Décembre 2002
Nous avons besoin de votre soutien !
Pour que ce site ne disparaisse pas du web, aidez-nous par un don, aussi modeste soit-il. De tout coeur, d'avance...
les raisons de cet appel |
Pierre Angély, "Les Anges dans le monde"
Nous poursuivons la reproduction de cette étude avec "L'Ange de Dieu et Balaam, le prophète de Satan", "L'Ange de Josué", "L'Ange d'Israël au lieu « des pleurs »", "L'Ange d'Israël et Débora", et le "Cantique de Débora".
Anciens numéros
De nouveaux témoignages de la présence et des interventions des Anges, rapportés dans la vie des saints et saintes de Dieu qui nous ont précédés sur le Chemin : saint François de Sales, sainte Françoise Romaine, moines du désert et frères de l'abbaye de Clairvaux...
Prière
Une nouvelle prière, dédiée à l'Archange Gabriel. Bonne occasion de revoir l'ensemble de cette page, à l'approche de Noël !
Poésie
Simplement intitulée "L'Ange gardien", elle est signée Quételart et extraite d'un ancien numéro du Bulletin de la Confrérie. N'oubliez pas de nous envoyer vos contributions pour cette rubrique, qui connaît toujours un beau succès !
Ancienne Confrérie de l'Ange Gardien d'Arjac
Nous vous proposons les textes fondateurs de cette Confrérie, érigée à Arjac au diocèse de Rodez (Aveyron) en 1851, qui connu un grand nombre d'adhérents jusqu'à la fin du XIX° siècle. Si vous avez connaissance d'autres documents relatifs à cette Confrérie aujourd'hui disparue (textes ou images), contactez-nous : nous en ferons paraître une copie sur ce site. D'avance, un grand merci à vous !
Iconographie
|
Une nouvelle adresse, où vous pourrez trouver des images représentant des Anges : sur le site " Spiritual Art Gallery" ("Galeries d'images spirituelles") [ lien obsolète] |
|
Anges et démons
Dans le christianisme, les anges déchus sont des « rebelles » qui ont contesté l'autorité toute-puissante de leur Créateur, en voulant devenir égaux à Lui, péché par excellence. Quelques-uns ont un nom : Lucifer, Bélial, Béelzeboul et Satan. Dieu les avait créés naturellement bons mais d'eux-mêmes, librement, ils ont choisi d'être mauvais. Deux épîtres en font mention, celle de Pierre (deuxième Epître, 21) et celle de Jude, laquelle évoque aussi un texte apocryphe, « l'Assomption de Moïse », dans lequel l'archange Michel entre en conflit avec le diable qui, après la mort du prophète, réclamait son cadavre. Par ailleurs, plusieurs passages dans les Evangiles attestent l'existence d'esprits mauvais que Jésus doit chasser. Le récent catéchisme des évêques de France (articles 100 et 101) rappelle que le Christ est toujours victorieux sur les puissances du mal.
En islam, il existe trois catégories d'êtres intermédiaires entre Dieu et l'homme : les anges, les démons et les djins. Ces derniers, sont invoqués dans le Coran (sourates LV et LXXII). Ces créatures terrestres mais invisibles habitent les sources, les coins sombres (...).
Dans l'Eglise catholique, depuis 1670, les anges gardiens sont célébrés le 2 octobre, juste après la Saint-Michel (29 septembre), jour où l'on fête aussi les deux autres archanges, Gabriel et Raphaël. « L'Eglise, explique Maria-Pia Guidici, croit à la protection de ces esprits qui, loin de nous disperser en de petites dévotions marginales, peuvent nous aider puissamment à devenir ce que le Seigneur veut de nous ».
Hélène Renard, Kiron/Philippe Lebaud
Extrait de L'Ange Gardien n°6-2002, Novembre-Décembre 2002
Demandez vous aussi un
spécimen gratuit de la revue de l'Association :
Ecrivez à : "L'Ange Gardien" - 21, montée Saint-Laurent - 69005 Lyon - France
ou laissez simplement vos coordonnées postales sur notre
boîte aux lettres.
Retour en haut