Juillet-Août 2004
SOUTENEZ NOTRE ACTIONTant de visiteurs (plus de 135.000 !), et si peu de réponses à notre appel... Nos besoins demeurent les mêmes cette année, et les petits ruisseaux font les grandes rivières :
Pour votre soutien, si minime soit-il, de tout coeur, par avance, merci !
Les raisons de cet appel, et notre adresse postale : ICI |
Demeurons unis dans la prière
Parce que le monde est déchiré, parce que des âmes - nos soeurs, nos frères - souffrent près ou loin de nous : sur ce site sont relayées les intentions de prières et les actions de grâce de tous les membres de l'Association. Dans la demande ou le remerciement, unissons-nous à ces prières !
L'Ange de l'Eglise
Si le mystère du salut est accompli substantiellement à l'Ascension, quand le Verbe introduit l'humanité qu'il s'est unie dans la maison du Père, au milieu des louanges des anges, il doit déployer ses effets jusqu'à la Parousie par l'édification de l'Eglise. A cette édification, les anges sont associés. Les plus antiques traditions chrétiennes nous montrent l'Eglise confiée à un ange, comme l'était le peuple de Dieu dans l'Ancien Testament. L'Ascension d'Isaïe parle de "l'ange de l'Eglise chrétienne" (III, 15) et Hermas désigne l'ange Michel comme "celui qui a le pouvoir dans l'Eglise et la gouverne" (Sim. VIII, 3,3). Quoi qu'il en soit de cette façon plus générale, la Tradition nous montre les anges veillant sur l'Eglise et le servant. C'est déjà le sens de l'Epître aux Hébreux (1,14). Hippolyte dans une allégorie où il compare l'Eglise à un navire, écrit : "L'Eglise a aussi ses nautonniers, à bâbord et à tribord, à savoir les anges assistants. Elle ne cessa jamais d'être gouvernée et protégée par eux (De Antichir. 59).
Ce rôle des anges commence avec le baptême. Le baptême est la continuation des grandes œuvres de Dieu dans les deux Testaments. C'est une nouvelle création. C'est une résurrection. C'est aussi l'anticipation du jugement eschatologique. Aussi les anges qui assistent la Trinité dans l'accomplissement des ses œuvres admirables, y assistent-ils à la fois comme témoins pleins de stupeur et comme serviteurs pleins de zèle. C'est ainsi déjà que le Pasteur d'Hermas nous les montre travaillant à la construction de la Tour bâtie sur l'Eau, c'est-à-dire de l'Eglise qui s'édifie par le baptême : "La Tour que tu vois, c'est l'Eglise. Elle est construite sur l'eau, parce que votre vie a été sauvée par l'eau. Les six jeunes gens sont les saints anges créés par Dieu, les premiers : c'est à eux que Dieu a confié toutes les créatures, pour les faire prospérer, les organiser et les gouverner ; c'est donc par eux que sera effectuée la construction de l'Eglise" (Vis., III, 3-4).
Jean Danielou
Les Anges et leur mission, Desclée
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", juillet-août 2004.
L'ange de la vigilance
L'ange de la vigilance est apparenté à l'ange de la lenteur (...) La vigilance, c'est une forme d'attention et de respect portés aux choses et aux actes ; c'est l'état de celui qui veille et qui s'éveille. (...) Quand je mange, je mange. Quand je suis assis, je suis assis. Quand je suis debout, je suis debout. Quand je marche, je marche - Mais il n'y a rien de particulier ! Cela, nous le faisons tous. - Non ! Quand tu es assis, tu es déjà debout, et quand tu es debout, tu es déjà en route.
La vigilance est une force spirituelle qui donne à ma vie un goût nouveau. J'ai le sentiment que je vis moi-même, au lieu d'être vécu ; et je sens que la vie est un mystère de profondeur et de joie. L'attention vigilante est sœur de l'esprit du respect (...) La vigilance est la caractéristique des êtres qui vivent selon l'Esprit. Saint Benoît invite ses moines à user avec un soin attentif des outils du couvent. Tout y est précieux, tout y est ustensile sacré (...) Tous, nous avons besoin, dans l'inattention et l'inconscience de notre vie quotidienne, que l'ange de la vigilance sans cesse nous effleure, nous éveille et nous rappelle que nous devons être tout à l'instant présent, à ce que nous sommes en train de faire.
La vigilance dans tous les actes, voilà qui fait passer sur ma vie comme un souffle de tendresse. Je suis tout entier présent, uni à moi-même et aux choses. Mais cette vigilance, ce n'est pas un simple cadeau qui nous serait fait. Nous devons nous y entraîner jour après jour. Elle devient l'instrument de mesure de ma spiritualité. Je peux bien prononcer toutes les paroles pieuses que je voudrais, ou faire de belles conférences sur la spiritualité : si la vigilance n'y est pas, ce ne sera jamais que vain bruit. Je souhaite, ami lecteur, que l'ange de la vigilance t'initie toujours davantage à cet art, afin que tu découvres le plaisir de vivre en faisant tout ce que tu fais avec attention et respect, parce que tout le mérite, étant la merveilleuse création de Dieu, remplie de son Esprit.
Anselm Grün
50 Anges…, Petit traité de spiritualité au quotidien, Albin Michel
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", juillet-août 2004.
Demandez votre
spécimen gratuit de la revue de l'Association :
Ecrivez à : "L'Ange Gardien" - 21, montée Saint-Laurent - 69005 Lyon - France
ou laissez simplement vos coordonnées postales sur notre
boîte aux lettres.
Retour en haut