Novembre 2004
SOUTENEZ NOTRE ACTIONTant de visiteurs (plus de 150.000 !), et si peu de réponses à notre appel... Nos besoins demeurent les mêmes cette année, et les petits ruisseaux font les grandes rivières :
Pour votre soutien, si minime soit-il, de tout coeur, par avance, merci !
Les raisons de cet appel, et notre adresse postale : ICI |
Prière à saint Raphaël
Une nouvelle belle prière à Saint Raphaël, notre guide en ce monde, a été ajoutée à cette rubrique.
Unissons-nous dans la prière !
Avec tous les associés, dans la demande et l'action de grâce...
L'ange de l'humilité
Le mot latin humilitas vient de humus, la terre, le sol. Il désigne la disposition à nous réconcilier avec la vérité de notre condition ; l'homme est né de la terre, il est fait de chair et de sang, de pulsions et de besoins absolument vitaux. Un homme dépourvu de cette disposition à regarder sa propre vérité en face est un aveugle. C'est ce que nous montre la fameuse histoire de la guérison de l'aveugle-né dans l'Evangile de Jean, 9. Cet être a connu, semble-t-il, une enfance tellement terrible qu'il ne lui restait plus d'autre ressource que de fermer les yeux sur la réalité. (...) Et voici que Jésus le guérit en crachant sur l'humus, et en faisant une boue mêlée de terre et de salive... Il en frotte les yeux de l'aveugle, comme pour lui dire : "Mais toi aussi, tu es fait de terre. Réconcilie-toi avec la fange qui est en toi. Alors seulement, tu pourras voir. Il te faut accepter avec courage la vérité : ton humanité terrienne. Alors tu pourras traverser le monde, les yeux ouverts".
L'humilité comprise comme le courage de regarder sa vérité en face est un signe caractéristique de la spiritualité (...) L'ange de l'humilité nous enseigne que nous ne pouvons faire l'expérience de l'unité avec les hommes et avec nous-mêmes que si nous sommes prêts à descendre vers eux et vers notre propre vérité. Les êtres humbles ce ne sont pas ceux qui s'humilient et qui se dérobent à toutes les tâches par manque de confiance (...) Les humbles, ce sont ceux qui ont le courage d'affronter leur propre vérité et qui se présentent donc avec modestie. Ils savent que tous les abîmes de ce monde sont aussi leurs propres abîmes ; aussi ne condamnent-ils personne. Comme ils se sont penchés jusqu'à la terre de leur propre vérité, ils peuvent devenir des anges de l'humilité, capables de redresser ceux dont les échecs ont courbé le dos. (...)
Je souhaite, ami lecteur, que l'ange de l'humilité te donne le courage de t'accepter et de t'aimer toi-même dans ton humanité terrienne. Alors tu répandras sur tous ceux qui t'entourent l'espérance et la foi en l'avenir.
Anselm GRÜN, o.s.b.
50 anges... - Petit traité de spiritualité au quotidien - Albin Michel.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", novembre-décembre 2004.
L'assistance des anges au baptême
C'est une tradition très antique que celle qui voit les anges préposés aux Eglises particulières pour les édifier et les gouverner. Elle a son fondement dans les premiers chapitres de l'Apocalypse (...) Le rôle des anges des Eglises commence avec leur mission auprès des âmes encore païennes. Plus immédiatement, ce rôle prend toute sa signification avec la préparation au baptême, avec le catéchuménat. Nous retrouvons la relation des anges avec les préparations. Saint Chrysostome nous apprend que "le diacre invitait les catéchumènes à prier l'ange de la paix". Le sacramentaire gélasien présente une prière pour les catéchumènes où il est demandé à Dieu "qu'il daigne envoyer son saint ange pour garder ses serviteurs et les conduire à la grâce du baptême". Origène développe ce thème avec sa manière vivante : "Viens, ange, reçois par la parole celui qui s'est converti de l'antique erreur de la doctrine du démon ; reçois-le comme un bon médecin, réchauffe-le ; prends-le pour lui donner le baptême de la seconde naissance".
Origène, on le voit, n'associe pas seulement l'ange à la préparation du baptême, mais au baptême lui-même. Cette idée, on le sait, est développée par Tertullien qui attribue à l'ange un rôle capital dans le sacrement : "Purifiés dans les eaux sous l'action d'un ange, nous sommes préparés pour l'Esprit-Saint. L'ange qui préside au baptême prépare les voies du Saint-Esprit par la purification des péchés".
L'enseignement des Pères se contente de montrer les anges assistant au baptême. Ainsi Origène écrit-il : "Quand le sacrement de la foi t'a été donné, les vertus célestes, les ministères des anges, l'Eglise des premiers-nés étaient présents". Grégoire de Nazianze, de même, pense que "les anges rendent gloire au baptême, à cause de la parenté qu'il a avec leur éclatante blancheur". Et Didyme d'Alexandrie les montre assistant au sacrement : "Sur le plan visible, la piscine engendre notre corps visible par le ministère des prêtres ; sur le plan invisible, l'Esprit de Dieu invisible à toute intelligence plonge en lui-même et régénère à la fois notre corps et notre âme avec l'assistance des anges".
Jean Danielou
Les Anges et leur mission - Essai/Desclée de Brouwer.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", novembre-décembre 2004.
Un registre supérieur de la création
La beauté, l'ordre, l'organisation du cosmos matériel sont quelque chose d'étonnant. Il est invraisemblable qu'une telle sagesse, une telle fécondité, que nous voyons déployées dans le domaine de la matière, ne soient pas aussi et même davantage déployées dans le registre de l'esprit. Ce balbutiement de la perfection spirituelle que l'homme perçoit dans son âme, lui a fait pressentir que la fécondité de la bonté et de la sagesse de Dieu qui se manifestent dans la création matérielle a dû produire aussi une expression plus parfaite d'elle-même dans une création d'ordre spirituel. Puisque l'ordre, la sagesse et la beauté que nous voyons dans le cosmos viennent de Dieu, on est incliné spontanément à conjecturer qu'ils ont dû avoir, d'une manière plus parfaite, un premier jaillissement dans le domaine spirituel. Si Dieu est esprit, invisible, comment la première manifestation de Lui-même n'aurait-elle pas été encore plus conforme à Lui que ne l'est celle de ce monde visible. (...)
Pour l'Ecriture et pour la Tradition des Pères (tradition commune sur ce point avec le judaïsme et avec l'islam), ce que nous appelons le cosmos est comme une frange de matière à la bordure de l'immense univers qualitatif que constitue la création spirituelle. (...) Notre univers visible est porté par une autre partie de la création, dans laquelle les perfections spirituelles qui sont chez lui imprimées dans la matière n'existent que sous une forme parfaitement spirituelle. (...)
Dans la vision qui est celle de la Bible et de la Tradition, l'ordre qualitatif de notre cosmos, toujours difficile à dégager de la quantité dans notre création, est lui-même rattaché à un registre supérieur de la création, le monde des anges dans lequel le qualitatif domine pleinement. De plus, ce monde des anges n'est pas un monde, mais des mondes. C'est pour cela que la notion d'ange implique celle de hiérarchie : chaque créature spirituelle apparaît comme un univers de qualités qui résume en un unique exemplaire des perfections qui dans notre cosmos matériel sont réparties entre une multitude de créatures individuelles.
Jean-Michel Garrigues
Le monde invisible des Anges... - Ed. de l'Emmanuel.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", novembre-décembre 2004.
Demandez votre
spécimen gratuit de la revue de l'Association :
Ecrivez à : "L'Ange Gardien" - 21, montée Saint-Laurent - 69005 Lyon - France
ou laissez simplement vos coordonnées postales sur notre
boîte aux lettres.
Retour en haut