Décembre 2001
La fête de Noël approche. Mettons à profit ce temps qui nous est donné pour faire grandir en nous le désir de cette formidable rencontre avec Jésus, le Christ vivant, qu'elle nous soit proposée en la providentielle jonction de notre chemin avec celui de notre prochain, ou au plus profond et au plus intime de notre coeur : nous connaîtrons ainsi la joie irremplaçable, surnaturelle, de célébrer Noël chaque jour que Dieu fait, en un "OUI" redit sans cesse, parole unifiante de louange et d'amour adressée à Celui qui nous a donné la Vie !
Les Anges chez Saint Thomas d'Aquin
Même si son approche n'est pas toujours aisée, l'étude théologique ne doit pas être négligée. Le texte que nous vous proposons ce mois-ci permet d'aborder l'angélologie selon les écrits de Saint Thomas d'Aquin : extrait du remarquable ouvrage de Jean-Marie Vernier, paru aux Nouvelles Editions Latines, Collection Angelologia III, en 1986, voici les hiérarchies angéliques et leurs relations. Ne manquez pas le tableau simple et clair qui en résume les grandes lignes !
Anciens numéros de la revue de "L'Ange Gardien"
Voici les premiers extraits de l'année 1895 : vous découvrirez entre autres "L'Ange du bonheur", et "L'Ange et l'ermite", récit d'une légende qui ne manque ni d'humour, ni... de sagesse !
Les Anges gardiens, par le Chanoine Granger
L'Eglise triomphante met toute une armée au service de l'Eglise militante. Notre-Seigneur disait qu'il avait autour de Lui douze Légions d'Anges, qu'il pouvait appeler pour sa défense contre les Puissances de l'Enfer. A sa naissance la Milice céleste l'acclame en chantant : "Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté".
Le Fils adoptif de Dieu, le jour de son Baptême, reçoit du Christ, Roi des Anges et des Hommes, un Ange pour le garder, être pour Lui ce que l'Archange Raphaël fut pour le jeune Tobie et Sara son épouse. Notre âme, comme dit l'Eglise dans sa liturgie, devient pour notre Bon Ange une petite Patrie, son petit Manoir ici-bas.
Les Anges sont nos défenseurs contre les démons qui rôdent autour de chacun de nous. La liturgie sacrée met cette prière sur nos lèvres : "Eternel Régulateur des Astres qui, par une puissance infinie, avez créé tout ce qui existe, et que par une Providence non moins grande gouvernez toutes vos créatures, que votre Ange, choisi pour notre garde, nous assiste et nous préserve de la contagion du mal ; qu'il écarte les pièges du dragon infernal, notre ennemi, afin que le perfide ne prenne pas dans ses filets les cœurs imprévoyants ; qu'il éloigne de nos frontières la crainte des ennemis, qu'il entretienne la paix au dedans et nous préserve de la peste. Gloire soit à Dieu le Père, qui garde par ses Anges ceux que son Fils a rachetés et que l'Esprit-Saint a munis de son onction !"
Innombrables les Ames rachetées par le Fils de Dieu et dispersées aujourd'hui par toute la terre ; innombrables donc aussi les Anges qui les protègent contre les ennemis de leur salut. Admirons la miséricorde infinie de Dieu. Qui aurait osé demander à un Ange pour être à nos côtés jour et nuit ?… Que dis-je ? Nous avons encore un ou plusieurs Patrons parmi les Saints, qui comme nous furent exilés dans la Vallée des Larmes. Ils connaissent, par leur expérience, les misères, les dangers, les faiblesses de notre nature si fragile. Comme les Anges, ils veillent sur nous, comme les Anges ils intercèdent pour nous auprès de Dieu.
Concluons avec saint Bernard :
"Que craindrions-nous avec de tels gardiens ? Ils ne peuvent être ni vaincus, ni trompés par nos ennemis, et ils peuvent encore moins nous tromper, eux qui nous gardent dans toutes nos voies : ils sont fidèles, ils sont prudents, ils sont puissants, que redoutons-nous ? Suivons-les seulement, attachons-nous à eux, et demeurons sous la protection du Dieu du ciel."
Extrait du Catéchisme de l'Amour Miséricordieux
(Première partie : Dogme et Histoire – Deuxième traité : L'éducation surnaturelle des âmes qui croient à l'Amour miséricordieux – Chapitre VII)
Imprimerie de Montligeon, La Chapelle-Montligeon, 1930.
Les Anges - leur rôle premier
Les anges existent. C'est ce qu'affirment ensemble le judaïsme, le christianisme et l'islam. Et ce dont témoignent tous ceux qui en ont senti la présence.
Créatures du monde invisible, ils ne sauraient être décrits sous leurs formes (même si leur représentation iconographique traditionnelle leur attribue des ailes) mais uniquement sous leur fonctions. Leurs noms mêmes désignent d'ailleurs non leur nature mais leur rôle, et l'Ecriture Sainte les décrit par leur "charge". Michel signifie "Qui est comme Dieu ?" (interrogatif), Gabriel "Force de Dieu" et Raphaël "Dieu guérit" pour ne citer que les trois archanges les plus connus.
Le rôle premier des anges est d'adorer Dieu et de lui adresser une éternelle louange. "Leur principale raison d'être, écrit l'exégète Erik Peterson, est de clamer sans fin la gloire de Dieu en disant le trisagion, le "trois fois saint". La louange des hommes ne fait que rejoindre et s'ajouter à celle des anges" (Livre des anges 1935). Les Pères de l'Eglise admettent que les anges participent aux prières liturgiques. L'évêque orthodoxe Germain de Saint-Denis (25 octobre 1993, à Sauvigny) précise même qu'en célébrant une liturgie, les anges et les hommes se retrouvent : "Les anges sont avec nous des concélébrants de la liturgie". Tandis que le musulman Qazwini, mystique persan (1203-1283) utilise cette jolie formule à propos des anges entièrement soumis à la volonté de Dieu : "L'exalter est leur nourriture. Le sanctifier leur boisson. L'invoquer par ses beaux noms et attributs leur occupation favorite. L'adorer leur joie". Pour les musulmans, les anges proches de Dieu (les Karybbiyün) sont entièrement voués à la prosternation et à la contemplation devant le trône divin. Les porteurs du trône tiennent la place la plus éminente et constituent les quatre piliers du siège (Coran LXIX-17).
Hélène Renard - L'Aide de Dieu - Philippe Lebaud Ed.
Extrait de la revue n°6-2001 novembre-décembre 2001.
Demandez vous aussi votre
spécimen gratuit de notre revue :
Ecrivez à : "L'Ange Gardien" - 21, montée Saint-Laurent - 69005 Lyon - France
ou laissez simplement vos coordonnées postales sur notre
boîte aux lettres.
Retour en haut