Février 2002
Anciens numéros
Nous avons redécouvert ensemble le mois dernier le chapelet de Saint Michel. Nous vous proposons ce mois-ci trois nouveaux articles concernant cet Archange, extraits des numéros d'août, septembre et octobre 1895.
Textes de référence
Voici la suite du chapitre extrait de "Les Anges de Dieu Amis des hommes", avec le détail des "Bons offices des Anges pendant notre vie".
Identifier son Ange gardien ?
Cette question nous est toujours régulièrement posée. Nous vous invitons donc à parcourir
cet article, tout entier consacré à cette interrogation, et aux réponses qui peuvent y être apportées.
Preuves du secours et de la fidélité des Anges
Ce ne sont point ici de ces spéculations creuses… ce sont faits dont chacun se peut instruire en soi-même et s'y rendre docte par l'expérience. Car si l'on observe les mouvements de l'esprit dans les rencontres où il faut prendre son parti du côté du vice ou de la vertu, l'on entend en son intérieur une voix qui nous persuade puissamment ce qui est de notre devoir et qui nous anime à vaincre les rébellions de la partie sensitive. Ces lumières qui nous viennent en un instant dans des affaires où de longues consultations ne nous avaient point donné d'ouvertures ; ces promptes résolutions dans nos incertitudes, ces acquiescements d'esprit dans les occasions qui semblaient douteuses ; ces consolations inespérées qui devancent quelque bon succès ; ces présages de nos disgrâces ; ces défiances, ces secrètes aversions des personnes qui nous doivent manquer de foi ; mais surtout ces illustrations qui montrent à notre esprit la vanité des choses mortelles, l'horreur du péché, les perfections d'une sainte vie et les volontés de Dieu aussi nettement que si nous les voyions avec les yeux du corps, ce sont toutes preuves du secours et de la fidélité des Anges à notre service.
Yves de Paris (159?–1679), franciscain, cité in "Anthologie des écrivains catholiques" publiée par Henri Bremond et Charles Grolleau, Paris, Editions Georges Crès et Cie, 1919.
Le Père Lamy et l'archange Gabriel
Le père Lamy disait au comte Biver, son ami : "Nous ne donnons pas aux anges l'importance qu'ils ont. Nous ne les prions pas assez. Ils nous regardent comme des petits frères indigents. Leur bonté à notre égard est extrême".
Mais ce que l'abbé Lamy évite, par modestie, de souligner, c'est qu'il est de ces mystiques qui ont le privilège, outre leur ange gardien, de posséder un grand protecteur particulier, parmi les esprits bienheureux, et qu'il s'agit précisément de Gabriel auquel Notre-Dame en personne a confié cette tâche. L'archange ne chômera pas.
Plus les années passent, plus l'abbé Lamy souffre de problème de vue, jusqu'à la cécité presque complète de sa vieillesse. Cela ne l'empêche pas de vaquer à son ministère, à la merci de tous les accidents qui peuvent menacer un grand malvoyant. C'est le soir surtout que sortir lui est pénible. La Courneuve est pleine de ruelles obscures, de recoins ténébreux et de terrains vagues, semés de trous, d'ornière et de chausse-trapes où le père se dirige à l'aveuglette, risquant de se casser le cou. Il se romprait cent fois les os, si, les nuits d'hiver où il s'aventure dehors afin de porter les sacrements aux malades, Gabriel et d'autres anges ne venaient à son aide, marchant devant lui, tandis qu'émane d'eux une douce clarté suffisante pour permettre au vieux prêtre de se diriger. Et lorsque, au retour, exténué, le père Lamy se laisse aller parfois à soupirer : "Mon Dieu, comme je suis fatigué !" plusieurs fois, sans comprendre comment, il se retrouve en une fraction de seconde transporté sur la place Saint-Lucien, à la porte de son presbytère.
Il bénéficie d'interventions plus merveilleuse encore et qui ne dépareraient pas les Fioretti de saint François. Les interventions de saint Gabriel à la chapelle de Notre-Dame des Bois de Violot, chapelle que le père Lamy a restaurée et où il a lancé un pèlerinage marial, sont des plus célèbres.
Anne Bernet, Enquête sur les anges, Perrin
Extrait de la revue L'Ange Gardien de janvier-février 2002
Demandez vous aussi votre
spécimen gratuit :
Ecrivez à : "L'Ange Gardien" - 21, montée Saint-Laurent - 69005 Lyon - France
ou laissez simplement vos coordonnées postales sur notre
boîte aux lettres.
Retour en haut