Les saints Anges gardiens

Nouveautés 2012


« Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux. »
(Mt 18, 10)





  Novembre-Décembre 2012 (extraits de la revue)

Soutenez notre action !
Faites un don en ligne :
De tout coeur, par avance, merci !
Les raisons de cet appel, et notre adresse postale : ICI

Rappel à Dieu du Père Louis Chauffour, c.s.v.


  C'était dans « l'Ange gardien » il y a 100 ans

En novembre 1912

Nous nous appliquerons pendant ce mois, à raviver notre dévotion envers les âmes du Purgatoire, si dignes à tous égards de notre affectueuse vénération. Elles sont déjà aussi riches de grâces et élevées en sainteté que quand elles seront au ciel, et pourtant elles souffrent terriblement.
En puisant dans les trésors de la divine Miséricorde, nous acquerrons sur elles des créances qu'elles seront bientôt en état d'acquitter largement.
Donnons-leur généreusement, et faisons passer par les mains de notre bon Ange les prières, les satisfactions, les aumônes et autres bonnes œuvres que nous offrirons pour les soulager dans leurs peines.

... C'est le jour des Morts qui commence, le jour des âmes : jour de supplications et de souvenirs ; jour de pensées graves et de salutaires leçons. L'Église, en instituant la Commémoration des Fidèles trépassés, s'est surtout proposé un double but : nous rappeler la pensée des membres de notre famille et des amis que nous avons perdus ; et nous avertir en même temps de notre mort prochaine...

En décembre 1912

Le temps de l'Avent doit nous préparer à comprendre au jour de Noël le beau cantique des Anges : Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté.
Nous penserons souvent à la naissance de Notre-Seigneur qui a fait naître ce chant ; à cette naissance voulue pour réaliser la gloire de Dieu et pour apporter la paix sur la terre : paix de l'homme avec Dieu par la rémission des péchés, paix des hommes entre eux par la charité, paix de l'homme avec lui-même par le concours de tous ses désirs avec ce que Dieu veut.
Demandons à nos bons Anges que ces réflexions trouvent en nous des hommes de bonne volonté pour en tirer quelques résolutions pratiques.

... L'homme qui aime et sert Dieu rajeunit sans cesse, parce qu'il aspire sans cesse en lui à la vie immortelle. Ce qu'on fait pour la terre périt, ce qu'on fait pour Dieu fleurit.


  Prions les uns pour les autres

Dans la supplication et l'action de grâce, joignons nos prières à celles des correspondants de l'Association.


  Celle qui a cru (1)

Sous prétexte quelle a reçu une grâce exceptionnelle et qu'elle est sans connivence avec le péché, certains imaginent que Marie vit dans une sorte d'évidence et de facilité perpétuelles ; pour elle, les questions à peine posées seraient déjà résolues, et les décisions à peine prises seraient déjà réalisées. D'autres, à l'inverse, dans le souci de la rapprocher de notre condition humaine, sont tentés de projeter sur elle les états d'âme des êtres blessés et pécheurs que nous sommes. D'un côté comme de l'autre, soit par excès soit par défaut, c'est la responsabilité de Marie dans les événements qui est mise en cause, c'est-à-dire sa capacité de répondre et de correspondre à la grâce. Devant l'évidence, le consentement est inutile. Dans l'ignorance, il est impossible. Entre les deux, c'est le clair-obscur de la foi, et l'espace non pas du doute mais de l'interrogation. Pourquoi ? Comment ? Marie n'échappe pas à ce questionnement, passage obligé de la foi. Le doute au sens strict, qui est la mise en doute subjective, est trop souvent confondu avec l'obscurité objective. Luc, dans le premier chapitre de son évangile, oppose non sans humour le doute de Zacharie (qui en perd la parole) et la foi de Marie. La question de l'un est fermée, la question de l'autre est ouverte.
Dès le point de départ, dès que l'Ange entreprend de lui révéler ce à quoi elle est appelée, Marie exprime une interrogation : Comment cela sera-t-il ? Question cruciale, qui porte précisément sur l'articulation de la Parole de Dieu et de son existence de femme. Comment nouer ensemble cette maternité messianique annoncée et sa virginité déclarée ? Je ne connais pas d'homme : qu'on comprenne cette déclaration comme un état de fait (présent actuel) ou comme un choix de vie (présent définitif), on est devant quelque chose d'humainement impossible et de divinement nécessaire. Avant même que l'Ange affirme que rien n'est impossible à Dieu, la Vierge accueille l'avenir, son avenir, impensable mais non incroyable. Sa question sur le comment n'est pas l'expression d'une défiance, ou d'une résistance. (...) La vraie confiance n'est pas faite de passivité ou d'attentisme, elle est active et attentive ; c'est pourquoi elle ne veut ni ne peut être aveugle.

Alain Bandelier, Découvrir la prière avec Marie, Éditions Salvator, 2003.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", novembre-décembre 2012.


  L'assurance

Au cours du dernier assaut de Satan, je rassurais le juste moribond dont j'étais l'ange gardien :
"Laisse les démons rugir et continue d'avoir confiance. Pour qui ces douleurs et cette mort du Rédempteur, sinon pour ceux qui en réclameront avec foi le secours et s'en appliqueront les effets ? Penses-tu que de cette main percée pour ton amour il te repoussera de ce cœur également percé pour ton amour ?
"Le souvenir de tes fautes doit t'humilier, mais non t'abattre. Tu les déposas dans le sein de la miséricorde, et tu peux compter sur l'indulgence d'un Dieu ami des cœurs repentants. Si tu crains de ne pas avoir été assez sévère dans tes accusations, fouille de nouveau dans les replis de ta conscience, et la dernière absolution emportera d'un seul coup les dernières taches.
"Tu regrettes de n'avoir pas suffisamment expié les fautes pardonnées ? La pénitence vient d'elle-même à toi : la voici dans la douleur que tu éprouves. Elle est permise par ton Sauveur et vaut bien celle qui serait de ton choix. Souffre et espère ; espère parce que tu souffres."
Il portait son regard sur les plaies de Jésus et entendait la voix qui sut dire à l'ami de toute la vie plus encore qu'à l'ami d'un instant : "Aujourd'hui, avec moi, tu seras dans le Paradis (Lc 23, 43)."
Ce fut de la sorte que je le fixai à la chaîne qui pend du ciel vers les élus de la terre et que l'on nomme l'espérance. La serrant avec force, il osa dire au tentateur :
"Vainement, ô bête cruelle, tu viens guetter mon âme. Elle ne t'appartient à aucun titre. Tu ne trouveras rien en moi qui donne prise à ta malice. Je suis à mon Dieu, à sa miséricorde, à son amour ; j'y suis et j'y serai pour l'éternité !"

D'après Mgr G. Chardon, Mémoires d'un ange gardien, Librairie Catholique, Clermont-Ferrand, 1873.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", novembre-décembre 2012.


  Un désert devient paradis

Il est des enfants pour qui l'espace de vie n'est qu'un désert dans lequel ils se sentent seuls et abandonnés, où ils sont coupés de la vie. Tout leur paraît vide, stupide, dénué de sens, déconnecté de tout, et la vie se déroule comme ça, tout simplement. Dans un tel vide désertique de l'âme, les enfants ne pourraient survivre à la longue si les anges n'étaient pas justement là pour veiller sur eux et les servir. C'est grâce à la présence de l'ange qu'ils peuvent alors oublier les contrariétés et laisser libre cours à une vitalité et une joie de vivre, une spontanéité et une fantaisie telles qu'on se demande d'où ils les tiennent. D'un ange qui veille dans le désert.

La fonte des cœurs froids

Aucune autre période dans l'année n'enchante plus les enfants que celle de Noël. Ils ont l'intuition alors que le monde n'est pas seulement froid.
Noël ; les cœurs même les plus insensibles se réchauffent et s'ouvrent. A Noël, les enfants se trouvent face à un amour qui vient d'un autre monde, un amour qu'ils peuvent au mieux rattacher à l'ange. L'ange est pour eux l'image de l'amour et, à travers l'ange, ils pressentent l'existence d'un monde intact et bienfaisant.

L'aide d'un chant

"Restez, vous les anges restez auprès de moi !
Soyez à mes côtés pour guider mes pas,
Et empêcher que je me fourvoie !
Mais apprenez-moi également ici même
Votre grand chant sacré
Et à rendre grâce au Très-Haut.
Restez, vous les anges, restez auprès de moi !"
Peut-être pouvons-nous trouver de l'aide, quand la vie nous a éprouvés, quand il nous faut assumer notre histoire, peut-être pouvons-nous trouver de l'aide à l'écoute de cette aria chantée par le ténor dans la cantate composée par Jean-Sébastien Bach pour la Saint-Michel ?

Anselm Grün, o. s. b., Le petit livre des anges, Salvator, 2010.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", novembre-décembre 2012.


  Post Scriptum


J'attire votre attention sur l'importance de ce rappel dans chaque parution du bulletin.
Au 5 juillet 2012, 3 994 abonnés de "l'Ange gardien" recevaient notre bulletin, tous les 2 mois, dans presque tous les départements et territoires français. Seules exceptions : Saint-Pierre-et-Miquelon, Mayotte, Wallis-et-Futuna et la Polynésie française. "L'Ange gardien" a des lecteurs dans 45 autres pays que la France. Ces abonnés de l'étranger étaient, lors de ce relevé, au nombre de 439.
N'est-il pas intéressant de constater le caractère international de cette "famille unie et fervente" ?
Je me dois de remercier les ami(e)s qui, en se réabonnant, fidèlement, font bonne mesure et nous aident ainsi à ... J'ai hésité à écrire "tenir", mais il le faut, car le nombre de nos abonnés diminue graduellement, dangereusement... Et ce malgré des membres actifs de l'Association et des zélatrices qui, jusqu'à la limite de leurs forces, portent le souci de faire connaître et aimer notre petite revue dans leur village, leur petite ville, leur quartier, leur paroisse, leur groupe de prière. Vous êtes sans doute convaincus, comme moi, que "l'Ange gardien" ne doit pas se contenter de survivre : il doit vivre... et se développer.
Que chacun(e) pense à renouveler son abonnement sans attendre un rappel coûteux pour nous, car bien souvent nous ne le faisons pas tout de suite, - vous avez peut-être pu le constater - ... alors il nous faut bien payer les numéros que vous recevez en "supplément". Quand, au-dessus de votre adresse, apparaît VOTRE ABONNEMENT EST TERMINÉ, officiellement, il a pris fin. "Officieusement", nous continuons à vous l'adresser, pour vous être agréable et, bien sûr, pour tenter de continuer à vous garder parmi nous !...
Il serait bien dommage qu'une œuvre qui vit et rayonne depuis près de 125 ans s'éteigne faute de moyens.
Faisons tout ce que nous pouvons pour faire évoluer positivement la "géographie" nationale et internationale de "l'Ange gardien".

C'est un cri du cœur, un appel au secours : je prie et vous demande fraternellement de prier pour qu'il soit entendu et produise des fruits.
Il revient donc à chacune des personnes qui lit ces lignes de réagir positivement et d'aider concrètement, à la mesure de ses moyens, non seulement à la survie, mais au progrès de l'Association/Confrérie des saints Anges gardiens et de son bulletin de liaison.

A.C.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", novembre-décembre 2012.


bulletin d'abonnement ou de réabonnement

Cliquez sur l'image ci-dessus pour l'imprimer


  Une famille unie et fervente

Des membres fidèles, actifs, zélés

Je dépose « l'Ange gardien » dans notre église avec les autres revues. 30 - J'abonne un cousin et mon parrain. 77 - Je transmets la revue à une amie qui l'aime beaucoup. 35 - Vous pouvez continuer à m'envoyer des spécimens. Je me fais un plaisir de les distribuer pour faire connaître nos Anges gardiens, nos compagnons de tous les jours. 54 - Je vous envoie 4 réabonnements. 64 - 3 réabonnements. 47 - C'est par 2 amis que j'ai reçu votre adresse. 30 - Je vous ai connu par une amie. 59 - Je donne votre revue à lire à des amis, cela apporte quelques abonnements de plus. Nous avons ici en campagne quelquefois la messe le mardi, ce qui nous permet d'être près de vous par la prière. 80 - Votre revue part ensuite en paroisse, chez les voisins qui découvrent qu'ils ont un Ange gardien ! 01 - 2 réabonnements. 30.

De génération en génération

J'ai 86 ans. Il y a 53 ans que j'ai abonné mon fils B. à votre revue. 66 - Je donne 4 messes, une pour chacun de mes petits-enfants. 81 - Réabonnement de mes arrière-petites-filles A. et L. 30.

Des témoignages

J'avais demandé dans vos prières que ma fille se rapproche de son domicile avec son travail. Elle a réussi son entretien. Maintenant elle est à 15 minutes au lieu d'une heure. C'est formidable. Encore merci. 62 - Je vous avais demandé de célébrer 2 messes dont l'une était pour ma fille qui devait être opérée. Cette intervention s'est bien passée et le pronostic est bon. Merci aux bons Anges. 69 - Mon fils, son épouse et l'une de nos petites-filles effectuaient le déménagement de cette dernière à plus de 1.500 kms en 3 jours. Tout s'est bien déroulé. En action de grâce nous demandons la célébration d'une messe pour remercier leurs Anges gardiens. 25 - Une prière d'action de grâce pour un accident évité. Un très jeune enfant s'est précipité devant notre voiture. Ma nièce a freiné à mort. L'enfant pas touché et la mère pas tellement émue ! Presque un miracle. Peut-être y a t-il eu une intervention du ciel. Quelle émotion pour nous ! Lyon 7 - Une messe en remerciement aux saints Anges pour ma petite belle-fille qui à l'arrêt à un feu a été prise en sandwich par un inconscient drogué qui roulait à plus de 80 km et qui n'a pas freiné. La voiture est morte, pas de souci ; mais la conductrice s'en tire bien, un peu mal au dos sans gravité et des contusions un peu partout. Ayant beaucoup de responsabilités et se sentant bien, elle a repris le travail le lendemain. Merci encore à son Ange gardien. 69.

Je viens rendre gloire à Dieu pour avoir obtenu la grâce mystique, cette force qui nous est donnée pour ne chercher qu'une chose : désirer faire la volonté de Dieu et prier tout le long du jour. Amen. 82 - Voilà plus de 4 mois, une de mes sœurs. M., 71 ans, était opérée d'une tumeur au rein. Avec l'ablation du rein, tout s'est bien passé, mais il y avait une autre tumeur au poumon. On vient de lui enlever le lobe du poumon. Durant tous ces mois, je n'ai cessé de prier pour elle, m'en remettant au Seigneur pour ce qui serait le mieux pour elle, pour nous tous sa famille. Chaque matin et chaque soir, je la confiais à mon Ange gardien. Bien qu'elle reste encore fragile et limitée dans ses mouvements, car c'est tout récent, la bonne nouvelle, c'est que son chirurgien lui a confirmé que son état ne nécessitait plus de traitement, plus de chimio ni radiothérapie. 01.

Un bulletin apprécié

Merci pour votre revue qui est un grand réconfort. 39 - C'est toujours avec plaisir que je reçois votre revue : nouvelles variées, calendrier bimestriel, etc. Les Anges gardiens sont avec nous ! Cette lecture est prière continue et nous rassemble tous. L'Esprit Saint parle à chacun par un reportage, une phrase, un mot. Bénissons le Seigneur. Bonheur de prier... 95 - Je renouvelle mon abonnement à "l'Ange gardien" qui m'a aidé durant ce temps de grandes épreuves. 31 - J'aurai demain 98 ans et vais certainement bientôt rejoindre le Seigneur. Je renouvelle mon abonnement avec plaisir. J'apprécie beaucoup les articles qui sont comme des prières et élèvent les pensées jusqu'à Dieu. 69 - C'est avec joie que je viens me réabonner à votre revue, véritable petit catéchisme apaisant et fortifiant auquel je tiens comme à la prunelle de mes yeux ! 38 - Merci pour tout ce bonheur que contient "l'Ange gardien". Voici à nouveau mon renouvellement. 49 - Merci pour cette revue, je la lis avec plaisir. Elle apporte spiritualité à notre monde et enseignements à notre temps. 30 - Merci encore pour votre revue qui me remonte le moral quand on en lit 2 ou 3 articles de suite, et on en a besoin. 35.

Merci pour cette agréable revue qui réconforte. 69 - Je suis abonnée à votre revue, que je trouve de plus en plus agréable. 42 - C'est la période du réabonnement pour le livret, qui nous réconforte beaucoup par les lectures et les témoignages. 94 - Merci pour votre revue si importante pour nos vies. 39 - Merci pour votre revue toujours intéressante, à lire tous les jours pendant 2 mois ; elle nous aide à prier. 80 - Merci pour votre précieuse revue qui aide l'âme, l'esprit, à être meilleurs, à avoir confiance, à s'abandonner entre les ailes de son Ange gardien. 01 - Grand merci pour cette revue merveilleuse. 69.

Des échos d'Afrique

Du Mali : Un des problèmes auxquels nous sommes confrontés est la question des intentions de messe ; c'est un moyen pour le prêtre de faire face à ses besoins essentiels. Nos communautés chrétiennes n'ont pas encore pris cette habitude et nous nous voyons obligés de recourir aux Églises sœurs pour nous épauler. C'est dans cet objectif que je viens solliciter votre générosité dans la mesure où vous pouvez nous aidez... Nous vous demandons de prier pour notre pays. Nous sommes tous inquiets et n'avons de recours que nos prières. Que Dieu nous vienne en aide ! Un évêque. - A 15 heures chaque jour (il fait à l'intérieur 40°, 45°), on prie pour la paix et l'unité du pays : les enfants, les femmes, les hommes par petits groupes ; le jeudi on a l'adoration du Saint Sacrement ; le vendredi, le chemin de croix. Votre prière nous est précieuse... Il y a de l'eau dans le puits, les villageois viennent acheter l'eau pour boire à la pompe. Merci beaucoup de penser à nous, c'est un très grand réconfort. Un prêtre.
Du Bénin : Une fois encore merci pour tout ce que vous faites pour l'enfance malheureuse de mon diocèse. Que Dieu vous le rende au centuple. Un archevêque.
Du Togo : En communion avec vous et tous ceux qui vous confient des messes et des neuvaines à célébrer, je vous salue dans le Christ Jésus, notre Sauveur. Avec l'assurance de ma prière. Un évêque.

Extrait de la revue "L'Ange Gardien", novembre-décembre 2012.


  Agrégation à la Confrérie des saints Anges gardiens

Du 14 mai au 5 juillet 2012, nous avons enregistré 27 nouveaux agrégés, soit 29.434 depuis 1986.
Leurs noms sont inscrits au registre de la Confrérie à Lyon. Ils ont reçu leur diplôme d'affiliation. Ils participent désormais à tous les avantages spirituels réservés aux associés de "l'Ange gardien", tout spécialement aux grâces de la messe de chaque mardi qui est célébrée par un clerc de Saint-Viateur aux intentions recommandées. Chaque 1er vendredi du mois, une messe est célébrée en réparation des péchés du monde et pour les vocations. Chaque 1er samedi du mois, une messe spéciale est offerte aux intentions des membres actifs de l'Association ayant témoigné de leur soutien, de leur zèle, pour le rayonnement de "l'Ange gardien".

Association des saints Anges gardiens
Canoniquement érigée et affiliée à l'Archiconfrérie des Saints-Anges
Pour faire partie de l'Association, il faut en manifester le désir et solliciter son inscription au Centre de l'Association : 21 montée Saint-Laurent, 69005 Lyon (France). Les enfants peuvent être inscrits à la demande de leurs parents. Une image-attestation est envoyée à l'Associé. Les inscriptions ne se font qu'une seule fois dans la vie. Offrande libre. Pour resserrer les liens entre associés, il est recommandé de s'abonner à "l'Ange gardien", bulletin publié 6 fois l'an.


Demandez votre spécimen gratuit de la revue de l'Association :
Ecrivez à : "L'Ange Gardien" - 21, montée Saint-Laurent - 69005 Lyon - France
ou laissez simplement vos nom et coordonnées postales sur notre boîte aux lettres.




Retour en haut



Accueil
Avant-propos

F.A.Q.
Questions fréquemment posées

Nouveautés 2015
Sommaire détaillé

Archives
Sommaire année 2014
Sommaire année 2013
Sommaire année 2012
Sommaire année 2011
Sommaire année 2010
Sommaire année 2009
Sommaire année 2008
Sommaire année 2007
Sommaire année 2006
Sommaire année 2005
Sommaire année 2004
Sommaire année 2003
Sommaire année 2002
Sommaire année 2001
Sommaire année 2000

Définitions
Petit Larousse
Dictionnaire de la Bible
Vocabulaire de théologie biblique
Dictionnaire de spiritualité
Saint Augustin

Textes Bibliques
Ancien Testament
Nouveau Testament
Etude biblique

Textes de référence
J. Ribet : Les Anges
Th. Laval : Le rôle des Anges
P. Enfantin : Le secours des saints Anges
Ch. Sauvé : Le rôle des Anges
Th. Laval : Révolte et fidélité
J.-H. Waggoner : Le Ministère des Anges
G. Chardon : Mémoires d'un Ange gardien
L. Laurand : Les Anges gardiens
A.M.D.G. : Des Anges gardiens
P. Angély : Les Anges dans le monde
P. Angély : Le Nouveau Testament
L. Chauffour : L'Ange gardien
La royauté de Marie sur les Anges
J. Bouflet : Missions des Anges gardiens
J. Bouflet : Le pain des Anges
A. Richomme : Le Chant de la Confiance

L'Eglise Catholique
Catéchismes
Théologie
Citations des Papes
Directoire sur la piété populaire
La Journée du chrétien

Hiérarchies angéliques
Les hiérarchies
Les Archanges
Saint Raphaël
Saint Michel
Saint Gabriel
Hénoch - sources bibliques
Barachiel, Jehudiel et Zeadkiel
Identifier son Ange gardien ?

Historique de l'Ange gardien
En bref !
Le Bienheureux François d'Estaing
Bulle du Pape Léon X

La fête du 02 Octobre
Octobre : Mois des Anges Gardiens
La Fête des Anges Gardiens
Hymnes de la liturgie
Hymnes du Bréviaire
Oraisons du Missel

Citations
Saints et Docteurs de l'Eglise
Mystiques
Grands auteurs chrétiens
Citations brèves

Prières
Prières des saints
Prière de John-Henry Newman
Prière de Pierre Favre
Prière de l'association
Prières à Marie, Reine des Anges
Prières liturgiques byzantines
Couronne Angélique
Autres Prières
Litanies aux Anges gardiens
Oraisons
Méditation de Dom Vandeur

Poésies & Cantiques
Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus
Poésies - Auteurs divers
Cantiques (XVIII° au XX° siècle)

Iconographie
Présentation et mise en garde
Traité d'Iconographie Chrétienne
Peintures
Icônes
Gravures
Vitraux
Sculptures
Fresques
Manuscrits et Enluminures
Images pieuses du XIX° siècle
Images pieuses du XX° siècle
Les Anges et l'Eucharistie
Imagerie du web

L'Association de Lyon
Présentation et contact
Historique de la Confrérie
Naissance de la revue
Les premiers articles (1891-1904)
Témoignages des associés
L'ancienne Confrérie d'Arjac

Audio-Bibliographie
Livres et cassettes

Témoignages
Au temps présent
Au temps passé
Au-delà du temps

Liens
Sélection sur le web
Ils ont référencé ce site