Les saints Anges gardiens

Nouveautés 2012


« Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux. »
(Mt 18, 10)





  Juillet-Août 2012 (extraits de la revue)

Revue L'Ange Gardien n°4-2012

Soutenez notre action !
Faites un don en ligne :
De tout coeur, par avance, merci !
Les raisons de cet appel, et notre adresse postale : ICI

  Prions les uns pour les autres

Dans la supplication et l'action de grâce, joignons nos prières à celles des correspondants de l'Association.


  L'Incarnation

... Le « miracle de l'Incarnation, Miracle premier, (est) (...) peut-être le seul miracle en vérité. Car tous les autres en découlent. Ou le préparent. Événement incommensurable, en même temps qu'imperceptible : une Personne divine commence d'exister humainement dans le ventre d'une femme ! Le seul qui possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul d'entre les hommes n'a vu ni ne peut voir (1 Tm 6, 16) prend visage ; en effet, dira Jésus, qui me voit voit le Père (Jn 14, 9). Un Amour éternel commence de battre dans un cœur d'homme.
Comment cela sera-t-il, avait demandé la toute jeune fille de Nazareth, je ne connais pas d'homme ? L'Ange avait répondu : L'Esprit Saint surviendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre (Lc 1, 35). Attention : il ne faut pas comprendre cela comme une mainmise de Dieu sur elle, une sorte d'aliénation. L'Esprit de Dieu ne saisit que ceux qui se laissent saisir. Elle ne sera pas prise de force. Rien de se produira sans son consentement, ou plutôt sa donation : Me voici, au service du Seigneur, que mon avenir soit selon ta parole. Alors l'Ange la quitta. Il n'y avait plus que Dieu et elle. Dieu en elle. Un immense silence.
Ce silence sera rompu quelques jours plus tard par Élisabeth. En effet, Marie court vers les collines de Judée à la rencontre de sa vieille parente. En hâte, nous dit saint Luc. Cette histoire de la Visitation me fascine. Au lendemain de l'annonce prodigieuse, la Vierge aurait mille raisons de rester chez elle, et de s'occuper de ce trésor confié à sa tendresse, ce poids si léger en sa chair, et si lourd en son cœur. Mais non. Dans sa virginité d'âme, elle ignore le souci lancinant de soi-même. L'impureté, au fond, c'est le narcissisme. Marie est libre. Comme l'air. Comme le vent de l'Esprit, qui souffle où il veut.
Elle est sans calcul. C'est seulement quand Élisabeth la regarde, la salue, la bénit qu'elle semble tout à coup mesurer l'événement. Et c'est le Magnificat. Voilà encore quelque chose de frappant. Marie ne chante pas après l'Annonciation, mais après la Visitation...

Alain Bandelier, Découvrir la prière avec Marie, Éditions Salvator, 2003.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", juillet-août 2012.


  La supplique

Dès que le chef de famille n'eut plus la facilité de parler à Dieu, moi, son ange gardien, je dus parler en son nom. Plein de vigueur encore et dans la force de l'âge, il avait déposé en mon cœur cette supplique :
« Mon bon ange,
« Je ne sais ni en quel temps, ni de quelle manière je mourrai. Il est possible que je sois subitement emporté ou qu'avant mon dernier soupir je sois privé de toute intelligence. Que de choses cependant je voudrais pouvoir dire à Dieu, au seuil de mon éternité !
« Exempt aujourd'hui de toute préoccupation, je viens te charger de parler pour moi en ce moment-là. Tu lui diras donc, ô mon bon ange :
« Que je veux mourir dans l'Église catholique ;
« Que je demande la grâce de participer aux mérites infinis de mon Rédempteur et que je désire expirer en pressant sur mes lèvres la croix qui fut arrosée de son sang ;
« Que je déteste mes péchés parce qu'ils lui déplaisent et que je pardonne, pour son amour, tous mes ennemis, comme je veux moi-même être pardonné ;
« ...Que je me jette avec confiance dans son adorable Cœur, attendant tout de sa miséricorde ;
« Enfin, que je l'aime avant tout, par-dessus tout et pour lui-même ; que je veux et que j'espère l'aimer avec ses élus, ses anges et la bienheureuse Marie durant l'éternité... ».

D'après Mgr G. Chardon, Mémoires d'un ange gardien, Librairie Catholique, Clermont-Ferrand, 1873.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", juillet-août 2012.


  L'ange gardien

Nous ne suivons pas toujours le bon chemin. Mais il est réconfortant de savoir que lorsque nous faisons des détours ou même parfois fausse route, notre ange nous accompagne. Il est patient et ne nous abandonne pas, même sur les chemins escarpés. Nous devons avoir confiance : il se manifestera à un moment donné de notre cheminement, et entrera dans notre cœur pour nous remettre debout, nous aider à choisir la route qui nous conduira à une vigueur et une liberté plus grandes, à un plus grand amour.

Eclaireur de notre vie

Les anges qui nous accompagnent nous initient au mystère de notre vie. Quand tout nous paraît absurde, ils en dévoilent le sens. Sans une vraie interprétation, un véritable sens, nous ne pouvons vivre vraiment. Nous vivons en fonction du sens de notre vie. Et l'ange nous indique celui que Dieu lui donne. Si nous croyons en l'interprétation de l'ange, notre vie réussit.

Possibilités d'épanouissement

Nous avons tous besoin d'adopter certains comportements qui nous aident à réunir notre vie. Autrefois, on parlait de vertu. Pour beaucoup, la vertu était surtout un effort moral, une performance qu'il fallait accomplir au cours de la vie. Ce qui peut facilement induire l'idée que nous devons être des athlètes de la morale. Que des anges nous accompagnent dans notre quotidien, dans nos aspirations et nos difficultés ne change rien à la direction que nous devrions nous-mêmes donner à notre vie. Mais avoir conscience de leur présence nous aide à ne pas nous crisper : nous ne sommes pas livrés à nous-mêmes. Un ange est à nos côtés.
Pour moi, les anges sont donc une image de la grâce. Et, en ce qui concerne notre vie, ils sont aussi le reflet de nos capacités intérieures, du potentiel que nous possédons en nous, qui nous permet de nous sentir libres et créatifs et que nous pouvons développer au cours de notre vie.

Anselm Grün, o. s. b., Le petit livre des anges, Salvator, 2010.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", juillet-août 2012.


  Ce sont des personnes

Si les Anges ne revêtaient pas de corps, ils pourraient venir à l'esprit de certains que les Anges ne sont pas des personnes. Le terme « personne » est en effet souvent utilisé tout simplement pour « homme » : par exemple, quand on détermine combien de personnes un véhicule peut contenir ; ici, l'on pense même en premier lieu aux corps, à savoir combien de corps humains entrent dans le véhicule.
La notion de « personne » se rapporte cependant moins au domaine corporel qu'au domaine spirituel. S'agissant de Dieu, qui est un Esprit, nous parlons également de personnes. Et nous distinguons, en la Trinité, les trois Personnes divines.
Ainsi les Anges sont eux aussi des personnes, c'est-à-dire qu'ils sont des êtres indépendants et doués de raison. Ils ne représentent donc pas seulement les attributs divins ou les puissances de Dieu. Les attributs de Dieu ne sont pas des créatures, mais Dieu même. Les Anges, en revanche, sont différents de Dieu. Ils lui sont soumis et sont créés pour le servir. Le Christ dit d'eux qu'ils « voient sans cesse la face du Père qui est dans les cieux » (cf. Mt 18, 10). Et des hommes glorifiés dans les cieux, il dit également ceci : « ils sont comme les Anges de Dieu dans le ciel » (Mt 22, 30). Il ressort de ces paroles que les Anges sont nécessairement des êtres personnels.
Les apparitions d'Anges, telles qu'elles nous sont rapportées dans l'Ancien et le Nouveau Testament, se sont toujours produites de façon qu'on ne puisse les concevoir comme une quelconque ornementation poétique. Par exemple, Luc rapporte l'apparition de l'Ange Gabriel, venu tout d'abord annoncer à Zacharie la naissance de Jean le Baptiste, puis, peu après, porter à Marie le message de l'Incarnation. Luc donnant des indications précises de lieu et de temps. En outre, l'évangéliste souligne expressément, au préalable, qu'il désire rapporter les faits tels qu'il les a appris de témoins dignes de foi (Lc 1, 2) - ce qu'en sa qualité d'auteur saint et inspiré par Dieu, il n'aurait pas pris soin de dire s'il n'avait voulu que raconter des fables et non des événements authentiques.

P. Adolpf Rodewyk, s.j., Les saints Anges - Ils sont tout entiers dans la lumière, Éditions Bénédictines, 2009.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", juillet-août 2012.


  4 août - Saint Jean-Marie Vianney : sa dévotion aux saints Anges

Le curé d'Ars avait une dévotion particulière aux saints Anges. En arrivant à Ars, dès qu'il aperçut la modeste église, il tomba aussitôt à genoux, et recommanda à Dieu, à la Sainte Vierge et aux saints Anges la paroisse que Dieu lui donnait et à laquelle il se donnait lui-même avec un dévouement sans bornes. Il établit dans l'église d'Ars une chapelle des Saints-Anges-gardiens ; elle est la première, en entrant par le portail.
Mes enfants, disait le bon curé, notre Ange gardien est toujours à côté de nous pour écrire nos victoires... Dites les prières que vous savez, et si vous vous trouvez dans l'impossibilité de prier, cachez-vous derrière votre bon Ange et chargez-le de prier à votre place.
Je vous salue, saints Anges gardiens de mes parents, de mes amis, de mes bienfaiteurs ; gardez-les et protégez-les d'une manière spéciale : secourez-les dans tous leurs besoins pendant leur vie et spécialement à l'heure de leur mort.
Je vous salue, saints Anges gardiens du Souverain Pontife, des évêques et de tous les pasteurs qui nous gouvernent et nous dirigent dans les voies du salut ; obtenez-leur le zèle, la prudence, les lumières et la sainteté nécessaires pour remplir dignement les fonctions de leur ministère.
Je vous salue, saints Anges gardiens de tous ceux qui sont chargés de nous gouverner dans l'ordre des choses temporelles ; obtenez-leur cette sagesse que Dieu donna à Salomon pour gouverner son peuple. (...)
Je vous salue, saints Anges gardiens de cette maison et de ses membres ; obtenez-leur de vivre toujours en une sainte union, en paix avec eux-mêmes, et conduisez-les aux pieds du Très-Haut pour y recevoir la couronne de l'immortalité.
Ainsi soit-il.

« Quis ut Deus ? », n° 13.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", juillet-août 2012.


  Agrégation à la Confrérie des saints Anges gardiens

Du 13 février au 6 avril 2012, nous avons enregistré 53 nouveaux agrégés, soit 29.372 depuis 1986.
Leurs noms sont inscrits au registre de la Confrérie à Lyon. Ils ont reçu leur diplôme d'affiliation. Ils participent désormais à tous les avantages spirituels réservés aux associés de "l'Ange gardien", tout spécialement aux grâces de la messe de chaque mardi qui est célébrée par un clerc de Saint-Viateur aux intentions recommandées. Chaque 1er vendredi du mois, une messe est célébrée en réparation des péchés du monde et pour les vocations. Chaque 1er samedi du mois, une messe spéciale est offerte aux intentions des membres actifs de l'Association ayant témoigné de leur soutien, de leur zèle, pour le rayonnement de "l'Ange gardien".

Association des saints Anges gardiens
Canoniquement érigée et affiliée à l'Archiconfrérie des Saints-Anges
Pour faire partie de l'Association, il faut en manifester le désir et solliciter son inscription au Centre de l'Association : 21 montée Saint-Laurent, 69005 Lyon (France). Les enfants peuvent être inscrits à la demande de leurs parents. Une image-attestation est envoyée à l'Associé. Les inscriptions ne se font qu'une seule fois dans la vie. Offrande libre. Pour resserrer les liens entre associés, il est recommandé de s'abonner à "l'Ange gardien", bulletin publié 6 fois l'an.


Demandez votre spécimen gratuit de la revue de l'Association :
Ecrivez à : "L'Ange Gardien" - 21, montée Saint-Laurent - 69005 Lyon - France
ou laissez simplement vos nom et coordonnées postales sur notre boîte aux lettres.




Retour en haut



Accueil
Avant-propos

F.A.Q.
Questions fréquemment posées

Nouveautés 2015
Sommaire détaillé

Archives
Sommaire année 2014
Sommaire année 2013
Sommaire année 2012
Sommaire année 2011
Sommaire année 2010
Sommaire année 2009
Sommaire année 2008
Sommaire année 2007
Sommaire année 2006
Sommaire année 2005
Sommaire année 2004
Sommaire année 2003
Sommaire année 2002
Sommaire année 2001
Sommaire année 2000

Définitions
Petit Larousse
Dictionnaire de la Bible
Vocabulaire de théologie biblique
Dictionnaire de spiritualité
Saint Augustin

Textes Bibliques
Ancien Testament
Nouveau Testament
Etude biblique

Textes de référence
J. Ribet : Les Anges
Th. Laval : Le rôle des Anges
P. Enfantin : Le secours des saints Anges
Ch. Sauvé : Le rôle des Anges
Th. Laval : Révolte et fidélité
J.-H. Waggoner : Le Ministère des Anges
G. Chardon : Mémoires d'un Ange gardien
L. Laurand : Les Anges gardiens
A.M.D.G. : Des Anges gardiens
P. Angély : Les Anges dans le monde
P. Angély : Le Nouveau Testament
L. Chauffour : L'Ange gardien
La royauté de Marie sur les Anges
J. Bouflet : Missions des Anges gardiens
J. Bouflet : Le pain des Anges
A. Richomme : Le Chant de la Confiance

L'Eglise Catholique
Catéchismes
Théologie
Citations des Papes
Directoire sur la piété populaire
La Journée du chrétien

Hiérarchies angéliques
Les hiérarchies
Les Archanges
Saint Raphaël
Saint Michel
Saint Gabriel
Hénoch - sources bibliques
Barachiel, Jehudiel et Zeadkiel
Identifier son Ange gardien ?

Historique de l'Ange gardien
En bref !
Le Bienheureux François d'Estaing
Bulle du Pape Léon X

La fête du 02 Octobre
Octobre : Mois des Anges Gardiens
La Fête des Anges Gardiens
Hymnes de la liturgie
Hymnes du Bréviaire
Oraisons du Missel

Citations
Saints et Docteurs de l'Eglise
Mystiques
Grands auteurs chrétiens
Citations brèves

Prières
Prières des saints
Prière de John-Henry Newman
Prière de Pierre Favre
Prière de l'association
Prières à Marie, Reine des Anges
Prières liturgiques byzantines
Couronne Angélique
Autres Prières
Litanies aux Anges gardiens
Oraisons
Méditation de Dom Vandeur

Poésies & Cantiques
Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus
Poésies - Auteurs divers
Cantiques (XVIII° au XX° siècle)

Iconographie
Présentation et mise en garde
Traité d'Iconographie Chrétienne
Peintures
Icônes
Gravures
Vitraux
Sculptures
Fresques
Manuscrits et Enluminures
Images pieuses du XIX° siècle
Images pieuses du XX° siècle
Les Anges et l'Eucharistie
Imagerie du web

L'Association de Lyon
Présentation et contact
Historique de la Confrérie
Naissance de la revue
Les premiers articles (1891-1904)
Témoignages des associés
L'ancienne Confrérie d'Arjac

Audio-Bibliographie
Livres et cassettes

Témoignages
Au temps présent
Au temps passé
Au-delà du temps

Liens
Sélection sur le web
Ils ont référencé ce site