Janvier-Février 2013 (extraits de la revue)
Soutenez notre action ! Faites un don en ligne :
De tout coeur, par avance, merci !
Les raisons de cet appel, et notre adresse postale : ICI |
Prions les uns pour les autres
Dans la supplication et l'action de grâce, joignons nos prières à celles des correspondants de l'Association.
Celle qui a cru (2)
L'itinéraire de la foi de Marie est jalonné non seulement de comment mais de pourquoi. On les devine tout au long des évangiles de l'enfance : pourquoi le recensement et le voyage à Bethléem, pourquoi la mangeoire comme berceau, pourquoi Hérode, pourquoi l'exil ? Tout cela est comme le pressentiment de l'ultime et insondable pourquoi, trente ans plus tard : pourquoi la mort sur la Croix ? Dans le récit de saint Luc, lors de la disparition de l'enfant au Temple et de sa réapparition le troisième jour, l'interrogation est explicite : Enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois, ton père et moi, angoissés, nous étions à ta recherche. (Lc 2, 48. La même angoisse est exprimée dans les Actes des Apôtres (20, 38), lors des adieux de Paul aux anciens, à Milet. Le contexte, là aussi, est celui d'une disparition : Vous ne verrez plus mon visage.) Pour Marie comme pour tout croyant qui veut porter authentiquement le nom de fidèle, la foi n'est pas une position acquise et confortable. Sans doute peut-on donner sa foi pour de vrai, une fois pour toutes ; la grandeur de la foi humaine tient à cette capacité de donner sans retour ; ici la sagesse n'est pas dans la mesure ; ni croire ni aimer ne supportent la demi-mesure, qui conduirait à se prêter plutôt qu'à se donner. Cependant cela se vit dans la durée. Le chemin est long, ardu sans doute et même douloureux, qui va d'une plénitude voulue à une plénitude vécue. On avait le désir de se donner. L'heure vient où il faut donner son désir. Dépouillement et obscurcissement nécessaires, où l'âme angoissée ne cherche plus que Celui qui lui manque. Elle ne peut le posséder en vérité qu'en acceptant de le perdre, afin de le recevoir comme le Don inespéré. Quand l'aube pascale se lève du fond de la Nuit obscure.
Alain Bandelier, Découvrir la prière avec Marie, Éditions Salvator, 2003.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", janvier-février 2013.
L'onction des malades
... Le chrétien mourant dont j'étais l'ange gardien était un athlète livrant son dernier combat. Pour le mettre à la hauteur de sa tâche, l'Église lui conféra l'onction des malades.
Le prêtre dit en entrant : "Paix à cette demeure et à ceux qui l'habitent. Que les méchants esprits s'éloignent, que les bons anges accourent et que l'ange gardien de cette maison en bannisse la crainte et les troubles."
Par l'imposition des mains faites au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, le ministre des divines consolations repousse l'influence de Satan. Il invoque ensuite les anges, les archanges, les patriarches, les prophètes, les apôtres, les martyrs, les confesseurs, les vierges, et place le malade sous leur protection.
Ange gardien de cette demeure en même temps que son chef, j'assemble les anges de la famille. Ils reviennent avec bonheur sous ce toit qui fut l'asile de si belles vertus. Ils y apportent au nom des enfants de précieux secours pour le moribond.
Sur le front et sur les mains est tracé le signe de la Croix. La vertu de ce signe anéantit les derniers vestiges des péchés commis.
Nous admirions, dans cette opération, les douceurs de la miséricorde.
La Croix était pour les démons comme un rempart qui couvrait le juste et lui permettait de les braver ; ou comme l'épée qui leur fit, à travers les âges, de sanglantes blessures ; ou comme l'invulnérable marteau qui écrasa leurs têtes de serpent ; où comme le piège auquel ils se prirent en croyant y prendre l'Homme-Dieu.
Ils continuaient à rugir, mais les rugissements n'exprimaient que l'impuissance. Autant ils s'étaient montrés audacieux naguère, autant ils étaient maintenant craintifs. Ils avaient commencé à trembler dès qu'ils avaient vu cette âme se raffermir et les menacer à son tour. Hardis devant les lâches ils seront toujours lâches devant les braves.
D'après Mgr G. Chardon, Mémoires d'un ange gardien, Librairie Catholique, Clermont-Ferrand, 1873.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", janvier-février 2013.
Quand rien ne va plus
Nous en avons souvent fait l'expérience : c'est précisément quand rien ne va plus au-dedans de nous-mêmes qu'un ange ouvre le ciel au-dessus de nous et lève le voile qui nous cache le visage de Dieu. Quand nous avons perdu tout espoir, un ange entre dans notre vie, et nous voyons alors tout dans une autre lumière. Et quand rien ne va plus à l'extérieur, nous n'avons comme ressource qu'à poursuivre notre chemin intérieur pour voir notre vie réussir à nouveau. Sur notre chemin intérieur, nous découvrons alors notre vrai moi, qui nous permet de sortir de l'impasse dans laquelle nous nous sommes fourvoyés.
- espace de bénédiction -
Dans l'espace intérieur de notre âme, l'ange libérateur étend sur nous la main pour que le malheur et la destruction qui nous menacent ne puissent pas nous atteindre. Nelly Sachs, poète juive, parle ainsi de l'espace de bénédiction que nous offrent les anges :
"Anges de nos contrées originelles
Combien de lieues de torture
Doit parcourir la nostalgie
Pour retrouver votre espace de bénédiction !"
Les "contrées originelles" sont cet espace qui nous conduit à notre propre origine et nous met en contact avec l'image originelle que Dieu s’est faite de nous. Les anges protègent cet espace dans lequel le Dieu bénissant étant sa main sur nous et où nous sommes entourés par sa force et par sa grâce.
- aie le courage, ose ! -
Aie le courage de vivre ta propre vie. Tu n'es pas déterminé à tout jamais par les modèles de vie qu'on t'a imposés et qui te font souffrir. Un ange va également démonter pour toi ces rouages pour que tu puisses vivre ta propre vie. Tu n'es pas condamné à reproduire les situations qui t’ont blessé dans ton enfance. La roue de ce destin répétitif est brisée et tu es libre. Vis maintenant à partir de la sagesse que Dieu t'a offerte, à toi aussi.
Anselm Grün, o. s. b.,
Le petit livre des anges, Salvator, 2010.
Extrait de la revue
"L'Ange Gardien", janvier-février 2013.
Un homme de prière
... Comme les hommes de sa génération, mais pour d'autres raisons que les leurs - car qui oserait l'appeler à la "conversion" ? : "C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi", reconnaît Jean Baptiste (Mt 3, 14) -, Jésus est en attente du salut qui vient de Dieu et cette attente est au cœur de sa prière. Les évangélistes aiment à revenir sur la prière de Jésus. Car ce familier de la foule qui souvent le presse de toute part (Mc 3, 9.20) l'est aussi de la solitude. Il n'est pas rare qu'à la faveur de la nuit, ignorant volontairement la ferveur populaire dont il est l'objet, il parte vers un lieu désert (Mc 1, 35) à moins qu'il ne contraigne ses disciples à reprendre leur barque, lui-même s'en allant prier dans la montagne après avoir renvoyé la foule (Mt 14, 22-23). Et pourquoi ne pas aller le retrouver au secret de la maison, dans la chambre la plus retirée dont il a verrouillé la porte (Mt 6, 6) ? Comment imaginer qu'il n'y ait pas souvent pratiqué la prière secrète qu'il recommande à ses disciples ? Il faut s'en convaincre : tous les grands moments de sa vie sont marqués du sceau de la prière, qu'il s'agisse de son baptême dans le Jourdain (Lc 3, 21), du choix des disciples qu'il appelle auprès de lui (Lc 6, 12), de ce moment de transfiguration dont témoigneront Pierre, Jacques et Jean, comme si la prière l'illuminait de l'intérieur : "Pendant qu'il priait, l'aspect de son visage changea" (Lc 9, 29), de cette heure d'agonie où "pris d'angoisse, il priait plus instamment" (Lc 22, 44 ; Mt 26, 36). Aussi n'est-il pas étonnant que ses disciples lui aient un jour demandé de leur apprendre à prier : "Jésus était un jour en prière, quand il eut fini, un de ses disciples lui dit : Seigneur, apprends-nous à prier comme Jean l'a appris à ses disciples." (Le 11, 1). Si Jean le Baptiste a appris à ses disciples à prier, comment Jésus pourrait-il ne pas répondre à la demande que les siens lui adressent ?
À l'évidence, Jésus est un homme de prière parce qu'il est un homme de foi. La foi est sa vie même.
René Luneau, Jésus, l'homme qui évangélisa Dieu, Albin Michel, 2009.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", janvier-février 2013.
Cliquez sur l'image ci-dessus pour l'imprimer
Une famille unie et fervente
Des membres fidèles, actifs, zélés
Des témoignages
Action de grâce envers Dieu et ses saints Anges, sans oublier Marie : mon arrivée auprès de ma mère gravement malade... et mon intervention ont permis de lui sauver la vie. Elle a finalement accepté d'entrer aux urgences et de se laisser soigner ! Merci au Ciel ! Merci à mon Ange gardien... ! Maintenant je m'apprête à retourner auprès d'elle quelque temps et j'ai besoin de toute l'assistance de mes chers Anges ! 21 - Action de grâce pour la protection des Anges gardiens qui s'est manifestée de façon éclatante au sein de notre famille ces derniers jours. D'abord notre petit-fils, puis notre fils, ont chacun eu un accident qui aurait pu leur coûter la vie, et ils sont indemnes tous les deux ! Notre petit-fils, 20 mois, en vacances avec ses parents, a échappé à leur surveillance, et il est tombé dans une mare. Sa maman s'est jetée à l'eau pour le sauver, et après avoir craché de l'eau, notre petit L. s'est remis à rire et à gambader comme s'il ne s'était rien passé. Notre fils, Ph., s'est endormi au volant de sa voiture tôt un matin, alors qu'il revenait d'un chantier où il avait travaillé toute la nuit. C'est lui-même qui nous demande de rendre grâce tous en famille, car il n'a rien eu. 31.
C'est avec une grande joie que je vous annonce la réussite de la ma fille aux examens du baccalauréat, avec la grâce de Dieu et le soutien de nos saints Anges. 973 - Un grand merci aux saints Anges d'avoir protégé M.-P., filleule de mon mari, inscrite à la Confrérie, lors d'une agression dans la rue. Elle s'en est tirée pratiquement indemne avec quelques blessures sans gravité. Les policiers lui ont dit qu'elle avait eu beaucoup de chance. Elle pense qu'elle a été protégée par son Ange gardien. Nous avons été heureux d'entendre cet acte de foi de sa part. 08 - Mon Ange gardien était près de moi en me protégeant pour ne pas subir une seule fracture en tombant d'un escalier. 35 - Une messe en remerciement pour la famille et l'opération de la petite L.-R. - opération réussie et bientôt elle reprendra le chemin de la maternelle; aussi pour son petit cousin M., qui a trouvé à son bras une nette amélioration. 69 - Nous sommes allés remercier la Reine des Anges... rue du Bac à Paris. Nous venions en car, et c'était le Tour de France. Notre autocariste n'arrivait pas à nous y conduire. Alors, les pèlerins ont fait appel aux Anges pour nous permettre d'y arriver. Les Anges, agents secrets de notre Dieu bien-aimé, nous ont permis d'y aller... Nous pouvons attester que toutes les portes se sont ouvertes et nous avons pu remercier notre Maman du Ciel. Belgique.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", janvier-février 2013.
Agrégation à la Confrérie des saints Anges gardiens
Du 7 juillet au 6 octobre 2012, nous avons enregistré 144 nouveaux agrégés, soit 29.434 depuis 1986.
Leurs noms sont inscrits au registre de la Confrérie à Lyon. Ils ont reçu leur diplôme d'affiliation. Ils participent désormais à tous les avantages spirituels réservés aux associés de "l'Ange gardien", tout spécialement aux grâces de la messe de chaque mardi qui est célébrée par un clerc de Saint-Viateur aux intentions recommandées. Chaque 1er vendredi du mois, une messe est célébrée en réparation des péchés du monde et pour les vocations. Chaque 1er samedi du mois, une messe spéciale est offerte aux intentions des membres actifs de l'Association ayant témoigné de leur soutien, de leur zèle, pour le rayonnement de "l'Ange gardien".
Association des saints Anges gardiens
Canoniquement érigée et affiliée à l'Archiconfrérie des Saints-Anges
Pour faire partie de l'Association, il faut en manifester le désir et solliciter son inscription au Centre de l'Association : 21 montée Saint-Laurent, 69005 Lyon (France). Les enfants peuvent être inscrits à la demande de leurs parents. Une image-attestation est envoyée à l'Associé. Les inscriptions ne se font qu'une seule fois dans la vie. Offrande libre. Pour resserrer les liens entre associés, il est recommandé de s'abonner à "l'Ange gardien", bulletin publié 6 fois l'an.
Demandez votre
spécimen gratuit de la revue de l'Association :
Ecrivez à : "L'Ange Gardien" - 21, montée Saint-Laurent - 69005 Lyon - France
ou laissez simplement vos nom et coordonnées postales sur notre
boîte aux lettres.
Retour en haut