Les saints Anges gardiens

Nouveautés 2005


« Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux. »
(Mt 18, 10)





  Février 2005

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  En toutes vos affaires

à une bonne chrétienne - Rendez-vous fort familier avec les anges ; voyez-les souvent invisiblement présents à votre vie, et surtout aimez et révérez celui du diocèse dont vous êtes, ceux des personnes avec lesquelles vous vivez, et spécialement le vôtre ; suppliez-les souvent, louez-les ordinairement et employez leur aide et secours en toutes vos affaires, soit spirituelles soit temporelles, afin qu'ils coopèrent à vos intentions.

à un évêque récemment nommé - L'autre point est que je vous désire beaucoup de confiance et une particulière dévotion à l'endroit du saint Gardien et protecteur de votre diocèse, car c'est une grande consolation d'y recourir en toutes les difficultés de la charge. Tous les Pères et théologiens sont d'accord que les évêques, outre leur ange particulier qui leur est donné pour leur personne, ont l'assistance d'un autre commis pour leur office et charges. Vous devez avoir beaucoup de confiance en l'un et en l'autre, et, par la fréquente invocation d'iceux, contracter une certaine familiarité avec eux, et spécialement pour les affaires avec celui du diocèse, comme aussi avec le saint patron de votre cathédrale.

à une Mère Abbesse - Vous ne savez pas de quoi les anges nous portent envie. Certes de nulle autre chose que de ce que nous pouvons souffrir pour Notre Seigneur, et ils n'ont jamais rien souffert pour Lui.

Les conseils de saint François de Sales, Les plus beaux textes sur les saints Anges , les auteurs spirituels, collection Angelologia II - Nouvelles Editions Latines.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", janvier-février 2005.


  Le compagnon idéal

Des trois archanges, Raphaël est le premier nommé dans la Bible. Il n'y apparaît que dans le Livre de Tobie dont il est le héros principal. Dans ce récit merveilleusement conté, il se présente sous l'apparence d'un jeune homme et sous le nom d'Azarias. (...) St Raphaël signifie "Dieu guérit", le pseudonyme qu'il adopte, Azarias, se traduit par "Dieu secourt".

Azarias se propose pour accompagner au pays des Mèdes l'adolescent Tobie. Celui-ci doit y récupérer l'argent qu'un ami doit à son père Tobie, un juif pieux de Ninive devenu aveugle, puis ruiné, et désireux néanmoins de se payer des obsèques décentes. Après diverses péripéties, l'ange recouvre l'argent auprès du débiteur et trouve à Tobie une épouse en la personne de la belle Sara, puis il escorte le jeune couple à Ninive où, le vieux Tobie ayant été guéri de sa cécité grâce à ses conseils, il se révèle au père et au fils en quelques paroles toutes simples :
"Je suis Raphaël, l'un des sept anges qui se tiennent devant la gloire de Dieu" (Tob 12, 15).

Alors que le père et le fils tombent des nues, Raphaël y remonte déjà, les laissant éberlués. Puis le vieux Tobit entonne un hymne d'action de grâce, dont la Vierge Marie reprendra dans son Magnificat les thèmes majeurs, en des termes plus sobres.

Dosant à merveille récit d'aventures, histoire d'amour et conte moral, le Livre de Tobie esquisse aussi pour la première fois les grandes lignes d'une angélologie : "Raphaël occupe une fonction essentielle dans l'économie de cette œuvre et le Livre ne se comprendrait pas sans sa présence. La doctrine sur les anges franchit réellement un pas, grâce au Livre de Tobie".

Bien plus, il éclaire la théologie de l'ange gardien, que fonde l'enseignement de Jésus quand il affirme que les enfants ont leur ange protecteur (Mt 18, 10).

Joachim Bouflet, Encyclopédie... t.3 les Anges et leurs Saints, Le jardin des Livres.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", janvier-février 2005.


  L'ange de l'accomplissement

L'accomplissement : ce mot peut prendre plusieurs sens. Nous désirons ardemment voir nos souhaits se réaliser, tout en sachant que nul être humain ne peut apporter un accomplissement total à ce qu'ils ont de plus profond. Quand nous aimons un être, nous nous sentons certes comblés par son amour. Mais en même temps croît en nous le désir d'un amour absolu, d'un sentiment de sécurité absolue, d'un ancrage absolu. Or l'être humain, dans sa finitude, ne peut nous faire don de l'absolu. Depuis toujours, les hommes ont appelé les anges à l'aide lorsqu'ils voulaient voir leurs souhaits s'accomplir. Ils ont senti qu'ils n'y suffisaient pas à eux seuls (...) Nous avons besoin de l'ange de l'accomplissement (...) Chacun se tourne volontiers vers son ange et le prie de l'assister, afin que son plus cher désir s'accomplisse.

Accomplir, cela veut dire mener une action à son terme. L'Ange de l'accomplissement a pour fonction de nous donner la force de mener à bien ce que nous avons entrepris. Nous ne nous sentons pas bien quand nous faisons les choses à moitié et les laissons en panne (...) Nous avons besoin que l'ange de l'accomplissement nous donne la force et la suite dans les idées qu'il nous faut pour aller jusqu'au bout. (...)

L'ange de l'accomplissement veut nous initier au mystère de la plénitude achevée, et donc au mystère de Dieu même. Dans tout ce que nous menons à son terme, nous voyons transparaître un peu de la perfection qui réside en Dieu. Nous avons alors l'intuition que notre vie accède à sa complétude. Parfois nous pouvons avoir l'impression que notre vie n'est faite que d'une foule de fragments dont nous ne parvenons pas à faire un tout. (...) L'ange de l'accomplissement veut nous montrer que tous ces fragments dont notre vie est faite s'assemblent en un tout accompli, en une complétude qui signifie le salut. (...) L'ange rassemble en nous ce qui est soumis au déchirement et complète ce qui est demeuré fragmentaire. Il accomplit ainsi notre désir le plus profond : le désir d'unité et de perfection.

Anselm Grün, o.s.b., 50 anges..., petit traité de spiritualité au quotidien - Albin Michel.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", janvier-février 2005.


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