Juin 2004
SOUTENEZ NOTRE ACTIONTant de visiteurs (plus de 135.000 !), et si peu de réponses à notre appel... Nos besoins demeurent les mêmes cette année, et les petits ruisseaux font les grandes rivières :
Pour votre soutien, si minime soit-il, de tout coeur, par avance, merci !
Les raisons de cet appel, et notre adresse postale : ICI |
"Le Pain des Anges" : les Anges et l'Eucharistie
Voici un nouvel extrait du dernier livre de Joachim Bouflet : Encyclopédie des phénomènes extraordinaires dans la vie mystqiue, tome 3 : Les Anges et leurs Saints.
"Les anges entourent l'hostie consacrée d'une telle déférence que la piété populaire a longtemps désigné les espèces eucharistiques sous le nom de « pain des anges ». Aussi ne ménagent-ils pas leurs efforts pour que le plus grand nombre des fidèles s'engagent résolument dans la voie d'une pratique sacramentelle régulière..."
Le livre de Joachim Bouflet est édité par :
Le jardin des livres
BP 40704 - 75827 Paris Cedex 17.
Unissons-nous dans la prière
Vous le savez : sur ce site sont relayées les intentions de prières et les actions de grâce de tous les membres de l'Association. Dans la demande ou le remerciement, unissons-nous à ces prières !
L'ange de la mère
Affaiblie par l'âge et voyant sa fin prochaine, la mère bénissait Dieu des faveurs qu'il lui avait accordées dans ses enfants. Son ange convoqua autour d'elle les anges de la famille et leur demanda quelles avaient été jusque-là les joies de leur ministère. Chacun répondit par l'éloge de son pupille. L'ange du petit élu déploya la robe d'innocence ; celui de la vierge fit briller les roses du divin amour ; celui du soldat montra le drapeau noblement défendu ; celui du religieux parla du ciel sur la terre ; celui du prêtre tendit la main vers l'autel de la consécration, vers l'échelle du salut, vers le cachot, vers le calvaire.
"Merci frères bien-aimés, leur dit avec un doux sourire l'ange maternel. Ce sont mes trésors que vous venez d'étaler. Comment composer à une mère sa couronne de gloire, sans y mêler quelques rayons pris à celle de ses enfants ! N'est-elle pas la tige sur laquelle ils ont fleuri et n'ont-ils pas reçu d'elle le premier parfum de leur sainteté ? Elle les promit à Dieu avant leur naissance, les lui consacra au jour de leur baptême et ne cessa par la suite de renouveler une offrande chère à sa foi. Je l'ai vue jouissant de leurs joies, souffrant de leurs douleurs, pleurant de leurs larmes, vivant en eux plus qu'en elle-même. Ce fut ainsi qu'elle les prépara aux sacrifices que vous leur fites accomplir et qu'elle dut partager. Elle fut le libre instrument dont se servit la grâce pour opérer les oeuvres qui vous ravissent. Qu'il m'est doux, ô bien-aimés frères, de vous entendre célébrer la gloire de la mère de famille ! Bientôt devant Dieu, j'invoquerai votre témoignage. Quand je serai interrogé sur sa vie, je laisserai parler les anges de ses enfants. Ses enfants et leurs vertus seront les pierreries et les bijoux dont elle se verra parée en entrant au ciel".
Cet ange fut celui que j'aimai le plus et dont je fus le plus aimé. Il retrouvait en moi l'ange de Jacob et je voyais en lui l'ange de Rachel.
G. Chardon
Mémoires d'un Ange gardien, 1873
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", mai-juin 2004.
L'ange du repli
Au IV° siècle, l'Eglise connut un grand mouvement de repli. Les moines étaient las du tumulte du monde et déçus par l'embourgeoisement de leur institution. Ils se replièrent sur le désert pour vivre isolés du monde, dans la solitude, affronter leur propre vérité et suivre leur désir le plus ardent : faire dans la prière l'expérience de Dieu et de la fusion. Chose singulière : ceux-là précisément qui s'étaient ainsi retirés exercèrent une immense influence sur le monde. De Rome et d'Athènes, des troupes de pèlerins et d'êtres en quête d'assistance prirent le chemin des déserts d'Egypte pour y consulter les Pères ermites. A l'évidence, ils sentaient que ces hommes qui avaient eu le courage de se retirer du monde et d'affronter ce qu'ils étaient en vérité au regard de Dieu, en savaient plus long sur la condition humaine que les philosophes et les médecins plongés dans le tumulte du monde.
De temps en temps, chacun de nous, sans doute, a besoin de se retirer loin du bruit et de l'agitation fébrile de la vie quotidienne pour éviter d'être complètement absorbé par eux... Or lorsque nous nous retirons en un lieu de silence, il peut arriver que nous emportions avec nous tout le bruit du monde qui est le nôtre et que la confrontation avec tout ce qui monte en nous ne soit rien moins qu'agréable. Il faut alors quelque temps pour que nous soyons libérés de nos problèmes quotidiens. C'est seulement ensuite que commence la retraite intérieure... Nous entrons en contact avec nous-mêmes et nous découvrons ce qui agite tout au fond de notre coeur notre propre vérité. Elle est parfois douloureuse ; mais si nous la regardons en face et la tendons vers Dieu qui nous accepte tels que nous sommes, alors nous faisons aussi l'expérience de la joie et de la liberté intérieure...
Je souhaite, ami lecteur, que l'ange du repli t'enseigne le moment où vient pour toi le temps de te retirer. Et je souhaite que tu sentes alors que tu n'es pas seul, que l'ange se tient à tes côtés et qu'il ouvre à ta vie un nouvel horizon.
Anselm Grün
50 Anges…, Petit traité de spiritualité au quotidien, Albin Michel
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", mai-juin 2004.
Demandez votre
spécimen gratuit de la revue de l'Association :
Ecrivez à : "L'Ange Gardien" - 21, montée Saint-Laurent - 69005 Lyon - France
ou laissez simplement vos coordonnées postales sur notre
boîte aux lettres.
Retour en haut