Décembre 2005
SOUTENEZ NOTRE ACTIONNos besoins demeurent les mêmes cette année, et les petits ruisseaux font les grandes rivières :
Pour votre soutien, si minime soit-il, de tout coeur, par avance, merci !
Les raisons de cet appel, et notre adresse postale : ICI |
Iconographie
Grâce aux envois d'une fidèle correspondante, voici en cette approche de Noël un complément à la rubrique "Fresques" inaugurée le mois dernier : une "annonce aux bergers" de Giotto. Vous trouverez également une "annonce aux bergers" ajoutée la rubrique
"Enluminures".
Atelier Fra Leva
L'Atelier propose sur son site internet une petite partie des pièces disponibles en formats divers de sujets bibliques ou de Saints. Toutes les icônes présentées sont intégralement peintes à la main à la tempera à l'oeuf sur bois. Dorure à la feuille 22 ½ carats. Repeint à la poudre d'or.
Orléanaise, Fra Leva a pratiqué l'aquarelle, le pastel et l'huile avant de se consacrer à l'icône. Formation à Paris de 1980 à 1986.
A voir, sur ce thème des Saints Anges, rubrique "Les Saints : 3 représentations de l'Archange Saint Michel, ainsi que Saint Gabriel et Saint Raphaël, et rubrique "La Bible" : l'Annonciation, l'Archange Michel à Chonaé, et un magnifique tryptique de la Vierge.
S.O.S. aux saints Anges et à leurs amis... - Ils croient, ils prient... ils remercient
Les fidèles de ce site connaissent ces deux rubriques, régulièrement mises à jour : ce sont les témoignages des lecteurs, qui appellent à l'intercession de leur Ange gardien et à la prière des Associés, ou qui rendent grâce pour tant de faveurs et de protections, par l'entremise de leur céleste Gardien. Unissons-nous à ces prières, dans la communion des Saints !
Y a-t-il des anges ? Enseignement de l'Eglise
Le Magistère extraordinaire de l'Eglise s'est fort peu prononcé sur les anges. C'est que ni leur existence ni leur rôle de messagers et de ministres de Dieu ne fut contesté dans le passé. Le Magistère n'intervient d'une façon extraordinaire, assisté du Saint-Esprit contre tout risque d'erreur, que si une erreur menaçante l'oblige à garantir contre elle la foi du peuple fidèle. La vie normale de la foi est de se nourrir de la Parole divine dans ce milieu humano-divin qu'est l'Eglise. La foi tâtonne dans le mystère, elle en respecte le clair-obscur, heureuse de ce qu'elle sait, car elle est sûre que lui est révélé tout ce qu'il lui faut pour faire mûrir ici-bas la vie éternelle, tendue en ses interrogations au sujet de ce qu'elle ne comprend pas, mais paisible par la vertu de l'amour. "Avançons en paix, dit saint Augustin, dans la lumière que nous possédons, afin d'accéder à la lumière où nous aspirons..." Ce n'est que dans la pleine lumière de Dieu que nous comprendrons mieux la nature des anges et leur activité. Nous pouvons en entrevoir ici-bas quelque chose (...) si nous nous pénétrons des enseignements ordinaires de l'Eglise et entrons dans le mouvement de sa prière, méditant les indications de l'Ecriture dans ce climat spirituel que composent la Liturgie et les expressions vraiment traditionnelles de la foi.
Les spéculations effrénées de fausses sagesse auxquelles déjà s'oppose saint Paul risquaient (...) d'exalter les anges aux dépens du Christ, à quoi coupe court la formule du Credo de Nicée-Constantinople que l'on chante à la messe : "Tout a été créé par le Christ". Le dualisme renaissant de génération en génération, surtout aux époques les plus dramatiques, risque toujours de faire du démon un Principe Mauvais concurrent de Dieu, divin ou quasi-divin : le male Credo proclame que "le ciel et la terre, toutes les réalités visibles et invisibles", sont l'oeuvre du Père Tout-Puissant. Le symbole n'a pas même besoin d'affirmer l'existence des anges, puisque nul n'en doutait, mais elle est impliquée évidemment par cette formule. Les textes contemporains des conciles de Nicée (325) et de Constantinople (381) attestent bien, du reste, que cette mention des "réalités invisibles" devait s'entendre des anges.
Pie-Raymond Regamey, o.p., Les Anges au ciel et parmi nous, Librairie Arthème Fayard.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", novembre-décembre 2005.
J'ai un ange gardien… La sainte Eglise me le dit
Avant de monter au ciel, Notre-Seigneur a fondé sur la terre une institution chargée de le représenter, de parler, d'agir en son nom : c'est l'Eglise enseignante. A cette Eglise il a dit dans la personne des Apôtres : "Toute puissance m'a été donnée dans le ciel et sur la terre... Allez donc, enseignez toutes les nations, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai commandé, et voici que je suis avec vous tous les jours jusqu'à la consommation des siècles" (Mt 33, 18-20) ... "Qui vous écoute m'écoute ; mais qui vous méprise me méprise" (Lc 10, 16) ... Sur le front de l'Eglise, il a mis la belle couronne de l'infaillibilité, afin de lui permettre de nous diriger toujours sûrement dans le chemin de la vérité et du salut. Dans sa main, il a placé le sceptre de l'autorité.
L'Eglise est donc pour les générations qui passent comme ce phare lumineux, dominant l'immensité de l'océan, et éclairant la marche des navires pour les empêcher de faire naufrage... Elle est, pour employer une expression de l'Apôtre, la colonne et le fondement de la vérité (Tm 3, 15) ... Et toujours je peux être assuré que sa croyance et son enseignement sont à l'abri de toute erreur, car, selon le témoignage de saint François de Sales, "cette Epouse est trop assistée de son Epoux pour broncher et échoir en son chemin... Jamais elle ne peut donner de mauvais avis à raison de la continuelle assistance du Saint-Esprit qui l'enseigne et conduit en toute vérité."
Eh bien ! Quoique l'Eglise n'ait pas (...) fait de cette consolante et indiscutable vérité un dogme de foi, cependant elle croit et enseigne que tous nous avons un ange gardien. Je vois le zèle qu'elle déploie pour affermir la foi de ses enfants à l'existence et aux bons offices de ces esprits bienheureux... Je vois avec quel empressement elle célèbre chaque année la fête des saints Anges gardiens... Je vois comme elle est heureuse d'approuver, de recommander, d'enrichir d'indulgences les prières, les associations en leur honneur...
O sainte Eglise, ma Mère, toujours je veux penser comme toi, juger comme toi, croire comme toi, afin de rester toujours dans le vrai, sans m'égarer jamais à travers les sentiers de l'erreur et du mensonge.
Abbé P. Feige, adapté de L'Ange gardien, Pierre Téqui, 1910.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", novembre-décembre 2005.
Demandez votre
spécimen gratuit de la revue de l'Association :
Ecrivez à : "L'Ange Gardien" - 21, montée Saint-Laurent - 69005 Lyon - France
ou laissez simplement vos coordonnées postales sur notre
boîte aux lettres.
Retour en haut