. 973 - Ce que vous faites, c'est très bien. 49 - Ma mère, votre abonnée, vouait une grande confiance à son Ange gardien. Elle le sollicitait notamment jusqu'à 90 ans pour la sûreté de sa conduite automobile. Au sortir de la veillée pascale, une mauvaise (ou providentielle ?) chute sur des marches de l'église provocant son « départ ». Au-dessus de ces marches : 15 anges en bas-relief ! Encore au-dessus, une grande rosace célébrant une vingtaine d'anges !... 44 - Je suis sur chimio depuis 2 ans aussi je suis fatigué mais je crois que Marie et les Anges m'aident à la supporter. Avec toute ma reconnaissance. 12 - Je remercie à l'avance toutes les personnes qui se joignent à nous dans la prière et je prie aussi pour vous. 44 - Merci pour tout le travail de votre œuvre. Chaque jour je prie mon Ange gardien et encourage enfants et petits-enfants à en faire autant. 42 - Que Dieu vous bénisse et vous garde ! Je reste bien unie par la prière de chaque jour. 71.

J'ai confiance à mon Ange gardien et j'essaie d'en parler à mon entourage, notamment à mes deux petits-enfants 18 et 16 ans car ils en auront besoin, j'en suis sûre... 76 - 2020, une année de déluge ! Mais Dieu est dans l'Arche de nos vies par son Fils Jésus ! Il est mon berger. Votre revue est une lumière dans ce passage ténébreux... Prions nos Anges gardiens de soutenir nos chemins. 59 - Une messe en action de grâce particulière pour le test négatif du coronavirus à mon fils fatigué et inquiet ainsi que sa famille... 07 - Je prie pour vous tous. 12.

Merci à Dieu, à Notre-Dame, aux Anges et aux Saints !


  Des intentions confiées

Intentions reçues à 'L'Ange Gardien' - Extraits de la revue n°3-2021 - mai-juin 2021

Vous nous avez écrit :
ici en style télégraphique...

Personnes recommandées - Âmes du Purgatoire - Familles - Remerciements - Descendants et alliés - Bonne entente - Cancers - Traitements - Problèmes financiers - Dépressions - Aide - Honneur de la Sainte Vierge et de sainte Thérèse - Recherche travail - Couple en crise de la cinquantaine - Santé - Joie - Nouveau travail - Résolution d'un procès - Apprentissage - Honneur du Sacré-Cœur de Jésus et de sainte Anne - Confiance - Réconciliations - Crise d'adolescence - Respect - Guérisons - Lumière - Défense contre des ennemis et de faux amis - Malades - Douleurs - Découragement - Décisions - Demande de pardon - Repentir - Rancune - Protection - Honneur du vénérable Louis Querbes - Miséricorde du Seigneur - Supplication - Travail - Actions de grâce - Problème de mobilité - Fatigue - Avenir - Études - Opération des yeux - Retraite de réversion - Intentions particulières – Handicapés - Employeurs - Collègues de travail - Le monde entier - Assistance - Angoisses - Rendez-vous en psychiatrie - Soutien - Permis de conduire - Stress.

Couple non marié - Baptêmes souhaités - Honneur de Léonie Martin - Premières communions souhaitées - Orientation - Souffrances - Courage - Dévotion aux saints Anges - Volonté de Dieu Futures naissances - Reconnaissance - Alcoolisme – Autiste - Parrains/marraines - Sainteté - Aboutissement de démarches - Grâces spirituelles et corporelles - Pontages - Moral – Insomnie - Problème oculaire - Soucis - Solitude - Sérénité - Chimiothérapie - Des jeunes - Droit chemin - Avenir - Dépendance – Vertiges - Incertitude du lendemain - Conversions - Prématurés - Hospitalisations - Ponction lombaire - Échographie cérébrale - Inquiétudes - Utilisation d'Internet - Création d'une entreprise - Recherche logement - Malformation redoutée - Problèmes financiers - Recherche âme sœur - Honneur de saint Joseph - Association de soins palliatifs - Désirs d'enfant - Et tant d'autres intentions.

Prions bien les uns pour les autres !


Dans un sermon prononcé lors de la fête des saints Anges gardiens, Bossuet décrit assez pertinemment leur va-et-vient : créés (comme nous) par la grâce de Dieu et participant de sa splendeur, ils demeureraient dans les cieux si un instinct de charité ne leur dictait de descendre sur la terre pour témoigner à nos âmes paumées des félicités dont ils jouissent. Puis ils remontent, aspirés naturellement par leur nature, avec sous leurs ailes de longs courriers, des missives timbrées d'un peu partout : nos prières. Car « désirant honorer la miséricorde qui a été exercée sur eux, ils s'empressent de l'exercer sur les autres ». La même charité « nous fait monter, elle fait descendre les anges ; elle nous trouve au milieu des biens corruptibles, elle trouve les esprits célestes unis immuablement au bien éternel : elle se met entre les deux, et tend la main aux uns et aux autres ». On ne saurait mieux dire, et cependant je suis plus intimement convaincu par l’approche du cardinal Newman (saint John Henry Newman, canonisé le 13.10.19 - A.C.) : « Je les considérais comme les causes réelles du mouvement, de la Lumière, de la vie, et de ces principes élémentaires de l'univers physique qui, présentés à nos sens dans leurs développements, nous suggèrent la notion de causes et d'effets, et de ce qu'on appelle les lois de la nature. En somme, les anges sont comme l'interface du réel, l'élan surnaturel soutenant, soulevant, irradiant le moindre élément de la Création. (...) Chacune des scènes splendides de la nature est l'ondulation des robes de ceux dont les visages contemplent Dieu. »
Denis Tillinac, Dictionnaire amoureux du catholicisme, Plon, 2011.

Depuis 1891, la revue "L'Ange Gardien" créée et dirigée par les Clercs de Saint-Viateur, fait connaître et aimer tous les saints Anges.
Spécimen gratuit sur demande :
L'Ange Gardien - 3 rue Louis Querbes - 69390 Vourles - France
ou par notre boîte aux lettres, sans oublier d'indiquer votre adresse postale pour l'envoi.


Retour en haut


Accueil
Avant-propos

F.A.Q.
Questions fréquemment posées

Nouveautés 2021
Sommaire détaillé

Archives
Sommaire année 2020
Sommaire année 2019
Sommaire année 2018
Sommaire année 2017
Sommaire année 2016
Sommaire année 2015
Sommaire année 2014
Sommaire année 2013
Sommaire année 2012
Sommaire année 2011
Sommaire année 2010
Sommaire année 2009
Sommaire année 2008
Sommaire année 2007
Sommaire année 2006
Sommaire année 2005
Sommaire année 2004
Sommaire année 2003
Sommaire année 2002
Sommaire année 2001
Sommaire année 2000

Définitions
Petit Larousse
Dictionnaire de la Bible
Vocabulaire de théologie biblique
Dictionnaire de spiritualité
Saint Augustin

Textes Bibliques
Ancien Testament
Nouveau Testament
Etude biblique

Textes de référence
J. Ribet : Les Anges
Th. Laval : Le rôle des Anges
P. Enfantin : Le secours des saints Anges
Ch. Sauvé : Le rôle des Anges
Th. Laval : Révolte et fidélité
J.-H. Waggoner : Le Ministère des Anges
G. Chardon : Mémoires d'un Ange gardien
L. Laurand : Les Anges gardiens
A.M.D.G. : Des Anges gardiens
P. Angély : Les Anges dans le monde
P. Angély : Le Nouveau Testament
L. Chauffour : L'Ange gardien
La royauté de Marie sur les Anges
J. Bouflet : Missions des Anges gardiens
J. Bouflet : Le pain des Anges
A. Richomme : Le Chant de la Confiance

L'Eglise Catholique
Catéchismes
Théologie
Citations des Papes
Directoire sur la piété populaire
La Journée du chrétien

Hiérarchies angéliques
Les hiérarchies
Les Archanges
Saint Raphaël
Saint Michel
Saint Gabriel
Hénoch - sources bibliques
Barachiel, Jehudiel et Zeadkiel
Identifier son Ange gardien ?

Historique de l'Ange gardien
En bref !
Le Bienheureux François d'Estaing
Bulle du Pape Léon X

La fête du 02 Octobre
Octobre : Mois des Anges Gardiens
La Fête des Anges Gardiens
Hymnes de la liturgie
Hymnes du Bréviaire
Oraisons du Missel

Citations
Saints et Docteurs de l'Eglise
Mystiques
Grands auteurs chrétiens
Citations brèves

Prières
Prières des saints
Prière de John-Henry Newman
Prière de Pierre Favre
Prière de l'association
Prières à Marie, Reine des Anges
Prières liturgiques byzantines
Couronne Angélique
Autres Prières
Litanies aux Anges gardiens
Oraisons
Méditation de Dom Vandeur

Poésies & Cantiques
Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus
Poésies - Auteurs divers
Cantiques (XVIII° au XX° siècle)

Iconographie
Présentation et mise en garde
Traité d'Iconographie Chrétienne
Peintures
Icônes
Gravures
Vitraux
Sculptures
Fresques
Manuscrits et Enluminures
Images pieuses du XIX° siècle
Images pieuses du XX° siècle
Les Anges et l'Eucharistie
Imagerie du web

L'Association de Lyon
Présentation et contact
Historique de la Confrérie
Naissance de la revue
Les premiers articles (1891-1904)
Témoignages des associés
L'ancienne Confrérie d'Arjac

Audio-Bibliographie
Livres et cassettes

Témoignages
Au temps présent
Au temps passé
Au-delà du temps

Liens
Sélection sur le web
Ils ont référencé ce site