Février 2006
SOUTENEZ NOTRE ACTIONNos besoins demeurent les mêmes cette année, et les petits ruisseaux font les grandes rivières :
Pour votre soutien, si minime soit-il, de tout coeur, par avance, merci !
Les raisons de cet appel, et notre adresse postale : ICI |
Fresques et mosaïques
Cette rubrique iconographique s'enrichit ce mois-ci, grâce à l'envoi d'une fidèle correspondante. Qu'elle soit ici encore une fois remerciée !
De splendides vitraux
De nouveaux vitraux rejoignent également notre dossier, grâce à l'envoi d'une autre fidèle lectrice. Qu'elle soit aussi chaleureusement remerciée !
De belles sculptures de séraphins
Sur le site internet de Philippe Peneaud :
Art Sacré sur bois, sculpture et stage, venez découvrir les nouvelles sculptures des anges dans la "
galerie" : vous y trouverez de belles sculptures de séraphins, ces anges aux six ailes qui chantent les louanges de Dieu.
"Mon ange, aide-moi !"
Saint Jean Bosco aimait souvent parler avec ses jeunes de l'ange gardien : "Chers amis, disait-il, soyez bons en sorte de réjouir votre ange gardien. En tout malheur et souffrance, même spirituellement, recourez à lui avec confiance et lui vous aidera". Il parlait en expert, car il en avait fait l'expérience. "Abandonnez-vous à votre ange gardien, disait-il un jour à la femme d'un ambassadeur portugais, et n'ayez aucune crainte pour ce qui pourra vous arriver". La dame s'étant peu après mise en voyage, comprit bien vite l'avertissement. Sa voiture, en effet, heurtant contre un tas de pierres, se renversa dangereusement et fut traînée par les chevaux sur un long bout de chemin. Pour son bonheur cependant, se souvenant du conseil de Don Bosco, la dame eut aussitôt recours à son ange gardien et fut miraculeusement sauvée avec sa fille et sa servante qui voyageaient avec elle. De la même façon, un jeune garçon, tombant du quatrième étage d'une maison en construction, se releva indemne, sans une égratignure, alors que plusieurs compagnons de travail étaient morts de la sorte. Au cours de sa chute effrayante, le jeune homme s'était souvenu du personnage dont parlait si souvent Don Bosco, et il s'était mis à crier : "Mon ange, aide-moi !".
Et que dire de l'intimité et continuelle familiarité qu'avait sainte Gemma Galgani avec son ange ? Elle-même était un ange de simplicité et de pureté, brûlant d'un feu insatiable et dévorant pour son Dieu. […] Gemma le voyait, lui parlait, priait avec lui, réfléchissait sur Dieu, contemplait les merveilles du ciel. […] L'ange, comme elle disait, lui faisait toujours le "guet". "Le soir, lorsqu'elle se mettait au lit, elle priait de la bénir sur le front et de veiller sur son chevet". […] Parfois, impatiente de courir à l'église pour la sainte communion, elle faisait aimablement semblant de se désintéresser de lui, et lui disait : "J'ai beaucoup mieux en tête ; je vais retrouver Jésus !".
Giovanni Siena, Padre Pio – Voici l'heure des anges, Téqui.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", janvier-février 2006.
Les docteurs de l'Eglise le disent
Plus d'une fois, un sentiment de profonde admiration s'est emparé de mon âme lorsque, dans le silence d'une belle nuit, j'ai porté mes regards sur la voûte étoilée des cieux. Quelle merveille ! Quelle splendeur ! Quelle magnificence ! A la vue de tous ces astres, qui font rayonner leur lumière à travers les espaces, je me suis rappelé cette parole du prophète : Les cieux racontent la gloire de Dieu, et le firmament annonce les œuvres de ses mains (Ps 18,2). Et portant ma pensée au-delà des mondes, j'ai cherché Celui qui en est l'auteur, et dans ma foi je lui ai dit : "Mon Dieu, que Tu es grand ! Que Tu es puissant ! Que Tu es bon ! Comment pourrais-je ne pas Te respecter, surtout ne pas T'aimer ?"
Les docteurs de l'Eglise sont dans son firmament comme les astres au firmament de la nature. Témoins et prédicateurs de la foi chrétienne à travers les siècles, ils font briller sur les âmes la vérité religieuse avec un incomparable éclat. Quelle érudition, quelle science que la leur ! Sans doute, chacun d'eux n'est pas infaillible, mais lorsque tous s'accordent sur un point, comment ne pas dire : "La vérité est là" ? Comment surtout ne pas croire à cette vérité d'une foi ferme et inébranlable ?
Eh bien ! tous les docteurs de l'Eglise ont proclamé l'existence, la sollicitude, le zèle, les bons offices de nos anges gardiens. Que de beaux témoignages, que de touchantes paroles ne pourrions-nous pas citer ? Saint Jérôme affirme que chaque âme, au moment où elle apparaît dans le monde, a un ange député pour la garder. Saint Augustin parle longuement et éloquemment de nos anges gardiens. Saint Anselme enseigne que toute âme raisonnable, au moment de sa création, est donnée en garde à un de ces esprits célestes. Saint Bernard a écrit des pages sublimes sur les services que nous rendent nos anges gardiens et sur nos devoirs envers eux. "Notre âme, dit saint Thomas d'Aquin, vaut mieux qu'un monde aux yeux de Dieu ; c'est pourquoi la Providence a député auprès d'elle un esprit vigilant et protecteur ; personne n'est privé de cet ami invisible". Saint François de Sales revient sans cesse, dans ses écrits spirituels, sur ce sujet cher à son cœur.
D'après l'abbé P. Feige, adapté de L'Ange gardien, Pierre Téqui, 1910.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", janvier-février 2006.
Demandez votre
spécimen gratuit de la revue de l'Association :
Ecrivez à : "L'Ange Gardien" - 21, montée Saint-Laurent - 69005 Lyon - France
ou laissez simplement vos coordonnées postales sur notre
boîte aux lettres.
Retour en haut