Hymne de la Liturgie
Gloire à toi, Seigneur des Anges
Gloire à toi, Seigneur des Anges
Pour leur beauté où se déploient
La splendeur de ta présence
Et l'écho de ta voix.
Dans l'éclosion de leur louange,
Ils s'élancent près de toi.
Ils jouaient dans ton aurore
Avant que lève notre jour,
L'univers n'était encore
Qu'un projet de l'amour.
Ils adoraient le Fils de l'homme
Au sommet de leur parcours.
Frémissant devant ta Face,
A pleine joie ils crient ton Nom.
Que l'un deux descende et passe
Nous toucher d'un tison
Alors nos lèvres rendront grâce,
Purifiées par le pardon.
Quelle paix, sinon la tienne,
Tes messagers annoncent-ils
Dans leurs chants qui nous reprennent
A la nuit de l'exil ?
La porte s'ouvre, ils nous entraînent
Jusqu'à l'arbre de vie.
Retour en haut
Prières liturgiques byzantines
Canon de supplication à l'ange gardien de la vie de l'homme
Ode 1
- Ange de dieu intercède pour moi.
1. Vigilant gardien de mon âme et son défenseur, guide que Dieu m'a donné pour ma vie ; je te loue, ange divin du Dieu tout-puissant.
- Ange de Dieu intercède pour moi.
2. O Verbe qui désire le salut de toutes les créatures, tu as établi les saints anges pour diriger les êtres, les éclairer et les guider dans ta crainte.
- Ange de Dieu intercède pour moi.
3. O mon guide, mon défenseur et mon gardien, une nuit profonde enveloppe mes passions dans une ténébreuse obscurité.
- Gloire au Père ...
4. La multitude des mauvaises pensées m'a submergé et a éloigné mon intelligence de Dieu. Dissipe-la, mon soutien.
[...]
Ode 3
- Ange de Dieu intercède pour moi.
1. Mon être est un mélange de terre, de boue et de poussière. Toi mon aide, mon conseiller et mon sauveur, ramène mes penchants vers les choses célestes.
- Ange de dieu intercède pour moi.
2. Je t'irrite et je t'attriste, le jour et la nuit je te provoque par mes mauvaises actions et je te contrarie malgré toi, mon défenseur ne t'éloigne pas de moi.
- Ange de Dieu intercède pour moi.
3. Je te cause du chagrin, je te désespère par ma persévérance à ne pas me repentir et je demeure mal disposé à la correction. Donne-moi de me repentir sincèrement pour te réjouir, ô mon gardien.
- Gloire au Père ...
4. O saint ange qui contemple d'une façon invisible la face de Dieu qui trône au ciel, qui regarde la terre mentalement et fait qu'elle tremble. Demande-lui de me sauver.
[...]
Ode 6
- Ange de Dieu intercède pour moi.
1. O mon ange qui te tiens près de moi et qui annihiles les assauts des démons et repousses leurs féroces attaques de tous les jours dirigées contre moi. ne me laisse pas, mon gardien, car tu m'es un ardent soutien.
- Ange de Dieu intercède pour moi.
2. Puisque tu es un baume odorant et précieux, ne sois pas dégoûté de ma fétide odeur et ne t'éloigne pas de moi jusqu'à la fin, demeure toujours mon gardien ; le soleil passe bien sur les lieux malpropres sans se salir.
- Ange de Dieu intercède pour moi.
3. Intercède, mon défenseur, auprès de celui qui par sa Parole a couvert de ses eaux les hautes cimes, afin qu'il m'accorde la grâce d'abondantes larmes et que mon coeur soit purifié et je verrai Dieu.
- Ange de Dieu intercède pour moi.
4. Puisque tu es pur et incorporel, toi qui es présent d'une façon immatérielle auprès du Pur et de l'Exempt de matière ; tu as pouvoir auprès de lui. Par grande amitié prie-le toujours afin qu'il m'accorde le salut de mon âme.
- Gloire au Père...
5. Quand ma pauvre âme sera séparée de son habitacle, que s'évanouissent ma honte et ma timidité aux regards indécents, laids et ténébreux de mes ennemis. Et toi mon guide abrite-la sous tes saintes et brillantes ailes.
- Maintenant et toujours ...
Kondakion (strophe finale)
Serviteur de Dieu, mon ange gardien qui as auprès de lui une grande faveur ; demeure toujours avec moi qui suis pécheur, et sauve-moi du démon et de ses maux ; conduis-moi vers les voies divines qui mènent à une vie pure.
Prière
O saint ange inséparable de mon âme infortunée et de ma malheureuse vie, ne me délaisse pas, moi qui suis pécheur ; ne t'éloigne pas de moi à cause de ma vie déréglée et fais en sorte que le méchant démon n'ait aucune occasion d'influencer mon corps mort, mais tiens ma main affaiblie et dirige-moi dans la voie du salut. Oui, saint ange de Dieu, gardien et conservateur de mon âme et de mon corps. Pardonne-moi tout ce qui en moi t'a causé des ennuis tous les jours de ma vie ; ainsi que tous mes péchés de ce jour. veille sur moi cette nuit, protège-moi des dommages de l'ennemi ; afin que je ne mécontente pas Dieu par mes péchés et intercède pour moi auprès de Dieu pour qu'il me garde dans sa sainte crainte et me rende serviteur digne de sa bonté. Amen.
Acathiste, Paraclisis, ..., Marseille, Impr. Don Bosco, 1967.
Retour en haut
Prière au saint Ange gardien
O saint Ange, mon bon gardien et protecteur. Je me tiens devant toi avec un coeur contrit et l'âme douloureuse, et je te prie : écoute-moi, ton serviteur pécheur, qui crie fort et pleure amèrement. Ne te souviens pas de mes iniquités et de mes fautes, par lesquelles, malheureux, je te fâche à chaque jour et heure, moi qui commets des impuretés devant notre Seigneur et Créateur ; sois-moi miséricordieux et ne t'éloigne pas de moi, pécheur, jusqu'à ma fin dernière. Eveille-moi de la torpeur du péché et aide-moi par tes prières à parcourir sans faute ce qui me reste de vie et à obtenir les dignes fruits du repentir ; plus encore, préserve-moi des péchés mortels, que je ne périsse pas dans le désespoir et que l'ennemi ne se réjouisse pas de ma perdition. Je sais en vérité et je confesse des lèvres qu'il n'y a pas d'ami, de protecteur, de défenseur, d'égide comme toi, ô saint Ange. Te tenant devant le Trône du Seigneur, tu pries pour moi, perverti et pécheur plus que tout autre ; que le Très Bon ne prenne pas mon âme un jour de désespoir et un jour de colère. Ne cesse pas d'éveiller la pitié de mon très miséricordieux Seigneur et Dieu afin qu'il me remette les iniquités que j'ai commises tout au long de ma vie en actions, en paroles, par tous mes sens, en toutes circonstances, et qu'Il me sauve ; que m'instruisant maintenant par sa miséricorde indicible, Il ne me fasse pas honte et ne me mette pas à l'épreuve. Alors dans sa justice sévère, qu'Il me rende digne de manifester mon repentir, en recevant dignement dans cette repentance la divine Communion. C'est ce que, plus que tout, je demande, et désire de tout mon coeur.
A l'heure terrible de la mort, ne t'éloigne pas de moi, mon bon gardien, chassant les sombres démons qui cherchent à apeurer mon âme tremblante. Défends-moi contre de telles embûches quand j'aurai à franchir les péages aériens ; et que, protégé par toi, j'atteigne sans encombre le paradis que je désire, où les saints choeurs des saints et des puissances d'En-Haut sans cesse glorifient le Nom très vénérable et magnifique du Dieu glorifié en la Trinité, du Père, du Fils et du Saint-Esprit, à qui conviennent l'honneur et l'adoration pour les siècles des siècles.
Amen.
Traduit du slavon, in Hymne Acathiste au Saint Ange Gardien, © Editions Bénédictines, Rue Emile Guinnepain, 36170 Saint-Benoît-du-Sault (France)
Retour en haut