Août 2001
Toujours en tête de notre sondage : les rubriques poésies et prières, et les témoignages. Ce sont donc dans ces domaines que vous trouverez l'essentiel des nouveautés de ce mois d'août. Il n'est pas trop tard pour répondre vous aussi à ce
sondage, si vous ne l'avez pas encore fait : nous ferons notre possible pour vous satisfaire !
Cantiques aux saints Anges
Voici 8 cantiques extraits du "Recueil de Cantiques à l'usage des élèves du Sacré-Cœur de Jésus", Lyon, J.-B. Pélagaud et Cie, 1851.
Témoignage de Mechtilde Thaller (1868-1919)
Mechtilde Thaller, née von Schönwerth (1868-1919), originaire de Munich, avait reçu la grâce d'être en contact fréquent avec les Anges. Nous vous proposons deux extraits de son journal, concernant les Anges gardiens et la présence des Anges dans la vie des saints.
"Mémoires d'un Ange Gardien" de M. l'Abbé Chardon
Deux chapitres extraits de ce livre édité à Clermont-Ferrand en 1868 : "La Corbeille", qui présente le soutien de nos bons Anges dans la prière, et "Les Anges supérieurs", sur les liens qui unissent le Ciel et la terre.
Anciens numéros de la revue
"Les joies angéliques", "Le Journal de l'Ange gardien", "Vision de sainte Eudoxie"... voilà quelques titres d'articles extraits de l'année 1894 que nous vous proposons ce mois-ci, ainsi que de nouveaux témoignages des membres de la Confrérie.
La hiérarchie des anges
Le mot chérubin veut dire sage, et les anges qui forment ce chœur sont comme les conseillers intimes du Seigneur, qui leur fait une plus large part de ses lumières et de sa divine sagesse, afin qu'ils la réfléchissent sur les autres chœurs et sur nous. Les Trônes ou les Sièges de Dieu sont pour ainsi dire ses secrétaires par lesquels il prononce ses jugements et exerce comme du haut d'un tribunal les arrêts de sa justice.
Les Dominations composent le chœur angélique qui représente le souverain domaine de Dieu sur toute la création, et leurs fonctions sont de faire exécuter les ordres du Maître souverain de l'univers. Les Vertus sont la personnification vivante de la puissance infinie du Très?Haut, et lui servent de ministres et d'exécuteurs de ses volontés dans les œuvres les plus difficiles et les miracles les plus extraordinaires. Les Puissances expriment aussi le pouvoir illimité de Dieu, mais elles sont principalement destinées à contrebalancer la puissance naturelle laissée aux démons. Elles surveillent l'exercice de cette puissance, afin que ces esprits de malice ne dépassent pas les limites que Dieu leur a fixées pour mettre notre vertu à l'épreuve.
Les Principautés représentent le prééminence du Roi sur les princes et tous les souverains de l'univers. C'est aux anges de ce chœur que Dieu confie la garde des peuples, des empires, des royaumes, des villes, des églises et des communautés. Les Archanges sont les célestes messagers dont Dieu se sert pour annoncer aux hommes les événements d'une haute importance. Ils sont employés à la garde des rois, des princes, de tous ceux qui gouvernent les peuples, ainsi qu'à celle des âmes destinées à parvenir ici-bas à un haut degré de perfection et de sainteté.
Le dernier chœur enfin comprend les Anges, messagers ordinaires auxquels sont confiés les emplois inférieurs, le soin des âmes du commun des hommes, et la charge de présider à toutes les choses inférieures à l'homme. Ainsi, nos saints anges gardiens sont de tous les esprits célestes ceux qui se rapprochent le plus de la nature humaine.
P.N. Josserand, Méditations sur les saints Anges, Lyon, 1867.
Extrait de la revue L'Ange Gardien n°4-2001 juillet-août 2001.
Demandez vous aussi votre
spécimen gratuit de notre revue :
Ecrivez à : "L'Ange Gardien" - 21, montée Saint-Laurent - 69005 Lyon - France
ou laissez simplement vos coordonnées postales sur notre
boîte aux lettres.
Retour en haut