Décembre 2004
SOUTENEZ NOTRE ACTIONTant de visiteurs (plus de 150.000 !), et si peu de réponses à notre appel... Nos besoins demeurent les mêmes cette année, et les petits ruisseaux font les grandes rivières :
Pour votre soutien, si minime soit-il, de tout coeur, par avance, merci !
Les raisons de cet appel, et notre adresse postale : ICI |
Les Anges et la prière des hommes
Dans l'ancienne Alliance, on avait déjà une certaine compréhension du caractère eucharistique de la prière : cet ouvrage prodigieux de la tente de l'Alliance (Ex 25), comme plus tard celui du Temple de Salomon, fut considéré comme l'image de toute la création se rassemblant autour de son Seigneur pour l'adorer et le servir… De même que, selon le récit de la création, le ciel a été déployé comme une tenture, des tentures devaient constituer les parois de la tente. De même que les eaux d'en bas ont été séparées des eaux d'en haut, le rideau du Temple séparait le Saint des Saints des espaces extérieurs… Le chandelier à sept branches figure les luminaires du ciel. Des agneaux et des oiseaux représentent le foisonnement des êtres vivants qui peuplent l'eau, la terre et l'air. Et de même qu'à l'homme fut confiée la terre, c'est au grand prêtre qu'il revient de se tenir dans le sanctuaire…
A la place du Temple de Salomon, le Christ a bâti un temple de pierres vivantes (1P 2,5), la communion des saints. Il se tient en son centre comme le grand prêtre éternel et sur son autel il est lui-même le sacrifice éternellement offert. Et toute la création est rendue participante de cette liturgie : les fruits de la terre y sont associés en offrandes mystérieuses, les fleurs et les luminaires, les tentures et le rideau du Temple, le prêtre consacré, ainsi que l'onction et la bénédiction de la maison de Dieu.
Les cherubim ne sont pas non plus absents. Leurs figures sculptées montaient la garde dans le Saint des Saints. Maintenant les moines, leurs images vivantes, veillent à ce que la louange de Dieu ne cesse jamais, sur la terre comme au ciel… Leurs chants de louange appellent dès l'aube la création tout entière à s'unir pour magnifier le Seigneur : montagnes et collines, fleuves et torrents, mers et terres fermes ainsi que tout ce qui les peuple, nuages et vents, pluie et neige, tous les peuples de la terre, tous les hommes de toutes conditions et de toutes races, et enfin les habitants des cieux, les anges et les saints (Dn 3,57-90)… Nous devons nous joindre, par notre liturgie, à cette éternelle louange de Dieu. « Nous », qu'est-ce à dire ? Il ne s'agit pas seulement des religieux réguliers… mais de tout le peuple chrétien.
Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix [Edith Stein] (1891-1942), La Prière de l’Eglise (trad. Source cachée, Cerf, 1999, p. 57s)
Gloire à toi, Seigneur des Anges
Hymne de la Liturgie, ajoutée ce mois-ci à cette rubrique.
Voilà nos Anges
Si nous nous sommes, tous les jours, répandus en bonté sur la peine qui passe, c'est notre bonté, un jour, qui nous secourra.
Si nous avons, tous les jours, appelé la Beauté - Beauté de l'âme, Beauté des actes, Beauté des œuvres - c'est la Beauté, un jour, qui nous consolera.
Si nous avons recueilli, tous les jours, les nobles pensées, elles seront toutes là, un jour, dans notre solitude. Si nous avons élevé, tous les jours, au-dessus de nos intérêts et de notre bonheur, un très haut désir de justice, c'est lui, un jour qui nous empêchera de tomber.
Voilà nos Anges qui se tiendront autour de nous aux heures sombres, voilà nos hôtes, nos habitants de cœur qui sauveront notre âme en danger sur une route sans lumière.
Il nous faut faire tout le bien et tout le beau que nous pouvons pendant que nous pouvons.
Et quand nous ne pourrons plus rien faire, le bien et le beau que nous aurons faits continueront, sans nous, leur tâche et nous forceront, malgré nous, à les suivre encore.
Avoir assez d'amour jusqu'à deviner, à aimer la beauté des êtres laids, le trésor des pauvres choses ; découvrir la merveille secrète du jour de pluie, de la plate campagne, du taudis, de l'infirme, de la vieille fille mal habillée... Avoir assez d'amour…
Marie Noël, Notes intimes 1920... 1933 - Stock
Demandez votre
spécimen gratuit de la revue de l'Association :
Ecrivez à : "L'Ange Gardien" - 21, montée Saint-Laurent - 69005 Lyon - France
ou laissez simplement vos coordonnées postales sur notre
boîte aux lettres.
Retour en haut