Août 2003
Nous avons toujours besoin de votre soutien !
Quelques euros... et les petits ruisseaux feront les grandes rivières ! Pour votre soutien, de tout coeur, par avance, merci !
Les raisons de cet appel, et notre adresse postale : ICI |
Pierre Angély, "Les Anges dans le Nouveau Testament"
Nous poursuivons cette intéressante étude, avec les chapitres suivants : "La tentation de Jésus et les Anges", "Messores Angeli", "L’Ange de la piscine probatique", "Les Anges et le pauvre Lazare", "L’Ange de Gethsémani".
Anciens numéros
Nouveaux témoignages de présences angéliques, dans ces articles extraits de l'année 1902 : "La mère Agnès de Jésus et M. Olier", "Les Anges et sainte Marguerite de Cortone", "L’Ange du bon païen".
Poésie
"Ton nom", par Marie Stella, rejoint cette rubrique, toujours très visitée.
Nouveaux liens
http://architecture.relig.free.fr/anges.htmCette page consacrée aux Anges fait partie du site "
Architecture religieuse", qui a pour but de présenter quelques-uns des plus beaux chefs-d'oeuvre de l'architecture religieuse occidentale et de donner quelques repères historiques et artistiques. L'essentiel de cet intéressant travail est consacré à des oeuvres romanes et gothiques.
http://www.croixsens.net/images/jesusgifanges.html [
lien obsolète]
De nombreuses images d'anges également sur cette page extraite du site "Galeries d'images spirituelles". Attention, tout ici n'est pas du meilleur goût :o)
Prêt à te tendre la main
Le bon ange ne te quitte jamais. Il est partout et toujours avec toi, quel que soit le lieu où tu t'arrêtes ou séjournes, que tu sois éveillé ou endormi, seul ou en compagnie, heureux ou malheureux, que tu voyages en train ou en avion, que tu franchisses le seuil d'un restaurant ou d'un musée, que tu déambules dans les rues bondées et bruyantes de la ville ou sur les chemins déserts et herbeux de la campagne. Il te suit partout, mieux que l'ombre qui cesse de te suivre lorsque le soir tombe, mieux que la pensée de tous ceux qui t'aiment sur cette terre. Il est prêt à tout moment à dévier tes pas des chemins qui conduisent au mal, à t'éviter des rencontres désagréables, à t'avertir de tout danger pour ton âme ou pour ton corps. Toujours sur le qui vive, il est prêt dès qu'il te voit préoccupé, abattu, éprouvé par le malheur, à répandre dans ton cœur sa sérénité et sa paix, à susciter tes confidences et ton abandon dans le Seigneur, à réveiller ta confiance dans la maternelle bonté de Marie. Il est disposé - à condition que tu sois bien disposé, que tu regrettes tes erreurs, que tu désires te réconcilier avec le Seigneur - à te tendre la main, à te préparer des rencontres providentielles, à te suggérer des initiatives qui te soient favorables, à te secourir par des idées et des inspirations inattendues.
L'on se plaint de solitude car l'on ne croit pas suffisamment que Dieu est toujours avec nous, qu'il est avec nous par l'entremise de ses anges. Nous ne tenons pas suffisamment compte en effet de cette affirmation de Seigneur : "Car je vous le dis, leurs Anges aux cieux...". Ce sentiment d'abandon et de solitude, éprouvé de la sorte au milieu de la société, dans les villes bruyantes et corrompues, ou bien isolé, en mer ou au milieu des dunes du désert, dans le vide et le silence d'une chambre, est seulement pour ceux qui nient ou ignorent le regard vigilant de Dieu au-dessus de nous et la présence, de l'aube au crépuscule de notre vie, d'une créature du ciel, d'un compagnon fidèle et invisible.
Giovanni Siena
Padre Pio. Voici l'heure des AngesPierre Tequi éditeur
Extrait de la revue L'Ange Gardien, n°4-2002, juillet-août 2003
Le pèlerin et son compagnon
Pour expliquer à ses paroissiens "qu'il y a des gens à côté de nous", Newman évoquait les anges que Jacob dans son sommeil voyait monter et descendre. Le fils d'Isaac est l'image de l'homme, objet des sollicitudes continuelles des anges gardiens, qui portent au ciel nos prières et rapportent lumières et énergies. Le monde des anges nous entoure de toutes parts, comme l'atmosphère qui nous enveloppe. "Remarquez ceci : on parle souvent de ce monde comme s'il ne devait exister qu'après notre mort. Non, il existe dès maintenant. Il est au milieu de nous. Il est autour de nous". "Jacob l'aperçut dans son rêve. Des anges l'entouraient dont il n'avait pas soupçonné la présence. Bref, "nous vivons, nous aussi, entouré d'un monde d'esprits, avec lesquels nous sommes en communication bien à notre insu". Pourquoi donc regimber devant ce mystère dont l'existence est attestée par la foi ?
Sensible comme Newman à la présence du monde invisible, Paul Claudel essaye d'analyser l'irridiation mystérieuse de l'ange gardien sur l'homme. "Cette allure dont nous avançons, c'est la nôtre et c'est la sienne en même temps. Ce n'est pas nous tout seuls qui serions capables de cette légèreté triomphale, de cette modestie en même temps et de cette sécurité. Ce petit refrain que de temps en temps je reprends pour me donner du courage, pareil à ces airs de rondes que jadis j'apprenais à mes enfants, c'est de sa bouche que je l'ai reçu. C'est lui qui a nettoyé mes yeux avec le fiel du Poisson ineffable. C'est lui qui me fait tout voir sous un aspect nouveau et qui fait que sous mes pieds la couleur de l'azur se mêle au chemin le plus ingrat. C'est lui qui tire de toutes choses pour moi la moralité et l'action de grâces et qui fait que tout à ma droite et à ma gauche devient rythme, idée, ressemblance, proposition, tempérament et hymne (...) Si une fois la conversation a commencé entre le pèlerin et son compagnon, ah ! qui sera capable de l'arrêter ? Quel bonheur de l'entendre, et nous-mêmes, que de choses nous avons à lui sortir !"
Georges Huber
Mon ange marchera devant toiSaint Paul éd.
Extrait de la revue L'Ange Gardien, n°4-2002, juillet-août 2003
Demandez vous aussi un
spécimen gratuit de la revue de l'Association :
Ecrivez à : "L'Ange Gardien" - 21, montée Saint-Laurent - 69005 Lyon - France
ou laissez simplement vos coordonnées postales sur notre
boîte aux lettres.
Retour en haut