Nouvel Age

Risques et dangers





Introduction


Promesses d'un Nouvel Age d'Or

Qu'est-ce que le New-Age ? Assimilé aux commencements de l'ère du Verseau (voir au chapitre "origines" : filiation astrologique), ce "Nouvel Age" est censé apporter à l'humanité entière une ère nouvelle d'harmonie, de bonheur, de justice et de paix… que ce soit dans le domaine spirituel ou sur un plan politique : retour étonnant du vieux mythe de l'Age d'Or !

Cette entrée dans l'ère du Verseau devrait être marquée par les "douleurs de l'enfantement", et ne s'opérer que dans une sorte de "mort à soi-même", où chacun est appelé à renoncer à ses idées, à ses convictions (y compris religieuses, bien sûr), et à ses comportements. Mais si ce "monde ancien" des deux mille ans de christianisme qui viennent de s'écouler est voué à la perdition et à la disparition, le Nouvel Age prétend retrouver dans l'Antiquité les véritables racines du nouveau monde à venir. On le verra, les références à l'Egypte, à l'Inde ancienne, voir à l'Atlantide ou à la Lémurie sont monnaie courante…

Avec la prétention d'être l'aboutissement (voir l'origine…) de toutes les religions, le New-Age se présente comme le summum de l'évolution spirituelle de l'humanité. Il serait un mouvement pour "l'éveil de la conscience planétaire" dans le 3° millénaire, ère nouvelle d'accession de l'esprit humain à une "conscience holistique", à une dimension "cosmique". Cette ère nouvelle doit également être marquée par le second avènement du Christ, que d'aucuns ne manquent pas d'annoncer comme étant déjà présent parmi nous, nous le verrons !

Un dernier point : le Nouvel Age ne brille pas par la modestie. Peter Russel, auteur en vue de ce mouvement, déclarait ainsi sans sourire en 1983 (dans The Global Brain) : "La génération actuelle pourrait bien se trouver au seuil d'un développement évolutif aussi significatif que le fut l'émergence de la Vie il y a trois milliards d'années." Rien de moins ! "Nous allons devoir bientôt cesser de nous percevoir comme des individus isolés ; nous verrons que nous sommes simplement les parties d'un réseau global en voie d'intégration rapide, les cellules nerveuses d'un cerveau global qui s'éveille." Vision globalisante, conscience holistique, bienvenue dans le Nouvel Age !

suite...