Avril 2005
SOUTENEZ NOTRE ACTIONTant de visiteurs (plus de 150.000 !), et si peu de réponses à notre appel... Nos besoins demeurent les mêmes cette année, et les petits ruisseaux font les grandes rivières :
Pour votre soutien, si minime soit-il, de tout coeur, par avance, merci !
Les raisons de cet appel, et notre adresse postale : ICI |
Images d'Anges
L'ange musicien de Rosso Fiorentino (1495-1540) a été ajouté à la page des peintures classiques. Merci à Marie-Hélène (Nice) pour cet envoi !
Ci-dessous, le songe de Jacob, dessin moderne trouvé sur
Flowgo : "C'est ici la Maison de Dieu, et je ne le savais pas".
En toute circonstance, dans tous les périls
Considère, je te prie, ô homme doué de raison, comment ces resplendissants amis et enfants de Dieu, ces très dignes princes du palais céleste, sont désignés par un amour vraiment incompréhensible et excessif, à être tes serviteurs. Ils te gardent, ils te servent avec une telle attention, un tel soin, une telle prévenance qu'aucun esprit ne peut s'en rendre compte. Aucune mère, jamais, n'a veillé sur son fils unique et bien-aimé pour le guider, le garder, le protéger comme ces esprits veillent sur ton salut.
C'est surtout ton ange à toi, spécialement député par Dieu à ta garde, qui, jour et nuit, en tout temps et en tout lieu, t'assiste dans tous tes besoins et tous tes intérêts, te protège contre les tentations et les embûches des ennemis visibles et surtout invisibles ; il t'entoure de sa sollicitude et de son dévouement de manière à ne pas s'éloigner de toi un instant, que dis-je ? de manière à ne pouvoir pas te quitter et cesser d'avoir les yeux sur toi. Et il est absolument nécessaire qu'il en soit ainsi, car tu vis au milieu d'une foule innombrable d'ennemis que tu ne peux pas voir, qui te poursuivent sans relâche de leur haine terrible, de sorte que tu n'échapperais pas un seul instant à leur fureur si ton bon ange n'était pas là pour les repousser.
Ouvre donc les yeux et pense avec reconnaissance à la sollicitude pleine d'une tendresse infinie de ton Père céleste, vois de quel honneur il a daigné te combler, toi misérable ver de terre, en te confiant à la garde d'amis si puissants et si fidèles qui te servent avec un soin jaloux et te conduisent dans toutes tes voies. Tous ces esprits sont en effet des serviteurs envoyés en aide à ceux qui désirent l'héritage du salut. (...) Non, jamais, mère aussi tendre et compatissante que vous la supposiez, n'a porté à son fils unique un amour comparable à celui que votre propre ange a pour vous. Voilà pourquoi votre ange vous sert très amoureusement, très doucement, très fidèlement, en tout lieu, en tout temps, en toute circonstance, dans tous les périls.
Jean Tauler, o.p. (1300-1361), Les Anges et nous, Pierre Téqui édit.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", mars-avril 2005.
Un reflet de la liturgie céleste des anges
La messe est une participation sacramentaire à la liturgie céleste, au culte officiellement rendu à la Trinité par le plérôme de la création spirituelle. La présence des anges introduit l'Eucharistie dans le ciel même. Elle contribue à l'entourer d'un mystère sacré : "Les anges entourent le prêtre, écrit saint Jean Chrysostome. Tout le sanctuaire et l'espace autour de l'autel sont remplis des puissances célestes pour honorer celui qui est présent sur l'autel". Et ailleurs : "Représente-toi dans quels chœurs tu vas entrer. Revêtu d'un corps, tu as été jugé digne de célébrer avec les puissances célestes le commun Seigneur de tous". Et encore : "Voici la table royale. Les anges servent à cette table. Le Seigneur lui-même est présent".
Erik Peterson a montré dans "le livre des Anges" que la participation des anges au culte chrétien manifestait le caractère officiel de celui-ci. Il n'y a qu'une seule action sacerdotale qui est celle de Jésus-Christ. C'est par elle que la création tout entière glorifie la Trinité. C'est cette même action qui est offerte par les anges dans le ciel et par les saints sur la terre. Cette participation apparaît dans le Nouveau Testament. La liturgie de l'Eglise y est présentée comme une participation à la liturgie des anges. Ainsi dans l'Epître aux Hébreux : "Vous vous êtes approchés de la cité du Dieu vivant, qui est la Jérusalem céleste, des myriades qui forment les chœurs des anges, et du sang de l'aspersion qui parle plus éloquemment que celui d'Abel" (XII, 22, 24). Quant à l'Apocalypse, elle est tout entière la vision du culte chrétien dominical que le visionnaire voit comme prolongé dans la liturgie céleste.
Les anges sont associés aux différents moments du sacrifice (...) On voit ainsi comment le déploiement de la liturgie terrestre est comme un reflet visible, un symbole efficace, de la liturgie céleste des Anges.
Jean Danielou, Les anges et leur mission, Desclée.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", mars-avril 2005.
Demandez votre
spécimen gratuit de la revue de l'Association :
Ecrivez à : "L'Ange Gardien" - 21, montée Saint-Laurent - 69005 Lyon - France
ou laissez simplement vos coordonnées postales sur notre
boîte aux lettres.
Retour en haut