Juillet-Août 2014 (extraits de la revue)
Soutenez notre action ! Faites un don en ligne :
De tout coeur, par avance, merci !
Les raisons de cet appel, et notre adresse postale : ICI |
Prions les uns pour les autres
Dans la supplication et l'action de grâce, joignons nos prières à celles des correspondants de l'Association.
Marie, témoin oculaire
C'est par occasion que les évangélistes parlent de la Mère de Jésus. Ils ne songent pas à écrire un « évangile de Marie », ni à accorder l'une à l'autre les diverses silhouettes qu'ils en donnent. Saint Luc est le plus précieux par les détails qu'il nous a gardés. Or, et par deux fois, il insiste sur un trait assez inattendu : la Vierge « méditait », elle « comparait » dans son cœur, les événements qui lui arrivaient. Si l'on songe que ce même évangéliste est celui qui nous assure en son exorde avoir cherché les témoins oculaires qui avaient vu par eux-mêmes (autoptai) et cela « dès le commencement », et qu'après cette déclaration il nous a fait des récits dont Marie était le seul témoin, on peut en conclure qu'il a recueilli son témoignage. Et on peut croire que ce caractère réfléchi et méditatif par lequel Marie repassait, pour les comparer dans son intelligence intime, les événements mystérieux étaient une de ses manières d'approcher de Dieu, manière bien dans l'esprit d'Israël, puisque plusieurs des livres canoniques de l'Ancien Testament sont des souvenirs d'histoire et décrivent le passé dans la mémoire de Dieu.
(...).
(...) La Vierge avait l'habitude de tirer de chaque événement par la réflexion ses conséquences et ses fruits. Cette méthode que l'Église lui applique dans les mystères du Rosaire avait été. (...) celle de sa jeunesse. À plus forte raison dans cet âge avancé où Luc devait la connaître, alors que le nombre et le poids des événements à comprendre avaient grandi dans des proportions inouïes. Il y a deux instruments de purification, dit admirablement Louis Lavelle : la douleur qui nous oblige à nous détacher des choses et la mémoire, qui, une fois qu'elles nous ont quittés, nous oblige à les spiritualiser.
Le mystère de Jésus fut donc révélé à Marie progressivement. C'est ce que les auteurs anciens avaient de la peine à admettre : ils l'acceptaient sous la poussée de certains textes en s'étonnant un peu des voies divines. Ils considéraient comme une épreuve imposée à la foi ce en quoi nous voyons plutôt, nous autres modernes, une loi divine de toute création temporelle, qui s'applique aussi dans l'ordre de la grâce...
Jean Guitton (1901-1999), La Vierge Marie, Paris, Aubier, Collection Les Religions n°7, 1954.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", juillet-août 2014.
Les obsèques
Des hauteurs où triomphait l'âme du nouveau bienheureux, je voyais les honneurs qu'on rendait à son corps. J'assistais aux saintes cérémonies de l'Église et les présidais. J'avais béni le berceau, j'allais bénir la tombe.
Dès que le vieillard eut cessé de vivre, les larmes redoublèrent, et les cloches, en répandant au loin leurs sons plaintifs, réveillèrent dans les cœurs une douleur sincère. On ne plaignait point le juste, mais on regrettait sa présence. Le deuil était général et chacun croyait éprouver un malheur personnel.
Autour de moi commencèrent les conversations intimes : « Il n'est plus ! Quelle perte ! Ne semble-t-il pas qu'il n'aurait jamais dû mourir ? S'il n'est point sauvé, qui le sera ? Au lieu de prier pour lui, on voudrait l'invoquer. »
Les confidents de ses secrètes vertus ouvraient pour la première fois la bouche et racontaient ce qu'ils avaient dérobé au silence et à la modestie.
Mais que cette louange me paraissait incomplète, et que d'autres révélations j'aurais pu faire ! Ce qui était le plus parfait aux yeux de Dieu resta caché aux yeux des hommes. Le monde connaîtra un jour les richesses de cette noble vie.
On ne savait comment appeler une telle mort. La fin d'un beau jour ? Non, mais la fin d'une belle nuit et le commencement du seul jour véritable. Un paisible sommeil ici-bas, immédiatement suivi d'un glorieux réveil là-haut.
Les anges voulurent s'associer aux hommes dans l'hommage rendu à la vertu.
Au-dessus de la maison où reposait la dépouille du juste, vint s'abattre une charmante nuée de petits oiseaux. Ils produisaient des mélodies d'une incomparable douceur, et les accompagnaient de joyeux battements d'ailes. (...) Quand la foule accourut, on crut qu'ils allaient s'envoler : ils décrivirent en l'air une gracieuse courbe et regagnèrent le toit chéri.
On reconnut bientôt d'où ils étaient venus et quelle était leur patrie. Quand ils eurent accompli leur mission en chantant les obsèques de l'ami de Dieu, ils voltigèrent un instant au-dessus de la terre qui recouvrait son corps, puis tout à coup s'élevèrent au ciel.
D'après Mgr G. Chardon, Mémoires d'un ange gardien, Librairie Catholique, Clermont-Ferrand, 1873.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", juillet-août 2014.
Fiabilité et confiance
Quelqu'un dont on est sûr inspire confiance. On peut compter sur lui. On peut se fier à quelqu'un qui s'acquitte consciencieusement de son travail. On se sent en sécurité auprès de lui. Puisse l'ange de la fiabilité t'initier à cette simple vertu qu'est le fidèle accomplissement de ton devoir et tu rendras heureux ceux qui t'entourent. Et c'est avec une bonne conscience que tu accompliras scrupuleusement ta tâche, en sachant que cela fait du bien aux autres et qu'ils te sauront gré de pouvoir compter sur toi. Tu instaureras alors un climat de confiance où toi et les autres vous sentirez bien. Je te souhaite d'avoir auprès de toi de nombreux anges de la confiance et de la fiabilité.
- petits gestes d'amitié -
Je te souhaite l'ange de la prévenance. Puisse-t-il te faire généreusement don de gentillesse, d'attention et d'empathie, puisse-t-il libérer ton cœur et l'emplir de joie, afin que tu puisses d'un cœur heureux aller au-devant des autres et découvrir en eux leur potentiel positif. Alors leur visage s'illuminera et ton propre cœur s'emplira de joie, car toi-même seras devenu pour eux l'ange de l'amitié, et pour eux aussi, le monde semblera plus aimable.
- afin que l'amitié grandisse -
Je te souhaite de tout mon cœur l'ange de l'amitié. L'amitié est précieuse. On ne peut pas la « fabriquer », elle nous est toujours donnée. Peut-être as-tu un ami cher et tu as peur de le perdre. Peut-être penses-tu que tu es trop compliqué pour lui, que tu n'es pas digne de son amitié parce que tu l'accables avec tes problèmes. Alors tu as besoin de l'ange qui va te donner confiance et t'assurer que ton amitié ne s'étiolera pas à cause de conflits ou de malentendus, et qu'elle sera solide, même s'il lui faut traverser des tensions.
Puisse l'ange de l'amitié t'initier toujours plus intensément à l'art de l'amour et au mystère de l'amitié.
Anselm Grün, o. s. b.,
Le petit livre des anges, Salvator, 2010.
Extrait de la revue
"L'Ange Gardien", juillet-août 2014.
Dans le Nouveau Testament (4)
« Ne craignez point », dit l'ange au tombeau. Et il proclame aux saintes Femmes la « victoire sur la mort » de celui qu'elles cherchent. Cette invite, on l'avait déjà entendue dans la bouche de Gabriel penché vers Marie ; c'est aussi celle que reprendra si souvent Jean-Paul II : « N'ayez pas peur ! » Cherchez en vous la Vie plus forte que la mort.
Jésus nous précède sur les routes du monde et nous invite à Le suivre : « Je suis le chemin, la vérité et la Vie. » Dieu ressuscité. Dieu au fond de nous... Une invite à la joie, à la grâce, au Salut !
Enfin, à l'Ascension, nous les retrouvons, ces anges, toujours aussi graves, fraternels, à la fois simples et solennels, vêtus de blanc. Ils pressent les Apôtres après la disparition de Jésus, élevé au Ciel, à ne pas rester immobiles à « regarder fixement le ciel » ! En effet, alors que tout éberlués, les Apôtres sont là, les yeux levés vers la nuée qui leur a ravi leur maître, ce sont deux messagers « vêtus de blanc » qui non seulement les rassurent, mais leur font connaître le sens de cette Ascension et leur disent qu'ils ont une mission à accomplir sur la terre : annoncer la Résurrection et le retour du Christ à la fin des temps.
« Sous leurs regards, Il s'éleva et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils étaient là, les yeux levés au ciel, pendant qu'Il s'en allait, voici que deux hommes vêtus de blanc se trouvèrent à leurs côtés et leur dirent : 'Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel ? ' » (Ac 1, 10).
Évangile que saint Jean Chrysostome, de son « verbe d'or », commente avec lyrisme :
« Il s'est élevé au-dessus des anges. Il a dépassé les archanges (...). Il est monté plus haut que les Séraphins (...). Il ne s'est pas arrêté jusqu'à ce qu'Il ait atteint le trône seigneurial. »
Ballet angélique qui accompagne Jésus de sa naissance à son Ascension dans le ciel... Ballet mystique d'une Révélation à une autre qui nous interpelle, qui nous dit quelque chose de l'inattingible du mystère, de l'insondable qui nous entoure.
Nicole Timbal, Les Anges, messagers de lumière, Éditions des Béatitudes.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", juillet-août 2014.
Vous souhaitez vous (ré)abonner ?Cliquez sur l'image ci-dessus pour l'imprimer
Des appréciations
Je pense qu'avec notre belle revue nous serons équipés pour suivre la route, des fois bien difficile et semée d'obstacles, et qu'avec l'aide de Marie et de nos saints Anges, nous arriverons au bout en vainqueurs. 69 - Mon abonnement à cette petite revue dont je ne pourrais pas me passer. 74 - Revue qui m'est un grand soutien quand je suis seule, sans personne à qui parler, et un réconfort pour mon cœur. 974 - Votre revue est toujours très agréable à lire. 86 - Je prie avec vous en suivant les précieuses fêtes de votre revue. 85 - Je me réabonne à votre revue que j'attends impatiemment : ça me donne du courage pour continuer à vivre malgré l'injustice dont j'ai été victime. 57 - Je lis votre revue et suis très contente d'avoir des nouvelles, des prières et toutes sortes de recommandations et intentions. 71 - Dans le n° 2-2014, l'article "Pourquoi hommes et femmes ?", très bien. 67 - Merci pour la revue toujours belle, complète, où la prière se fait instantanément. 43 - Cette revue est bien faite et apporte une lecture spirituelle qui encourage dans notre vie. 12.
Acceptez mes remerciements pour la qualité de votre publication. 88 - Que votre revue soit une lumière pour toutes les familles et un phare pour ceux qui sont dans la nuit ! Une religieuse. 81 - Ce petit journal avec ses textes courts, variés et bien choisis apporte détente et réconfort. C'est une joie de le lire. Je souhaite tant qu'il trouve de nouveaux abonnés. 77 - Avec tous mes bravos pour cette chère revue. Bon courage dans la joie et la grande confiance en nos Anges. 44 - Votre revue si précieuse qui est pour nous un grand soutien dans notre vie de tous les jours. 12 - Votre revue est devenue mon livre de chevet. J'y trouve du réconfort alors que je traverse une période très éprouvante. 34 - Revue bien réjouissante, intéressante, encourageant à la prière, à la reconnaissance des bienfaits obtenus par les prières de tous les bienfaiteurs et des responsables. 92 - Merci infiniment pour votre "petite" revue que je reçois toujours avec joie et qui est "grande" pour tout le bien qu'elle répand autour d'elle. 13 - Revue dont j'apprécie toujours la lecture enrichissante. 65 - Merci pour tous les efforts que vous faites pour nous maintenir dans la vie spirituelle, nous informer des nouvelles du monde et tant d'autres choses à découvrir. 13 - Dans ce petit livret le monde est là, présent, par ces rubriques diverses. 95 - J'espère que votre revue soit diffusée le plus longtemps possible. 58 - Revue toujours aussi captivante. 24 - Revue si attachante. 37 - "L'Ange gardien" m'apporte tant et est toujours attendu avec impatience. J'avais toujours eu la dévotion aux saints Anges mais la connaissance de votre revue m'a vraiment introduit dans le monde invisible des Anges. 69 - Très belle revue. 43 - Nous apprécions toujours beaucoup votre revue que nous faisons circuler autour de nous. 59.
Extraits de la revue "L'Ange Gardien", juillet-août 2014.
Agrégation à la Confrérie des saints Anges gardiens
Leurs noms sont inscrits au registre de la Confrérie à Lyon. Ils ont reçu leur diplôme d'affiliation. Ils participent désormais à tous les avantages spirituels réservés aux associés de "l'Ange gardien", tout spécialement aux grâces de la messe de chaque mardi qui est célébrée par un clerc de Saint-Viateur aux intentions recommandées. Chaque 1er vendredi du mois, une messe est célébrée en réparation des péchés du monde et pour les vocations. Chaque 1er samedi du mois, une messe spéciale est offerte aux intentions des membres actifs de l'Association ayant témoigné de leur soutien, de leur zèle, pour le rayonnement de "l'Ange gardien".
Association des saints Anges gardiens
Canoniquement érigée et affiliée à l'Archiconfrérie des Saints-Anges
Pour faire partie de l'Association, il faut en manifester le désir et solliciter son inscription au Centre de l'Association : 21 montée Saint-Laurent, 69005 Lyon (France). Les enfants peuvent être inscrits à la demande de leurs parents. Une image-attestation est envoyée à l'Associé. Les inscriptions ne se font qu'une seule fois dans la vie. Offrande libre. Pour resserrer les liens entre associés, il est recommandé de s'abonner à "l'Ange gardien", bulletin publié 6 fois l'an.
Demandez votre
spécimen gratuit de la revue de l'Association :
Ecrivez à : "L'Ange Gardien" - 21, montée Saint-Laurent - 69005 Lyon - France
ou laissez simplement vos nom et coordonnées postales sur notre
boîte aux lettres.
Retour en haut