Octobre 2003
Nous avons toujours besoin de votre soutien !
Quelques euros... et les petits ruisseaux feront les grandes rivières ! Pour votre soutien, de tout coeur, par avance, merci !
Les raisons de cet appel, et notre adresse postale : ICI |
Pierre Angély, "Les Anges dans le Nouveau Testament"
Nous terminons cette étude avec un dernier chapitre : "L'Ange de saint Paul".
Les anciens numéros de la revue
Vous trouverez comme d'habitude dans cette rubrique les exceptionnelles relations de nos saints devanciers avec leur céleste Gardien. Ce mois-ci, Marie Lataste et Sainte Françoise Romaine.
Neuvaines
La Neuvaine à Saint Raphaël (en usage à San Giovani Rotondo en Italie), et une Neuvaine à saint Michel et aux neuf chœurs des Anges, ont été ajoutées aux pages consacrées à cette forme de prière. A consommer sans modération !
Beaux vitraux
Découverts sur ce site, sur une page d'exposition intitulée "A chacun son saint", de très belles reproductions de vitraux, parmi lesquels vous trouverez notamment Saint Michel...
Poésie
"Prière d'un enfant à son bon Ange", par Felix Peloux.
Unissons-nous dans la prière
Sur ce site sont retranscrites régulièrement les intentions de prières et les actions de grâces adressées à l'Association des Saints Anges Gardiens. Visitez ces pages, et unissons nos prières à celles et ceux qui implorent, qui offrent, qui remercient...
Notre Bon Ange Gardien
La première leçon de l'office des saints Anges, dont l'Eglise célèbre la fête le 2 octobre, nous expose très clairement la mission divine confiée à notre bon Ange gardien, auprès de chacun de nous. Nous y lisons ces paroles inspirées par Dieu à l'écrivain sacré : « Voici que j'enverrai mon Ange, afin qu'il marche devant toi, qu'il te garde dans la voie, et qu'il t'introduise dans le lieu que je t'ai préparé. »
C'est bien là toute la mission de notre saint Ange gardien. Mon Ange te précédera, dit le Seigneur. Il est par conséquent notre guide dans le chemin souvent épineux de la vie spirituelle et temporelle ; il nous accompagne pour nous montrer les dangers, nous faire surmonter les obstacles et nous préserver des chutes ; il éclaire notre âme et lui indique, par ses conseils, ses pieuses inspirations, dans quelle voie Dieu nous appelle pour accomplir notre pèlerinage de la terre au ciel.
Il te gardera dans la voie. Oui, notre bon Ange gardien nous garde et nous soutient dans notre véritable voie, en nous défendant et en nous protégeant contre les tentations des démons qui, selon la sainte Ecriture, rôdent toujours autour de nous, cherchant à nous dévorer, c'est-à-dire, à ravir notre âme à Dieu par la mort spirituelle du péché. Non seulement notre Ange gardien repousse les attaques des démons et même les chasse loin de nous, en vertu de la puissance divine qu'il a sur eux, comme cela nous est clairement démontré dans l'expulsion du démon homicide de la maison de Ragüel, mais encore il répand en notre esprit et en notre cœur la lumière céleste qui nous découvre les ruses, les mensonges de Satan, et qui nous donne l'énergie nécessaire pour les vaincre. Si donc nous avons le bonheur de persévérer dans la bonne voie, dans la vie de la grâce, loin de nous enorgueillir, admirons et remercions Dieu qui a pris soin de donner à chacun de nous un gardien céleste qui, par sa vigilance et son amour, assure ainsi nos pas dans le droit sentier de la vertu.
Au contraire, nous sentons-nous défaillir, voyons alors si nous n'oublions pas nos devoirs envers ce bon Ange, ce guide, ce protecteur céleste qui doit nous conduire au paradis, nous introduire dans le lieu que le Seigneur a préparé aux élus.
Cet Ange, ce témoin fidèle de tous les actes de notre vie, même la plus intime, a encore, en effet, pour mission d'introduire notre âme dans le sein de Dieu, si durant notre vie terrestre nous avons été dociles à ses saintes inspirations et mis à profit son assistance continuelle.
Ah ! cette mission si belle, si méritoire de notre Ange gardien, réclame bien notre reconnaissance en raison d'une si constante bonté. Pourrions-nous ne pas aimer, ne pas témoigner une vive gratitude à ces Esprits bienheureux, à ces amis par excellence qui, malgré nos imperfections et nos misères, malgré notre oubli, notre indifférence et notre ingratitude, ne cessent jamais de nous entourer d'une sollicitude pleine de zèle et de nous combler de bienfaits !
Profitons donc du mois d'octobre, mois consacré aux saints Anges gardiens, pour nous renouveler dans la dévotion si pratique à notre bon Ange. Promettons-lui de réciter avec foi, avec confiance, matin et soir, cette petite prière : « Ange de Dieu qui êtes mon gardien et à qui j'ai été confié par la Bonté divine, éclairez-moi, défendez-moi, conduisez-moi et dirigez-moi. »
Le souverain Pontife Pie VI (bref du 2 octobre 1795) a accordé à tous les fidèles : 1° une indulgence de 100 jours, chaque fois que, de cœur au moins contrit et avec dévotion, ils réciteront cette prière ; 2° une indulgence plénière, en la fête des saints Anges gardiens, à ceux qui l'ont récitée, matin et soir, toute l'année, pourvu que, confessés et communiés, ils visitent en ce jour une église ou un oratoire public et y prient pour le souverain Pontife ; 3° enfin, une indulgence plénière à l'article de la mort (bref du 11 juin 1796).
P. Angély
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", Octobre 1902 - pp.183-186
L'ange de Dieu ne nous abandonne jamais
Même quand tu le repousses et que, malgré ses cris dans ta conscience, tu écoutes les flatteries du mal, l'ange de Dieu ne t'abandonne pas. C'est même alors qu'il redouble de soins, avec l'émotion d'un véritable frère. Ne pouvant te libérer des griffes du démon, il tente d'autres voies pour venir à ton aide : la prière, par exemple, et la souffrance réparatrice d'autrui, ou bien l'épreuve. Durant une apparition où Jésus parlait à sainte Marguerite de Cortone de la miséricorde de son Cœur envers les pécheurs, il dit : "J'envoie aussi mes anges leur porter secours. Par des essais répétés, ils les poussent à abandonner le péché et à le détester".
"Souviens-toi, dit le Padre Pio, que Dieu est en nous lorsque nous vivons dans sa grâce, qu'il est hors de nous quand nous sommes dans le péché. Mais son Ange ne nous abandonne jamais. Il est l'Ami le plus franc et le plus fidèle, même lorsque nous avons le tort de l'attrister par notre mauvais comportement".
Ces émouvantes paroles, traduites textuellement, m'ont été dites par le Père un après-midi, en conclusion d'une de nos habituelles rencontres, dans le confessionnal, à une époque où l'Ami céleste commençait à être l'objet permanent de mes pensées, en raison de certains faits et expériences. "Si chacun connaissait, ajoutait le Père, l'amertume de l'ange, lorsqu'il nous voit en proie à son ennemi !" Et il se mit à me parler de l'ange gardien... le visage du Père exprimait un mélange de tendresse et de regret, et sa voix était tremblante...
L'ange gardien nous aime, comme peut aimer une créature céleste, qui brûle de charité divine... Il nous aime d'un amour pur, désintéressé... Il nous aime parce que Dieu nous aime... "Nos anges gardiens, nous ne les prions pas suffisamment... leur bonté à notre égard est extrême". Voilà ce qu'en dit le Père Lamy, que, d'après ce qu'on m'a dit, le Padre Pio n'estimait pas moins que Jacques Maritain.
Giovanni Siena
"Padre Pio. Voici l'heure des Anges" - Pierre Tequi, éditeur.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", septembre-octobre 2003.
Demandez vous aussi un
spécimen gratuit de la revue de l'Association :
Ecrivez à : "L'Ange Gardien" - 21, montée Saint-Laurent - 69005 Lyon - France
ou laissez simplement vos coordonnées postales sur notre
boîte aux lettres.
Retour en haut