Les saints Anges gardiens

Nouveautés 2013


« Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux. »
(Mt 18, 10)





  Mars-Avril 2013 (extraits de la revue)

Soutenez notre action !
Faites un don en ligne :
De tout coeur, par avance, merci !
Les raisons de cet appel, et notre adresse postale : ICI

  Prions les uns pour les autres

Dans la supplication et l'action de grâce, joignons nos prières à celles des correspondants de l'Association.


  C'était dans « l'Ange gardien » il y a 100 ans

en mars 1913

Saint Joseph, « l'Ange gardien » visible de Marie et de Jésus, ayant été un modèle accompli de toutes les vertus envers Dieu, le prochain et lui-même, il est ainsi le modèle et le patron de tous les hommes, des prêtres, des religieux, des âmes intérieures, des artisans, des vierges, des époux chrétiens, des parents, des chefs de maison, des âmes éprouvées, modèle enfin et patron de la bonne mort. Allons donc tous à Joseph, nous trouverons en lui un père, un ami, un protecteur, un modèle.

Une bonne œuvre très opportune

Une bonne œuvre, en Carême surtout, c'est la prière pour les pécheurs. Il se fait dans l'Église entière, en ce moment, un grand effort pour ramener les âmes à Dieu.
Il serait vain si Dieu ne fécondait pas la parole, le zèle, l'action des prêtres.
Cette fécondité est le résultat de la prière. C'est la raison pour laquelle on a dit de sainte Thérèse qu'elle convertissait autant d'âmes dans sa cellule que saint François-Xavier dans ses courses apostoliques...

en avril 1913

L'une des grandes douleurs de l'Église, c'est la guerre faite à l'éducation catholique de la jeunesse. De nouvelles mesures menacent l'enseignement religieux. Pour tous, c'est un rigoureux devoir de défendre la foi des enfants de nos écoles. Un moyen efficace et à la portée de tous les Associés des Confréries des saints Anges gardiens, c'est la prière. Implorons tout particulièrement les saints Anges de s'opposer aux desseins pervers des ennemis de l'Église.

La prière publique

Elle est un exemple que nous n'avons pas le droit de refuser à nos contemporains, à nos voisins, à nos amis, à nos clients, à nos concitoyens...
Mgr Gibier (évêque de Versailles)

Extrait de la revue "L'Ange Gardien", mars-avril 2013.


  Le viatique

Non content d'avoir placé le moribond hors des atteintes de Satan, le Rédempteur voulut lui-même être sa force et sa défense.
Celui que nous avions vu devenir le Dieu de l'innocence, le Dieu du pécheur, le Dieu du pénitent, le Dieu du juste mit le comble à ses bontés en se faisant le Dieu du chrétien mourant.
Accompagné d'anges qui portaient des flambeaux, il quitta son tabernacle, sortit de son temple, traversa les rues, parcourut les sentiers, se rendit à l'humble demeure et visita l'ami dont il avait reçu le premier des visites si cordiales.
Au regard qu'il reposa sur lui, il nous apparut doux comme l'amour, tendre comme la compassion, indulgent comme la miséricorde. Devant ces princes du ciel qui formaient sa cour eucharistique, il manifesta son affection pour un homme perdu dans l'obscurité d'une vie simple.
Il ne lui offrit pas seulement l'assistance de ses ministres ou le secours de son bras ; il lui dit :
« Ouvre-moi ton cœur, c'est au sein de ton corps et de ton âme que je veux me placer. Tu n'iras point sans moi, mais avec moi tu iras sans crainte. Quiconque s'élèvera contre toi sentira bientôt qu'il s'en prend à un Dieu. »
Le divin Viatique donna au voyageur la lumière, la patience, le courage, tout ce qu'il pouvait désirer, tout ce que pouvaient redouter ses ennemis.
Les démons ne songèrent plus à l'approcher. Dans cette poitrine ils sentaient caché leur dominateur et leur juge. Ils se voyaient désarmés et s'avouaient vaincus.
Moi, l'ange gardien du moribond, je jouissais de leurs épouvantes et de l'assurance du vieillard.
« Que crains-tu ? lui disais-je, tu portes en ton sein le Maître de la vie et de la mort, le Roi du temps et de l'éternité ! »

D'après Mgr G. Chardon, Mémoires d'un ange gardien, Librairie Catholique, Clermont-Ferrand, 1873.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", mars-avril 2013.

N.B. : On appelle viatique (en latin via, le chemin), la communion donnée à un mourant. L'Eucharistie a toujours été considérée comme le véritable sacrement du moment de la mort.


  Confiance en ton chemin

Quels modèles de vie te retiennent prisonnier ? Où te sens-tu enfermé dans des représentations que d'autres t'ont imposées ? Fais confiance à ton propre chemin. Sors de la tour où tes vieux modèles t'ont enfermé et prends le chemin de la liberté et de la vie. Et même si les murs épais de cette tour semblent ne te laisser aucune chance de prendre ton envol, fais confiance à la force qui est en toi, en-dessous de toutes les carapaces des contraintes intérieures et extérieures. Fais confiance à l'ange qui t'accompagne et te conduit hors de ta prison pour soigner tes blessures et t'offrir ta beauté originelle.

- découvre qui tu es -

Dieu ne t'a pas sous-estimé. Il a envoyé à tes côtés de nombreux anges qui veulent t'initier au mystère de la vie. Aie confiance : un ange t'accompagnera toujours au moment où tu auras besoin de lui. Aie confiance : tu rencontreras l'ange qui t'épaulera dans des situations difficiles, et te guidera. Si tu fais confiance à tes anges, tu découvriras qui tu es vraiment et de quoi tu es capable.
Fais confiance à toi-même et ne doute pas : tu es précieux et unique, tu as un vaste horizon et ton âme a l'éclat du divin.

- messages des rêves -

Depuis toujours, les hommes croient que c'est un ange qui nous envoie nos rêves. Dans notre rêve, l'ange peut nous mettre en garde et nous préserver d'un danger. Mais il peut aussi nous interpréter la réalité pour que nous la comprenions correctement. Et il peut nous faire une promesse, nous annoncer une bonne nouvelle, nous indiquer le moment où quelque chose de nouveau va naître en nous. Dans le rêve, l'ange accompagne notre chemin intérieur et extérieur. Il nous indique quand nous devons partir pour d'autres rivages et quand nous devons rentrer.

Anselm Grün, o. s. b., Le petit livre des anges, Salvator, 2010.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", mars-avril 2013.


  Un homme de foi (1)

La foi de Jésus est sa vie même. Lorsqu'il lui arrive de la rencontrer là où il ne l'attendait pas, il s'émerveille et se rend à la requête de celui ou celle qui le sollicite, même s'il s'agit d'un centurion romain ou d'une femme cananéenne (Mt 8, 10 ; 15, 28). Aussi ne tient-il pas rigueur aux hommes qui pratiquent une ouverture dans le plafond de la maison où il se tient parce qu'ils n'ont pas trouvé d'autre moyen d'acheminer jusqu'à lui le brancard de leur ami malade : il y reconnaît un acte de foi (Mt 2, 3-5). (...) « Ta foi t'a sauvé » (Mt 9, 29 ; Mc 5, 34 ; 10, 52 ; Lc 17, 19, etc.). Et cette même foi qui ouvre les yeux des aveugles, met debout ceux qui sont paralysés, peut aussi purifier le cœur et témoigner éloquemment que Dieu a pardonné les péchés (Lc 7, 48-50). C'est l'absence de foi qui étonne Jésus et qui le désarme : quel geste pourrait-il faire en faveur des gens qui ne croient pas (Mc 6, 6) ?
Certes, beaucoup de ceux qui l'écoutent sont (...) dans une situation précaire ! Comment ne s'inquiéteraient-ils pas du lendemain ? Et pourtant, dit Jésus : « Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous le vêtirez (...). Votre Père céleste sait que vous avez besoin de toutes ces choses » (Mt 6, 25. 32 ; Lc 12, 28). A-t-on jamais vu un père donner un serpent à l'enfant qui lui demande un poisson, un scorpion à celui qui lui demande un œuf ? « Si vous, qui êtes mauvais, savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit saint à ceux qui le lui demandent » (Lc 11, 13).
Il faut s'en persuader : rien ne résiste à la foi, quand bien même on n'en aurait pas plus gros qu'une graine de moutarde : à la première injonction, la montagne se déplacera (Mt 17, 20), l'arbre ira se planter dans la mer (Lc 17, 6). Et peu importe la manière dont la foi s'exprime. Jésus n'a pas un mot de reproche pour la femme qui a touché la frange de son vêtement dans l'attente de sa guérison (Mc 5, 27-28...). Il suffit seulement qu'on ne doute pas (Mt 21, 21).

René Luneau, Jésus, l'homme qui évangélisa Dieu, Albin Michel, 2009.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", mars-avril 2013.


Vous souhaitez vous abonner ?

bulletin d'abonnement ou de réabonnement

Cliquez sur l'image ci-dessus pour l'imprimer


  Une famille unie et fervente

Des membres fidèles, actifs, zélés

Ci-joint mon réabonnement avec la grande amitié pour la confrérie et la revue réconfortante. J'ai 92 ans. Mes moyens physiques et financiers baissent. 06 - J'aime bien « l'Ange gardien » depuis très longtemps... Je le présenterai à des connaissances encore... Merci pour elles et moi. Je serai heureuse de pouvoir encore le faire connaître. On me porte l'Eucharistie chaque dimanche : j'en donnerai à la responsable qui pourra les porter à d'autres malades. 63 - Veuillez me faire parvenir des calendriers et des spécimens. Je souhaite qu'un grand nombre de personnes s'abonnent à la revue. C'est dans cet esprit-là et avec la joie au cœur que je peux faire connaître nos compagnons de route. 54 - Voici 5 abonnements de « soutien » pour des prêtres africains : cela remontera (un peu...) vos finances ! 21 - Je suis inscrite aux saints Anges depuis 1948, à la mort de ma fille de 10 mois 1/2. J'ai eu la chance d'en avoir une 2e qui m'a donné 3 petits-enfants et 5 arrière-petits-enfants. Ils sont tous inscrits... Dans mes moments de détresse, les saints Anges sont toujours là près de moi. Ci-joint un chèque pour inscription d'une arrière-petite-nièce. 44.

Je fais connaître votre revue toujours si intéressante et ne voulant plus être en retard je m'abonne pour deux années. 35 - Abonnement depuis 51 ans. 69 - Voudriez-vous m'envoyer 12 calendriers pour ma famille et mes amis ? Une de mes sœurs en a donné un à chacun de ses 8 petits-enfants qui les ont placés dans leurs documents. La petite revue que je lui passe est mise sur une table dans leur église de campagne. Une religieuse. 86. - « Récolte » de 11 réabonnements et 5 messes. 81 - Cela fait près de 50 ans que nous avons la revue de nos saints Anges. 44 - Merci pour les spécimens reçus que je m'efforcerai de mettre dans les églises et entre les mains de mes proches. 49 - 30€ pour offrir des revues gratuites à ceux qui en demandent. 56 - J'envoie une photocopie de notre bulletin à une amie. 46 - Le petit livre « 365 jours avec mon Ange gardien » que je relis fidèlement chaque jour depuis plusieurs années me fait grand bien. J'en commande par la Procure pour des cadeaux à des amies. 60 - Je renouvelle mon abonnement à la si belle revue, lue, relue, qui passe sans cesse à mon entourage, le stimulant efficacement. 972.

Je vous fais parvenir cette modeste somme pour les prêtres d'Afrique... Je rends grâce à Dieu pour leur courage et dévouement face aux difficultés auxquelles ils sont confrontés. Que Notre-Dame d'Afrique et les saints Anges les prennent sous leur protection. Je prie pour eux et leurs pays. 64 - Je fais suivre votre revue à des amis ou je la dépose dans des églises. 44 - Ci-joint une somme pour l'abonnement, le reste pour les frères et sœurs dans le besoin. 59 - J'ai perçu dans le n° de novembre-décembre 2012 quelque inquiétude concernant la diminution du nombre d'abonnés et donc des recettes qui permettent de faire vivre la revue. Je vous adresse donc un nouveau chèque de 30€ afin de vous exprimer, modestement, mon attachement à l'association des saints Anges gardiens et à sa revue et vous adresser mes encouragements et remerciements. Paris 12e - Je préfère que nous soyons inscrits tous les trois sur la même carte image et je joins un chèque de 30€ pour soutenir la confrérie. 66.

de génération en génération

J'ai été abonné à la revue dès ma naissance en 1942 par une grand-tante, puis mes parents ont pris le relais ensuite et... j'ai poursuivi mon adhésion. Mais je pense que ma grand-tante et mon grand-oncle étaient déjà abonnés depuis pas mal d'années... Je vous remercie de votre travail à faire vivre cette confrérie des saints Anges et vous réaffirme mon soutien. 71 - Inscription de mon 65e arrière-petit-enfant + abonnement de ses parents. Paris 17e - J'aime cette revue que je vois à la maison depuis plus de 80 ans. 66 - Ma Maman, décédée, était très attachée à « l'Ange gardien ». À mon tour, je me suis abonnée et désire renouveler mon abonnement. 33.

Extrait de la revue "L'Ange Gardien", mars-avril 2013.


  Agrégation à la Confrérie des saints Anges gardiens

Du 7 juillet au 6 octobre 2012, nous avons enregistré 144 nouveaux agrégés, soit 29.434 depuis 1986.
Leurs noms sont inscrits au registre de la Confrérie à Lyon. Ils ont reçu leur diplôme d'affiliation. Ils participent désormais à tous les avantages spirituels réservés aux associés de "l'Ange gardien", tout spécialement aux grâces de la messe de chaque mardi qui est célébrée par un clerc de Saint-Viateur aux intentions recommandées. Chaque 1er vendredi du mois, une messe est célébrée en réparation des péchés du monde et pour les vocations. Chaque 1er samedi du mois, une messe spéciale est offerte aux intentions des membres actifs de l'Association ayant témoigné de leur soutien, de leur zèle, pour le rayonnement de "l'Ange gardien".

Association des saints Anges gardiens
Canoniquement érigée et affiliée à l'Archiconfrérie des Saints-Anges
Pour faire partie de l'Association, il faut en manifester le désir et solliciter son inscription au Centre de l'Association : 21 montée Saint-Laurent, 69005 Lyon (France). Les enfants peuvent être inscrits à la demande de leurs parents. Une image-attestation est envoyée à l'Associé. Les inscriptions ne se font qu'une seule fois dans la vie. Offrande libre. Pour resserrer les liens entre associés, il est recommandé de s'abonner à "l'Ange gardien", bulletin publié 6 fois l'an.


Demandez votre spécimen gratuit de la revue de l'Association :
Ecrivez à : "L'Ange Gardien" - 21, montée Saint-Laurent - 69005 Lyon - France
ou laissez simplement vos nom et coordonnées postales sur notre boîte aux lettres.




Retour en haut



Accueil
Avant-propos

F.A.Q.
Questions fréquemment posées

Nouveautés 2015
Sommaire détaillé

Archives
Sommaire année 2014
Sommaire année 2013
Sommaire année 2012
Sommaire année 2011
Sommaire année 2010
Sommaire année 2009
Sommaire année 2008
Sommaire année 2007
Sommaire année 2006
Sommaire année 2005
Sommaire année 2004
Sommaire année 2003
Sommaire année 2002
Sommaire année 2001
Sommaire année 2000

Définitions
Petit Larousse
Dictionnaire de la Bible
Vocabulaire de théologie biblique
Dictionnaire de spiritualité
Saint Augustin

Textes Bibliques
Ancien Testament
Nouveau Testament
Etude biblique

Textes de référence
J. Ribet : Les Anges
Th. Laval : Le rôle des Anges
P. Enfantin : Le secours des saints Anges
Ch. Sauvé : Le rôle des Anges
Th. Laval : Révolte et fidélité
J.-H. Waggoner : Le Ministère des Anges
G. Chardon : Mémoires d'un Ange gardien
L. Laurand : Les Anges gardiens
A.M.D.G. : Des Anges gardiens
P. Angély : Les Anges dans le monde
P. Angély : Le Nouveau Testament
L. Chauffour : L'Ange gardien
La royauté de Marie sur les Anges
J. Bouflet : Missions des Anges gardiens
J. Bouflet : Le pain des Anges
A. Richomme : Le Chant de la Confiance

L'Eglise Catholique
Catéchismes
Théologie
Citations des Papes
Directoire sur la piété populaire
La Journée du chrétien

Hiérarchies angéliques
Les hiérarchies
Les Archanges
Saint Raphaël
Saint Michel
Saint Gabriel
Hénoch - sources bibliques
Barachiel, Jehudiel et Zeadkiel
Identifier son Ange gardien ?

Historique de l'Ange gardien
En bref !
Le Bienheureux François d'Estaing
Bulle du Pape Léon X

La fête du 02 Octobre
Octobre : Mois des Anges Gardiens
La Fête des Anges Gardiens
Hymnes de la liturgie
Hymnes du Bréviaire
Oraisons du Missel

Citations
Saints et Docteurs de l'Eglise
Mystiques
Grands auteurs chrétiens
Citations brèves

Prières
Prières des saints
Prière de John-Henry Newman
Prière de Pierre Favre
Prière de l'association
Prières à Marie, Reine des Anges
Prières liturgiques byzantines
Couronne Angélique
Autres Prières
Litanies aux Anges gardiens
Oraisons
Méditation de Dom Vandeur

Poésies & Cantiques
Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus
Poésies - Auteurs divers
Cantiques (XVIII° au XX° siècle)

Iconographie
Présentation et mise en garde
Traité d'Iconographie Chrétienne
Peintures
Icônes
Gravures
Vitraux
Sculptures
Fresques
Manuscrits et Enluminures
Images pieuses du XIX° siècle
Images pieuses du XX° siècle
Les Anges et l'Eucharistie
Imagerie du web

L'Association de Lyon
Présentation et contact
Historique de la Confrérie
Naissance de la revue
Les premiers articles (1891-1904)
Témoignages des associés
L'ancienne Confrérie d'Arjac

Audio-Bibliographie
Livres et cassettes

Témoignages
Au temps présent
Au temps passé
Au-delà du temps

Liens
Sélection sur le web
Ils ont référencé ce site