Les saints Anges gardiens

Nouveautés 2006


« Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux. »
(Mt 18, 10)





  Juin 2006

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  L'histoire de la Confrérie des Saints Anges Gardiens

Celle-ci figure depuis longtemps déjà sur notre site, mais nous y avons ajouté en illustration une photographie de la médaille d'origine, telle qu'elle fut frappée à la fin du XIX° siècle. Les médailles fabriquées aujourd'hui, plus petites, n'en sont pas moins belles : elles sont à demander à l'Association !


  Les anges dans l'Écriture Sainte

Nous pouvons prendre comme division générale pour grouper les références de l'Écriture Sainte sur les anges, les quatre point de vue : historique, liturgique, théologique et prophétique.
L'angélophanie historique comprend tous les passages de la Bible où il est rapporté que les esprits ont exécuté un travail, transmis un message ou prêté leur concours à l'humanité depuis le temps d'Agar jusqu'à celui de Pierre dans sa prison. Ces activités sont racontées comme des faits historiques ordinaires et ne sont jamais mis en rapport avec les anges comme multitudes mais uniquement comme esprits individuels.
Puis viennent les allusions liturgiques à la présence des anges devant la Majesté divine : les psaumes abondent de ces textes, et David fait profession de chanter les louanges de Dieu en la présence des anges. La « multitudes des armées célestes chantant gloire à Dieu » lors de la Nativité de Notre-Seigneur peut-être considérée sous cet aspect.
Au point de vue théologique, on a les passages où les esprits célestes sont mentionnés non plus en rapport avec la Majesté divine, ni avec une mission à remplir, mais comme une portion du monde surnaturel. Ainsi par exemple lorsque saint Paul dit que le Seigneur a été élevé et placé à la droite de Dieu dans les cieux, au-dessus de toute principauté, de toute puissance, de toute vertu et de toute domination (Ep 1, 21). (...). La fonction de l'ange gardien peut aussi être considérée comme faisant partie de l'aspect théologique de l'angélologie ; car ici, par les paroles du Seigneur : « Je vous dis que leurs anges dans le ciel voient sans cesse la face de mon Père qui est dans les cieux. » (Mt 18, 10), les Écritures nous révèlent un côté du monde spirituel qui est plus qu'une mission transitoire.
Les allusions prophétiques sont nombreuses dans l'Apocalypse où les anges apparaissent comme accomplissant de grandes oeuvres dans le mystérieux avenir...

dom Anschaire Vonier, o.s.b., Les Anges, Éditions SPES, Paris
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", mai-juin 2006.


  Le bouclier
L'Ange raconte comment est renforcée la grâce baptismale de son protégé.


Pour conserver la noblesse de son âme et défendre l'honneur de son Dieu, le jeune homme allait avoir à soutenir de rudes assauts.
Dans cette prévision, l'Église voulut de bonne heure l'armer chevalier du Christ. La confirmation opéra cette consécration du ciel.
L'imposition des mains, le signe de la croix, l'huile, le baume, quelques paroles, voilà ce qui frappa les sens et parut au dehors. Mais au dedans, et sous les symboles matériels, quels phénomènes et quelles réalités !
Au front du jeune homme fut gravé un caractère destiné à proclamer ses droits et à rappeler ses engagements. C'était comme une radieuse étoile dont l'éclat pouvait être obscurci, mais qui ne devait jamais s'éteindre. Brave ou lâche, fidèle ou traître, pour sa gloire ou pour sa honte, éternellement le nouveau chevalier portera ce signe.
Sept éléments mystérieux composaient l'armure dont il fut couvert. Chacun était un don spécial de Dieu et avait un nom à part. On les appelait la sagesse, l'intelligence, le conseil, la force, la science, la piété, la crainte du Seigneur.
Ils étaient unis et fondus ensemble par l'action de l'Esprit-Saint qui y résidait et les faisait resplendir.
Une telle armure porte avec elle la victoire. Ni traits, ni glaives ne l'entameront.
Pour triompher désormais, le soldat n'avait qu'à vouloir. Il pouvait attendre de pied ferme les plus redoutables adversaires. À son gré il allait trouver la souplesse dans la lutte, le courage dans les combats, l'héroïsme dans la mêlée.

d'après l'abbé G. Chardon, Librairie Catholique, Clermont-Ferrand, 1873
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", mai-juin 2006.


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