Prières des Saints
-
Saint Cyrille d'Alexandrie
-
Saint François de Sales
-
Saint Charles Borromée
-
Saint Jean-Marie Vianney
-
Sainte Gertrude
-
Sainte Louise de Marillac
Saint Cyrille d'Alexandrie
Patriarche d'Alexandrie, docteur de l'Eglise
Né en 380 à Alexandrie (Egypte)
Mort en 444
Ayez pitié, Seigneur, des fidèles ici présents et, par la vertu de votre sainte Croix et par la garde des anges, libérez-les de tous les dangers et de toutes nécessités : incendies, inondations, froids, brigands, serpents, bêtes sauvages, obsessions, attaques et embûches du démon, maladies.
Cyrille d'Alexandrie, Prex eucharistica, textus e variis liturgiis antiquioribus selecti par Anton Haenggi et Irmgard Pahl, Editions Universitaires, Fribourg, 1968.
Retour en haut
Saint François de Sales
Evêque de Genève (Suisse), docteur de l'Eglise
Né le 21 août 1567 au château de Sales près de Thorens (Savoie)
Mort le 28 décembre 1622 à Lyon
Ange glorieux qui m'avez en garde, priez pour moi. Mon cher gardien, donnez-moi votre bénédiction. Bienheureux esprit, défendez-moi de l'Ennemi. Mon cher protecteur, donnez-moi une grande fidélité à vos saintes inspirations.
Amen.
L'Ange gardien, tome 1, 1996, © Editions Bénédictines, Rue E. Guinnepain - 36170 Saint-Benoît-du-Sault - France.
Retour en haut
Saint Charles Borromée
Archevêque de Milan (Lombardie, Italie), cardinal
Né le 2 octobre 1538 au château d'Arona (Lombardie)
Mort le 3 novembre 1584 à Milan
Ange saint qui adorez toujours la face du Père éternel, comme vous la voyez toujours ; puisque sa bonté suprême vous a commis le soin de mon âme, secourez-la sans cesse par sa grâce, éclairez-la dans ses ténèbres, consolez-la dans ses peines, échauffez-la dans ses froideurs, défendez-la dans ses tentations, gouvernez-la dans toute la suite de sa vie.
Daignez prier avec moi ; et parce que mes prières sont froides et languissantes, embrasez-les du feu dont vous brûlez, et portez-les jusqu'au trône de Dieu pour les lui offrir.
Faites par votre intercession que mon âme soit humble dans la prospérité et courageuse dans l'adversité ; qu'elle s'anime dans la ferveur de sa foi et par la joie de son espérance, et que, ne travaillant dans cet exil qu'à avancer vers sa céleste patrie, elle aspire de plus en plus, par les gémissements d'un ardent amour pour Jésus son Sauveur, à l'adorer éternellement, et à jouir enfin avec vous, dans la compagnie de tous les saints Anges, de cette gloire ineffable qu'il possède dans tous les siècles.
Ainsi soit-il.
Extrait d'un Office de l'Ange Gardien, attribué à saint Charles Borromée.
Regardez mon âme comme vous étant toute confiée, ô mon très tendre Gardien; et au sortir de la prison de mon corps, daignez la remettre entre les mains de son Créateur et Rédempteur, afin qu'avec vous et avec tous les saints du ciel, elle puisse jouir de sa présence, l'aimer parfaitement et le posséder pleinement pendant toute l'éternité.
Amen.
Ange de l'Eglise, 1999, © Editions Bénédictines, Rue E. Guinnepain - 36170 Saint-Benoît-du-Sault - France.
Retour en haut
Saint Jean-Marie Vianney
Curé d'Ars-sur-Formans
Né en 1786 à Dardilly, près de Lyon
Mort en 1859 à Ars-sur-Formans
Bonjour, mon ange gardien. Je vous aime tendrement; vous m'avez gardé cette nuit pendant que je dormais, gardez-moi s'il vous plaît, pendant ce jour, sans malheur, ni accident et sans offenser Dieu, au moins mortellement.
Le Prêtre de Village, Jean-Marie-B. Vianney, par une Société, d'après les mémoires de M. Pierre Oriol et autres, Imprimerie administrative, Vve Chanoine, Lyon, 1875. (283)
Bonsoir, mon ange gardien. Je vous remercie de m'avoir gardé pendant ce jour; offrez à Dieu tous les battements de mon coeur pendant que je dormirai.
Le Prêtre de Village, Jean-Marie-B. Vianney, par une Société, d'après les mémoires de M. Pierre Oriol et autres, Imprimerie administrative, Vve Chanoine, Lyon, 1875. (284)
Cités dans : Jean-Marie Vianney, Curé d'Ars, Sa pensée - Son coeur, présentés par l'abbé Bernard Nodet, Ed. Xavier Mappus, Le-Puy, 1959
O mon ange gardien, dites, je vous en conjure, à mon Bien-Aimé, que je languis d'amour pour lui et que j'ai un désir infini de le posséder...
Amen
L'Ange gardien, tome 1, 1996, © Editions Bénédictines, Rue E. Guinnepain - 36170 Saint-Benoît-du-Sault - France.
Retour en haut
Sainte Gertrude
Moniale
Né en 1256 à Eisleben (Allemagne)
Morte en 1302 à Helfta, (Saxe, Allemagne)
Saint ange de Dieu, à qui Dieu a confié ma protection, je te remercie pour tous les bienfaits que tu as procurés à mon corps et à mon âme. Je te loue et te glorifie car tu m'assistes avec une très grande fidélité et me protèges contre tous les assauts de l'Ennemi.
Bénies soit chacune des heures où tu m'as été donné comme protecteur et désigné comme défenseur !Bénis soient ton amour et toute ta sollicitude, toi qui n'a de cesse de hâter mon salut !
Je te demande de me pardonner d'avoir si souvent résisté à tes suggestions, t'attristant ainsi, ô toi mon bon ami. Je prends la résolution de t'obéir à l'avenir et de servir Dieu fidèlement.
L'Ange gardien, tome 1, 1996, © Editions Bénédictines, Rue E. Guinnepain - 36170 Saint-Benoît-du-Sault - France.
Retour en haut
Sainte Louise de Marillac
Co-fondatrice, avec Saint Vincent de Paul, de la Compagnie des Filles de la Charité.
Née en 1591 à Paris
Morte en 1660 à Paris
O mon cher ange, allez, je vous en conjure, où mon Jésus repose; dites-lui à ce divin Sauveur que je l'adore et que je l'aime de tout mon coeur. Invitez cet adorable Prisonnier d'amour à venir dans mon coeur, à y fixer son séjour. Ce coeur est trop petit pour loger un si grand Roi, mais je veux l'agrandir, par l'amour et par la foi.
Amen.
L'Ange gardien, tome 2, 1997, © Editions Bénédictines, Rue E. Guinnepain - 36170 Saint-Benoît-du-Sault - France.
Retour en haut