Mars 2005
SOUTENEZ NOTRE ACTIONTant de visiteurs (plus de 150.000 !), et si peu de réponses à notre appel... Nos besoins demeurent les mêmes cette année, et les petits ruisseaux font les grandes rivières :
Pour votre soutien, si minime soit-il, de tout coeur, par avance, merci !
Les raisons de cet appel, et notre adresse postale : ICI |
Prière à l'Ange Gardien
Vous connaissez certainement cette prière : "Ange de Dieu, Vous qui êtes mon Gardien, C'est à vous que la Bonté divine m'a confié ; Eclairez-moi, Gardez-moi, Dirigez-moi, Et gouvernez-moi. Ainsi soit-il." Dom Vandeur en a écrit un merveilleux commentaire, sous forme de méditation, que nous vous proposons ce mois-ci. A lire, pour mieux prier notre céleste Gardien !
Iconographie
Marie-Hélène, fidèle lectrice de ce site résidant à Nice, m'a adressé de belles photographies de l'Archange qui surplombe le clocher de l'église Saint Barthélémy. Elles figurent désormais dans cette
rubrique iconographique, que vous êtes tous appelés à enrichir de vos connaissances et de vos découvertes ! Un grand merci à Marie-Hélène, pour sa participation et son généreux soutien !
Dieu brille en chacun de nous
La gloire dont nous sommes pénétrés au-dedans et revêtus au dehors, joint une vivacité et une douceur inexprimables. C'est la lumière incréée elle-même se communiquant à nous et nous couronnant. Dieu brille en chacun de nous comme le flambeau dans un pur cristal. Il l'embellit, l'absorbe, le fait disparaître et paraît seul. Les yeux non affermis par la transformation, ne sauraient supporter l'éclat de cette gloire : ils en seraient éblouis.
Daniel a dompté la rage des lions, mis à mort le dragon monstrueux, réprimé la fureur d'un orgueilleux monarque. Mais Daniel se trouve-t-il en face d'un Ange, il se sent défaillir, tombe le visage contre terre et peut à peine se relever, quand l'esprit céleste lui tend la main.
Un homme plus haut placé que Daniel dans la divine intimité, un apôtre, un évangéliste, Jean le bien-aimé, voit-il apparaître un Ange, il ne peut supposer tant d'éclat que dans le Verbe divin ; il se prosterne aussitôt et veut l'adorer. Il faut que l'Ange l'arrête en lui disant : "Je ne suis point Celui qu'on adore ; je suis, comme vous, son serviteur".
Et cependant ni Jean ni Daniel n'avaient vu la gloire de l'Ange pleinement à découvert. Si le moins parfait des Anges se montrait dans son éclat, sur les hauteurs du firmament, les astres en seraient éclipsés et disparaîtraient dans sa lumière.
Souvent, nous avons fait arriver jusqu'à l'homme un reflet de nos rayons... Ils ont brillé au sein de la nuit, apportant la ferveur dans les oratoires, la patience dans les prisons, la joie dans les solitudes, le salut au bord des abîmes, l'espérance sur les berceaux, la consolation sur les tombes. (...) L'âme juste, favorisée de nos lumières, s'est immédiatement sentie pleine de calme et dans une admirable assurance : elle y a trouvé souvent la récompense d'une difficulté vaincue, et l'encouragement à vaincre des difficultés nouvelles.
G. Chardon, Un Séraphin nous parle, Mémoires d'un Séraphin - 1886.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", mars-avril 2005.
Semblables à eux pour toujours
Comment ne pas être interpellé quand on voit toute la place des anges dans la vie du Christ, annonçant sa naissance ainsi que celle du Précurseur, parlant à Joseph, chantant dans la nuit de Bethléem, protégeant son enfance, le servant au désert, après sa victoire sur le Tentateur, le réconfortant à l'agonie, veillant sur son tombeau, l'assistant jusque dans son ultime ascension, en attendant de l'entourer lors du grand jugement dans sa gloire ? (...)
"Le Seigneur a donné ordre à ses anges de te garder en toutes tes voies", chante le Psaume. "L'ange de Dieu prie avec nous, il œuvre avec nous de tout son pouvoir pour obtenir ce que nous demandons", en déduit Origène. Et le Docteur angélique, saint Thomas d'Aquin, n'hésite pas à écrire : "Dès sa naissance, la personne humaine bénéficie de l'assistance d'un ange et, tout au long du chemin de la vie, si semé d'écueils, celui-ci est le guide éclairé et vigilant ; au terme de la course, dans la patrie céleste, il sera encore le compagnon de gloire". Parachevant cette vision sur le monde angélique en lien avec nos propres existences, le théologien Karl Rahner déclare à son tour : "Les anges n'ont pas avec le monde seulement une action sporadique dépendant de leur libre-arbitre ; il y a une relation plus profonde et essentielle, car on peut penser que les anges veulent l'achèvement de l'univers et que cet achèvement exprime leur propre accomplissement".
Ainsi éclairés par l'Ecriture et la Tradition à travers les siècles, nous ne pouvons que sentir tout l'intérêt qu'il y a à grandir dans la connaissance de ces êtres qui non seulement s'intéressent déjà si manifestement à nous, mais encore à qui le Seigneur nous promet d'être semblables un jour et pour toujours !
P. Pierre-Marie Delfieux, Les Anges, in Sources Vives n° 110.
Fraternités Monastiques de Jérusalem 13, rue des Barres - 75004 Paris.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", mars-avril 2005.
Demandez votre
spécimen gratuit de la revue de l'Association :
Ecrivez à : "L'Ange Gardien" - 21, montée Saint-Laurent - 69005 Lyon - France
ou laissez simplement vos coordonnées postales sur notre
boîte aux lettres.
Retour en haut