Dictionnaire de la Bible
Anges
Le terme hébreux malâkim aussi bien que le grec aggeloï, dont nous avons fait «anges» à travers le latin angeli, signifie «messagers», «envoyés». Les anges sont d'abord en effet les messagers divins, les envoyés de Dieu, qui transmettent ses volontés ou les exécutent. Tels les deux anges envoyés à Lot avant la destruction de Sodome (1) ou les anges de l'Apocalypse qui par exemple "retiennent les quatre vents de la terre" (2) tandis qu'un autre "monte du soleil" pour marquer les justes du sceau de Dieu.
Leurs missions d'assistance auprès des hommes sont maintes fois affirmées. Jamais sans doute de manière aussi touchante que dans la parole du Christ à propos des faibles et des humbles que symbolise l'enfance : "Gardez-vous de mépriser ces petits : [...] leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père" (3).
Ils constituent enfin "l'armée des cieux" toujours aux ordres du Tout-Puissant (4), une part importante de la cour céleste : "myriades de myriades qui se tiennent devant lui" (5).
Créatures spirituelles (6), ils prennent parfois forme humaine tels précisemment les visiteurs de Lot dans le passage de la Genèse précédemment cité qui les appelle tantôt «anges» tantôt «hommes» ; tel encore le guide en qui le jeune Tobie "ne reconnut pas un ange" (7).
André-Marie Gérard, Dictionnaire de la Bible, Robert Laffont,
Paris, 1989, collection Bouquins.
(1) : Genèse 19.12-16
(2) : Apocalypse 7.1-3
(3) : Matthieu 18.10
(4) : Rois 22.19
(5) : Daniel 7.10 ; cf Apocalypse 5.11
(6) : ex. : 1 Rois 22.21 ; Daniel 3.86
Retour en haut