Juin 2005
SOUTENEZ NOTRE ACTIONTant de visiteurs (plus de 170.000 !), et si peu de réponses à notre appel... Nos besoins demeurent les mêmes cette année, et les petits ruisseaux font les grandes rivières :
Pour votre soutien, si minime soit-il, de tout coeur, par avance, merci !
Les raisons de cet appel, et notre adresse postale : ICI |
Saint François de Sales
Une rubrique de ce site propose depuis longtemps des citations d'
écrivains célèbres, mais aussi de
Saints et Docteurs de l'Eglise, et de grands
mystiques.
Nous ajoutons ce mois-ci un long texte de Saint François de Sales, rapporté par le R.P. Huguet dans un ouvrage de compilation qu'il composa au XX° siècle sur le saint évêque de Genève.
Saint Michel
Nous ajoutons à la rubrique iconographique une belle photographie de la célèbre statue de la fontaine de la Place Saint-Michel à Paris, photo que nous a adressé Marie-Hélène, fidèle correspondante et lectrice de ce site. Grand merci à elle pour cette nouvelle contribution !
Vous avez un Ange gardien
Combien vous seriez heureux, n'est-ce pas, d'avoir continuellement à vos côtés une créature amie, bonne comme votre mère, puissante, riche, toujours prête à vous consoler dans vos peines, à éclairer vos doutes, à vous encourager, à vous diriger, à vous rendre toutes sortes de bons services !
Cette créature, que vous pourriez chercher longtemps parmi les hommes sans la trouver jamais, elle est près de vous : c'est votre Ange gardien.
Un jour, en effet, une grande merveille s'est accomplie. Vous veniez à peine de faire votre apparition sur la terre, lorsque Dieu, dans sa bonté et son amour, dit à un de ces esprits bienheureux, tout resplendissants de gloire et de beauté, qui composent sa cour et qu'on appelle les Anges, de devenir votre guide, votre compagnon d'exil, votre gardien, votre bienfaiteur. Il lui dit :
"Voilà une âme immortelle, créée à mon image et à ma ressemblance, rachetée par le sang de mon divin Fils, destinée au bonheur du Ciel. Je te la confie. Tu en prendras soin à chaque instant de sa vie sur terre, sans l'abandonner jamais, sans jamais te lasser de son indifférence et peut-être de son ingratitude envers toi. Et après le terme fixé pour son pèlerinage, tu me la ramèneras pour qu'elle soit jugée, et ensuite récompensée ou punie selon qu'elle l'aura mérité".
Et l'Ange obéit. Et à partir de ce moment, bien qu'en aucun jour de votre vie il ne vous ait été donné de le voir de vos yeux, cependant il a été continuellement présent auprès de vous. Oh ! qui vous dira sa tendresse, sa sollicitude à votre égard pendant les années de votre enfance ? Avec quelle attention il a veillé sur votre berceau ! Avec quel zèle il a dirigé vos premiers pas dans le chemin de la vertu et préparé votre âme au beau jour de votre première communion ! Plus tard, c'est lui qui vous a aidé à connaître et à suivre votre vocation, à éviter le mal, à faire le bien. Au ciel seulement vous saurez et vous comprendrez tous les services qu'il vous a rendus, tous les bienfaits dont vous lui êtes redevable.
Abbé P. Feige, Méditation, adapté de L'Ange Gardien, Pierre Téqui, 1910.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", mai-juin 2005.
L'ange de la confiance
Si je te souhaite, ami lecteur, d'être accompagné par l'ange de la confiance, c'est que je pense - avec confiance - que tu n'as pas été tout simplement livré pieds et poings liés à la méfiance radicale de l'enfant déçu. La confiance, cela peut s'apprendre, à l'école de l'ange. Pour sûr, on ne peut pas simplement décider de devenir confiant du jour au lendemain. La confiance, c'est une plante qui pousse. Il faut faire des expériences positives avec des êtres dont la fiabilité est avérée. Mais il faut aussi être disposé soi-même à se fier à la confiance que les autres vous manifestent. Celui qui regarde d'un oeil méfiant son ami, son amie, ne leur laisse aucune chance de démontrer qu'ils ont confiance en lui ; il interprétera négativement tout ce qu'ils diront. Il faut pour le moins faire l'essai de la confiance. Comment alors s'y prendre ? On peut faire comme si la confiance était fondée, justifiée ; tenter l'expérience de voir ce qui se passe si l'on prend pour argent comptant, avec une totale confiance, tout ce que disent l'ami, l'amie. Bien sûr, des doutes s'insinueront alors encore dans la confiance ; il faudra les mettre de côté, dans un premier temps, essayer d'être confiant pendant au moins une semaine ; on verra alors quel bien cela fait, et que cette confiance se révèle de plus en plus justifiée. (...).
Depuis toujours les hommes ont eu confiance en l'ange gardien qui les accompagnait. Ils ne l'ont pas invoqué seulement dans les dangers de la circulation routière, mais aussi chaque fois qu'ils craignaient de voir leur confiance abusée et se demandaient s'ils devaient l'accorder à telle ou telle personne. Je te souhaite, ami lecteur, de sentir constamment près de toi la présence de l'ange de la confiance. (...).
L'ange de la confiance veut nous insuffler une confiance toujours plus profonde dans les hommes et dans la vie. Nous voyons alors que nous ne sommes pas prisonniers de la confiance incertaine qui peut-être nous vient de notre enfance. L'ange se propose de donner à notre confiance un fondement solide sur lequel édifier toute notre existence.
Anselm Grün o.s.b., 50 anges…, Petit Traité de spiritualité au quotidien, Albin Michel.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", mai-juin 2005.
Demandez votre
spécimen gratuit de la revue de l'Association :
Ecrivez à : "L'Ange Gardien" - 21, montée Saint-Laurent - 69005 Lyon - France
ou laissez simplement vos coordonnées postales sur notre
boîte aux lettres.
Retour en haut