Février 2004
SOUTENEZ NOTRE ACTIONTant de visiteurs (bientôt 130.000 !), et si peu de réponses à notre appel... Nos besoins demeurent les mêmes cette année, et les petits ruisseaux font les grandes rivières :
Pour votre soutien, si minime soit-il, de tout coeur, par avance, merci !
Les raisons de cet appel, et notre adresse postale : ICI |
Confiance !
Ayez confiance dans les saints Anges. Les Anges sont nos amis très chers, à la fois délicats et puissants : ils admirent nos combats, nos détresses, nos tristesses d'amour ; ils voient dans les souffrances de la terre quelque chose de mystérieux et de sacré qui leur rappelle la Passion et la Croix du Seigneur Jésus. Mériter et grandir en amour, opérer le salut par la douleur et le sacrifice, voilà choses qu'ils ignorent, retenus qu'ils sont par les éternelles chaînes d'or de la vision béatifique. Comment voulez-vous qu'ils ne s'émerveillent pas devant ce palais de la douleur, où se consomment les noces mystérieuses du Ciel et de la Terre ? Saint Pierre dit même qu'ils désirent y plonger leurs regards, tellement le spectacle de la Rédemption les ravit. Quant à notre Ange gardien, il plonge carrément tout entier dans notre monde sublunaire et se montre à notre égard un compagnon fidèle - invisible, mais si amical ! Un guide sûr, parfois un tuteur ou un précepteur véhément. Mais, par une mystérieuse disposition de la Providence, nos Anges veulent être priés. S'ils sont priés, alors ils décuplent leur service d'amour : une mère chrétienne qui prierait assidûment l'Ange gardien de ses enfants assisterait à une floraison de miracles. Relisez le livre de Tobie. C'est une famille entière que l'Ange Raphaël est venu réconforter en guidant le jeune Tobie, en délivrant sa fiancée Sara qui était possédée du démon, en guérissant le vieux Tobie de sa cécité. Ce personnage céleste faisant irruption dans les malheurs d'une famille d'exilés, c'est toute la tendresse du ciel qui se déverse sur la terre ; c'est la souveraine liberté de Dieu faisant sauter la carapace de notre univers conditionné et technicisé, où il semble qu'il n'y ait plus de place pour la libéralité divine. Je vous exhorte donc à avoir fréquemment recours au ministère des saints Anges, à entrer avec joie dans ce monde de gratuité qui, au milieu de tant d'abandons et de turpitudes, constitue la marque indestructible de notre honneur catholique.
Dom Gérard m.b., In Itinéraires, chroniques et documents, numéro spécial hors-série, avril 1988.
L'Ange de Dieu prépare au face-à-face
La communion avec l'Ange correspond à une certaine exigence de conscience pure, simplement assumée devant Dieu. L'Ange ne tolère pas chez son protégé un esprit de concession au monde, de complaisance envers soi-même, de lâcheté et de mollesse à accomplir la volonté de Dieu. A Dieu, l'Ange veut nous rendre présents toujours, et louant sans cesse, à son imitation. L'Ange donne le coup de pouce qui met en marche ; il est l'instigateur du déclic qui nous fait revenir de l'éloignement du prodigue... L'Ange nous prépare ici-bas, à la partance pour le Ciel. Il veille à ce que son protégé parte au bon moment, en belle assistance, en état de grâce (...).
L'Ange saint conduit sur le sentier du salut : lampe-paradis, lampe-tempête, il éclaire les limites de l'âme. - Danger de l'occultisme et des spiritismes. Mondes intermédiaires de l'errance. Masques psychiques de démons. Démiurgie mensongère des esprits manipulant les passions et le subconscient humain... - L'âme, en effet, a la capacité de s'enténébrer sur la voie large, spacieuse, qui s'ouvre jusqu'aux confins du monde créé et des enfers.
Sur le gué de Yabboq, arrachons s'il le faut la bénédiction de l'Ange. Virilement et respectueusement, à cause du Nom qui est en lui. (...) Dieu fait grâce à l'aurore au combattant endurant, au désir et à la volonté unifiée. Jacob est un homme de désir et de forte volonté - pleinement soumis à Dieu, à celui qui lutte dans la prière. L'homme partagé ne peut vaincre, il n'est pas exaucé. Cette prière-lutte entre Jacob et l'Ange sème comme un germe de volonté divine en Jacob, Israël. Dieu de son côté, accepte de bénir, de faire la volonté de l'homme qui marche selon Ses commandements. L'Ange de Dieu prépare au face-à-face. Il ne permet plus à l'homme de se détourner vers les replis de la nuit. A chaque pas, boitant de la hanche, celui-là doit s'en souvenir.
Marc Lorient, De l'Angélité - 1. Les Anges et l'Eglise, Editions Bénédictines
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", novembre-décembre 2003.
Pour Le servir
La venue du Christ semblerait devoir, d'après saint Paul, mettre un terme au ministère des anges. C'est Jésus qui est l'unique ministre de la Nouvelle Alliance. Mais en réalité, il n'en est rien. Si le Christ est désormais le Centre de l'histoire du salut, le monde des anges tout entier est auprès de lui pour le servir. D'une part, les anges à qui était confié le soin des choses terrestre, l'accueillent avec joie et se mettent à son service. Et par ailleurs, les anges du ciel descendent avec lui pour être les ministres et les témoins de son œuvre. L'aspect hiérarchique apparaît ici à l'intérieur de l'aspect historique. Cette manifestation remplit surtout deux moments de la vie du Christ : le début et la fin, l'enfance et la gloire, la Nativité et l'Ascension. C'est à propos de ces deux mystères que les anges sont nommés particulièrement dans l'Evangile.
Les Pères de l'Eglise nous présentent les temps qui précèdent le Christ comme marquant une croissance de la puissance des démons. Les vestiges de la révélation monothéiste, communiquée à tous les hommes par le ministère des anges, s'effacent sous le foisonnement de l'idolâtrie démoniaque. Même dans la part de Dieu, le peuple d'Israël, le flot du péché ne cesse de monter. Les anges à qui avaient été confiées les nations, sont impuissants à empêcher le débordement du mal : "Avant la venue du Christ, les bons anges pouvaient peu de choses pour l'utilité de ceux qui leur étaient confiés. Quand l'ange des Egyptiens aidait les Egyptiens, c'est à peine si un prosélyte croyait en Dieu" (Origène). Et saint Jean Chrysostome dira de même : "Dieu mettait tout en œuvre par les anges, et rien n'allait mieux". (...) Les peuples, les uns d'une manière, les autres d'une autre, étaient aiguillonnés par les mauvais démons et tombaient dans un abîme effrayant de vices. La race des Juifs elle-même était entraînée dans la corruption des nations" (Eusèbe). (...) C'est au milieu de cette situation désespérée que le Verbe de Dieu s'incarne, pour venir au secours de ses anges.
Jean Danielou, Les anges et leur mission - essai – Desclée
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", janvier-février 2004.
Demandez votre
spécimen gratuit de la revue de l'Association :
Ecrivez à : "L'Ange Gardien" - 21, montée Saint-Laurent - 69005 Lyon - France
ou laissez simplement vos coordonnées postales sur notre
boîte aux lettres.
Retour en haut