Février 2003
Nous avons toujours besoin de votre soutien !
Notre appel est resté sans réponse en 2002... En sera-t-il de même cette année ? Pour que ce site ne disparaisse pas du web, aidez-nous par un don, aussi modeste soit-il. De tout coeur, par avance, merci !
Les raisons de cet appel, et notre adresse postale : ICI |
"Tandis que les Anges remplissent, à nos côtés, leurs fonctions d'affection vigilante, ils ne cessent jamais de contempler Dieu." Cette pensée du Père Faber m'a frappée pendant ma méditation et m'a fait prendre une résolution nouvelle : celle d'imiter, dans ma petite sphère terrestre, nos chers amis les Anges. Avant toute activité, pendant même toute activité, me tenir unie à Dieu, demeurer en sa présence et Lui offrir tout : paroles, oeuvres, travail." Elisabeth Leseur, Journal, 27 mars 1912. |
Pierre Angély, "Les Anges dans le monde"
Nous poursuivons la reproduction de cette étude avec les interventions angéliques dans les vies de Gédéon, Samson, Samuel, et l'Ange du Mont Moriah.
Anciens numéros
De nouveaux témoignages de la présence et des interventions des Anges dans nos vies, avec ces articles parus en
1900 : "L'Ange gardien de sainte Françoise romaine", "La Croix miraculeuse de Caravaca", "Vision du bienheureux Evagrius", et celui-ci paru en
1899 : "Les Anges gardiens au moment de la mort".
La fête de l'Ange Gardien
Extrait de l'ouvrage de Camille Belmon "Le Bienheureux François d'Estaing, évêque de Rodez (1480-1529)", voici le chapitre détaillant l'hitorique de cette fête du 02 octobre, dédiée aux saints Anges gardiens.
Poésie
Nous vous proposons un nouveau texte ce mois-ci, envoyé par un fidèle visiteur de ce site.
Les clercs de Saint-Viateur sur le web
Les clercs de Saint-Viateur sont présents sur internet : en France, et au Canada [
liens obsolètes]. Rendez-leur visite !
Pour mémoire, c'est le
Père Querbes (1793-1859) qui fonda cet Institut, ainsi que l'Association des Saint Anges.
L'Ange de l'enthousiasme
Je trouve toujours rafraîchissants les êtres capables de s'enthousiasmer pour quelque chose. Ils prennent feu pour l'idée qui vient de donner une autre tournure à leur travail, et ils sont tout enthousiasmés de l'avoir trouvée. Ou bien, en vacances, ils regardent avec enthousiasme, le merveilleux paysage qu'ils ont sous les yeux. Ils sont enthousiasmés d'une soirée passée à s'entretenir cordialement avec des amis. Ils savent s'enthousiasmer pour des voies nouvelles à suivre. Tout ce qu'ils vivent, ils le vivent avec intensité. Leur enthousiasme est capable aussi d'entraîner les autres : on se fait remarquer l'un à l'autre combien c'est beau, ce soleil à travers les nuages, cette montagne qui domine la vallée. En revanche, il y a aussi bien des gens qui ne savent plus s'enthousiasmer pour rien (...)
Le mot "enthousiasme" vient du grec théos : Dieu. L'allemand Begeisterung vient de Geist : l'Esprit, par lequel on est saisi. Celui qui sait s'enthousiasmer se laisse saisir par une parole, par une rencontre, par la forêt qu'il traverse, par la montagne qu'il gravit. Regarder un beau paysage est pour lui la source d'une émotion profonde. Il se laisse arracher à sa distance intérieure ; hors de lui, il est tout entier à ce qu'il vit dans l'instant. Les Grecs parlaient d'ek-stase, être hors de soi, et d'en-thousiasme, être en Dieu. Savoir s'enthousiasmer, c'est donc en fin de compte se laisser entraîner en Lui que je rencontre en toute chose : dans la création, dans l'être humain, dans toute parole, dans la musique, dans l'art. Et c'est seulement en Dieu que je peux vivre totalement le mystère d'un être, de la nature et de l'art. Alors, toute profondeur se révèle à moi. En toute chose, c'est finalement Lui que j'atteins. (...)
Je souhaite, ami lecteur, que l'ange de l'enthousiasme te rende capable de t'enthousiasmer, de te laisser saisir, emporter par ce qui t'arrive, par ce que tu vis, par ce que tu es. Et je te souhaite de savoir communiquer ton enthousiasme, de savoir conquérir les autres pour une idée, pour un projet, de pouvoir les emplir du souffle de la vie et de l'esprit. Alors l'ange de l'enthousiasme te fera don du goût de vivre et fera de toi aussi, pour ceux que tu rencontres, un ange de l'enthousiasme.
Anselm Grün, o.s.b.
Petit traité de spiritualité au quotidien - Albin Michel
Extrait de L'Ange Gardien n°1-2003, Janvier-Février 2003.
Demandez vous aussi un
spécimen gratuit de la revue de l'Association :
Ecrivez à : "L'Ange Gardien" - 21, montée Saint-Laurent - 69005 Lyon - France
ou laissez simplement vos coordonnées postales sur notre
boîte aux lettres.
Retour en haut