Mai 2002
Avez-vous bien noté la nouvelle adresse de ce site ?
http://spiritualite-chretienne.com/anges/ange-gardien
( ou : http://www.spiritualite-chretienne.com/anges/ange-gardien )
N'hésitez pas à la faire connaître autour de vous, et aidez-nous ainsi à mieux faire connaître et aimer nos célestes Gardiens !
Mois de Mai : mois de Marie, Reine des Anges
Dans les textes proposés ce mois-ci pour honorer Marie, vous trouverez entre autres des détails sur l'origine du "Regina coeli", ainsi qu'un article plus spécialement dédié à Marie en tant que Protectrice de Lyon, cette ville qui est aussi le siège de l'
Association des Saints Anges Gardiens.
L'Archange Saint Michel : suite
Nous poursuivons notre cheminement aux côtés de l'Archange saint Michel : "Saint Michel, Gardien de la Croix", "Saint Michel, Gardien de l'Evangile", "Saint Michel, Gardien de l'Autel", et "Saint Michel, Gardien des Papes".
Nous vous rappelons également l'organisation du 14° pèlerinage au Mont Saint Michel, du 9 au 12 Mai 2002, par les "Compagnons de St Michel". Pour tous renseignements et inscriptions :
Compagnons de St Michel
53 rue Charles Gounod
91120 Palaiseau
Fax: 01.60.10.27.87
Témoignages
A lire absolument, celui d'Elisabeth Kübler Ross, écrivain et psychiatre, spécialiste dans le domaine de la thanatologie, auteur de nombreux et passionnants ouvrages relatifs à ce sujet. Ne manquez pas également ces deux extraits des anciens numéros de la revue, témoignages qui remontent à plus d'un siècle... mais qui auraient pu être écrits hier : "L'Ange gardien du bûcheron" et "Deux béquilles abandonnées".
Iconographie
Nous vous signalons avec grand plaisir le site de
Céline Magnan, iconographe. Vous y trouverez de très nombreuses reproductions de son oeuvre, dont une partie est consacré aux
Anges. Nous vous proposons ci-dessous deux exemples de ce remarquable travail.
Raphaël |
Vitrail |
Nous avons ajouté par ailleurs dans nos pages iconographiques deux dessins, l'un ancien : "
le Christ aux Anges" (fin XIX°), l'autre tout récent : "
l'Ange et l'enfant".
Faites-nous part de vos découvertes dans ce domaine, nous ajouterons liens et/ou reproductions dès la prochaine mise à jour.
L'Ange de l'ouverture du cœur
Il y a bien des gens que l'on ne parvient pas à rencontrer parce qu'ils sont refermés sur eux mêmes. Ils se sont entourés d'une cuirasse pour empêcher quiconque de les approcher. Ils se sont dissimulés sous un masque par peur que leur vrai visage puisse être découvert. Par peur de la vraie rencontre, ils ne veulent pas se montrer tels qu'ils sont. Ils ont peur de leur propre vérité. L'ange de l'ouverture a pour fonction de nous révéler le secret de la rencontre. Nous ne pouvons rencontrer l'autre que si nous sommes ouverts à lui, si nous ouvrons notre cœur pour le laisser entrer.
Pour moi, l'image archétype d'une telle rencontre dans l'ouverture est celle de Marie et Elisabeth, telle que la rapporte l'Evangile de Luc dans le premier chapitre. Nous y voyons Marie se mettre en route ; elle quitte la sécurité de sa maison et traverse la montagne. Elle franchit la montagne des préjugés qui souvent nous empêchent de faire la vraie rencontre, et celle des inhibitions qui nous retiennent prisonniers en nous-mêmes. Puis elle entre dans la maison d'Elisabeth, et salue celle-ci. Elle ne rencontre pas sa cousine seulement de façon superficielle, extérieure ; elle entre non seulement dans sa maison, mais aussi dans son cœur. Toutes deux, elles sont ouvertes l'une à l'autre. Et c'est ainsi que peut s'accomplir le mystère de la rencontre qui les transforme toutes les deux, qui les met en contact dans l'authenticité de l'image que Dieu s'est fait d'elles. Elisabeth sent remuer l'enfant qui lui rappelle l'image inaltérée de Dieu qu'elle porte en elle, et elle reconnaît en Marie, la mère de son Seigneur. Et Marie reconnaît dans l'hymne du Magnificat, le mystère de sa vie. Elle reconnaît qu'Il a abaissé Son regard sur l'humilité de Sa servante, et qu'Il a accompli en elle de grandes choses.
Si nous nous rencontrons avec cette ouverture dont Marie et Elisabeth nous offrent l'image archétype, alors la rencontre nous métamorphosera nous aussi et nous ouvrira les yeux sur le mystère de notre existence. Puisse cet ange t'ouvrir, ami lecteur, à ce que Dieu projette pour toi...
Anselm GRÜN, o.s.b., Petit traité de spiritualité au quotidien - Albin Michel.
Extrait de la revue L'Ange Gardien n°3-2002 - Mai-Juin 2002.
Demandez vous aussi votre
spécimen gratuit :
Ecrivez à : "L'Ange Gardien" - 21, montée Saint-Laurent - 69005 Lyon - France
ou laissez simplement vos coordonnées postales sur notre
boîte aux lettres.
Retour en haut