"La Journée du Chrétien"
De la dévotion envers les saints Anges
I. C'est la croyance commune de l'Eglise, que chaque homme a un Ange tutélaire. Quel honneur serait-ce à un pauvre villageois, si un prince du sang prenait soin de lui et de ses affaires par l'ordre du roi ! Mais quelle bonté à ces esprits bienheureux de s'attacher avec plaisir à garder de misérables pécheurs comme nous ! Il y a de la proportion entre un villageois et un prince : il n'y en a point entre un homme et un Ange.
II. Nos Anges gardiens sont toujours à nos côtés ; ils ne nous perdent jamais de vue ; ils sont témoins de nos plus secrètes actions. Si nous étions toujours en la compagnie d'une personne distinguée, nous n'oserions rien faire et rien dire qui fût contre la bienséance. Un homme mérite-t-il plus de respect et de considération qu'un Ange ?
III. Ces esprits célestes oublient en quelque sorte ce qu'ils sont pour nous servir. Quels services ne nous rendent-ils point ! Ils nous donnent les lumières dont nous avons besoin pour notre conduite ; ils offrent nos prières à Dieu, et en font sans cesse pour nous ; ils nous consolent dans les disgrâces qui nous arrivent ; ils écartent les dangers qui nous menacent ; ils nous fortifient dans les tentations ; ils nous défendent contre nos ennemis ; ils nous excitent à toute heure à la pénitence et à l'amour de Dieu ; ils nous avertissent souvent au milieu de nos désordres et de nos crimes ; ils nous châtient quelquefois eux-mêmes ; enfin ils n'épargnent rien pour ménager notre salut : c'est l'affaire qu'ils ont le plus à coeur. Ne sommes-nous pas indignes de leurs soins, si nous n'avons pas de la dévotion pour eux ?
Recommandez-vous à votre bon Ange : priez-le surtout de vous assister dans les occasions du péché, et à l'heure de votre mort.
Angelis suis mandavit de te, ut custodiant te in omnibus viis tuis.
Dieu a ordonné à ses Anges de vous garder dans toutes vos voies.
(Psaume 90)
Inuevis diversorio, in quovis angulo, Angelo tuo reverentiam habe.
En quelque lieu que vous soyez, souvenez-vous du respect que vous devez à votre Ange.
(Saint Bernard)
[...]
Nous devons avoir pour nos saints Anges de grands sentiments de respect, de reconnaissance, d'amour et de confiance, tels que l'exigent leur dignité, les bons offices que nous en recevons, et l'affection qu'ils ont pour nous ; les invoquer sans cesse, les consulter dans tout ce que nous entreprenons ; nous adresser aux Anges de ceux avec lesquels nous avons quelque affaire à traiter, les employer auprès de Dieu pour nous, et surtout être infiniment dociles à leurs salutaires inspirations.
Retour en haut
Prière au saint Ange gardien (le mardi).
O saint Ange, que Dieu, par un effet de sa bonté pour moi, a chargé du soin de ma conduite, vous qui m'assistez dans mes afflictions, qui me soutenez dans mes découragements, et qui m'obtenez sans cesse de nouvelles faveurs, je vous rends de très humbles actions de grâces, et je vous conjure, aimable protecteur, de me continuer vos charitables soins, de me défendre contre tous mes ennemis, d'éloigner de moi les occasions du péché, de m'obtenir que je sois docile à écouter vos inspirations et fidèle à les suivre, de me protéger à l'heure de ma mort, et de ne point me quitter que vous ne m'ayez conduit au séjour du repos éternel.
Ainsi soit-il.
La Journée du chrétien sanctifiée par la prière et la méditation,
approuvée par S. Eminence le cardinal Donnet, Tours, Mame et fils, 1894
Pensées chrétiennes, XXXIII° jour.
Retour en haut