Mars 2003
Nous avons toujours besoin de votre soutien !
Notre appel est resté sans réponse en 2002... En sera-t-il de même cette année ? Pour que ce site ne disparaisse pas du web, aidez-nous par un don, aussi modeste soit-il. De tout coeur, par avance, merci !
Les raisons de cet appel, et notre adresse postale : ICI |
L'Ange gardien - Les Anges
Le Père Louis Chauffour, directeur de la Confrérie des Saints Anges Gardiens, nous propose ce mois-ci cette étude d'une grande clarté, riche de multiples citations et de références de tous les temps. A consulter absolument, voilà un nouveau texte de référence !
Saint José Maria Escriva
Quelques citations du fondateur de l'Opus Dei, récemment canonisé par Jean-Paul II
Le Nouvel Age
Dossier complet sur ce mouvement, qui s'est répandu en France depuis les années 80. Les origines et l'expansion, les techniques proposées, les théories et les idées, tout est étudié ici en regard d'un très grand nombres de références et citations. Un dossier à consulter et à méditer, avant de s'engager sur ces chemins de traverse qui ne sont riches que de mirages et d'illusions !
Pierre Angély, "Les Anges dans le monde"
Nous poursuivrons la suite de cette étude dès le mois prochain !
L'Ange de la prière
"L'Ange de la prière se tient à côté de nous" (Tertullien).
"Sache que les saints Anges nous poussent à la prière et se tiennent alors à nos côtés, joyeux et priant pour nous" (Evagre le Pontique). Selon saint Bernard de Clairvaux, les Anges se tiennent aux côtés de ceux qui font oraison. Saint Bernard n'avouait-il pas souffrir de ce que certains de ses frères sombraient dans un lourd sommeil lors des vigiles sacrées et n'avaient pas de déférence pour les citoyens du ciel, de ce qu'ils se tenaient en la présence de ces princes, comme des morts (in cant. p.7).
"Les Anges se rassemblent près de celui qui prie Dieu pour s'unir à sa prière. Bien plus, l'Ange de chacun, même de ceux qui sont petits dans l'Eglise, contemple continuellement la face du Père qui est dans les cieux, prie avec nous et travaille avec nous, autant qu'il le peut dans les choses que nous demandons" (Origène). […] La prière est la rencontre de Dieu, la contemplation de l'invisible, la certitude de ceux qui désirent la vie angélique, l'impulsion qui porte au bien, le fondement de ce qu'on espère" (Théodore d'Edesse).
"La prière en commun au foyer domestique est un spectacle digne des Anges" (Pie XII).
"Quoi de plus divin, de plus suave, que de contempler et de prier avec les Anges ? Quelle confiance, quelle espérance on peut concevoir de jouir un jour dans le ciel de la bienheureuse société des Anges, lorsque ici-bas, on les a, en quelque sorte, aidés dans leur ministère ? (Léon XIII). "Notre prière n'a pas la force de la confiance, ni les ailes de la pureté pour atteindre le Seigneur, si nos Anges protecteurs ne s'approchent de nous et ne la prennent pour la Lui présenter" (St Jean Climaque).
Les mains élevées des hommes dans la prière sont les ailes des hommes ! "Mieux qu'on ne saurait le croire, ouvrir les mains aide à ouvrir les yeux, joindre les mains, à rejoindre les âmes" (Mgr Ghika).
Marc Lorient
De l'Angélité 1. - Editions Bénédictines, 2003
Extrait de L'Ange Gardien n°2-2003, Mars-Avril 2003.
Demandez vous aussi un
spécimen gratuit de la revue de l'Association :
Ecrivez à : "L'Ange Gardien" - 21, montée Saint-Laurent - 69005 Lyon - France
ou laissez simplement vos coordonnées postales sur notre
boîte aux lettres.
Retour en haut