Janvier-Février 2011 (extraits de la revue)
Soutenez notre action ! Faites un don en ligne :
De tout coeur, par avance, merci !
Les raisons de cet appel, et notre adresse postale : ICI |
|
Belle idée cadeau pour vos enfants !
Vient de paraître, cet album à colorier, où chaque icône est accompagnée d’une catéchèse. 56 pages pour découvrir l’histoire du Salut par le plaisir du coloriage.
Cet album, le premier d'une nouvelle collection, raconte le mystère de l’Incarnation à son commencement. On y trouve des icônes complètes, conformes à la tradition iconographique, ainsi que des gros plans sur lesquels les enfants prendront plaisir à s’attarder : l’Esprit Saint, l’étoile de la Nativité, les rois mages arrivant au galop, etc.
Ils seront émerveillés par la tradition iconographique, qui touche le coeur par la beauté et l’harmonie qui la constituent. Ils sont également invités à la prière en se familiarisant avec les personnes qui composent l’Histoire Sainte.
A commander au modique prix de 8,50 € auprès de : Mediaspaul Editions, 48 rue du Four, 75006 Paris. Téléphone : 01.42.22.47.46. |
Prions les uns pour les autres
Dans la supplication et l'action de grâce, joignons nos prières à celles des correspondants de l'Association.
Elevons notre cœur
Le dimanche, les bras cessaient de se mouvoir et tout travail était suspendu. D'un minuit à l'autre il devait y avoir repos.
Nous les anges, qui conduisons les astres, n'avons pas besoin, pour louer Dieu, de suspendre notre action au dehors. Plus distraits, nos amis ne pouvaient associer à la louange les préoccupations matérielles. Ce n'était point trop de toute leur attention pour jouir du spectacle qui s'offrait à leur foi et remplir les devoirs qui leur étaient imposés.
Au jour du Seigneur, l'atmosphère revêtait pour eux une teinte plus céleste et la nature leur parlait un langage plus touchant. Dans cette verdure et ces fleurs, cette lumière et ces nuées, tout avait vie. Chaque objet exhalait un encens pur et de toutes parts arrivaient des invitations mystérieuses : "Élevons notre cœur !"
Nos inspirations leur découvraient, dans la moindre créature, un moyen de s'élever vers l'Auteur de tout.
Sur chaque fleur du vallon reposait un souvenir pieux. C'était la Fleur de la croix, le Rêve du ciel, la Couronne des anges, les Yeux de la vierge, le Sourire de Marie enfant, l'Ave, le Sang de Jésus, noms populaires de diverses fleurs.
La voix du petit oiseau avait son langage pour leur parler de Dieu. L'alouette, en montant vers le ciel et en allant chanter dans l'azur son action de grâce, y appelait leurs regards et leurs pensées.
Sur le flanc du coteau, à l'ombre du verger, au bord du ruisseau, au sommet de la montagne, ils respiraient un air parfumé qui venait des collines du ciel.
Le monde matériel était, pour eux, un manuscrit divin dont ils connaissaient l'origine et l'authenticité. Nous leur apprenions à en saisir le sens spirituel caché sous chaque phénomène. Nous les aidions à lire au firmament et dans les astres, comme sur la terre et dans les fleurs, les brillants caractères tracés par la main du Tout-Puissant.
b
Mais si leurs yeux se fussent ouverts à la lumière de la gloire, (...) les anges leur seraient apparus (...) remplissant les espaces de leurs splendeurs et de leurs cantiques.
D'après Mgr G. Chardon, Mémoires d'un ange gardien, Librairie Catholique, Clermont-Ferrand, 1873.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", janvier-février 2011.
L'ange qui instruit (2)
Dans le livre des Juges, la mère de l'enfant Samson ne doit pas couper les cheveux de son fils. La chevelure symbolise la force de l'être qui la porte. Dans différentes civilisations, les cheveux longs et flottant librement ont été longtemps considérés, chez les hommes, comme le signe de la liberté. Aussi longtemps que ses cheveux continuent à pousser, Samson ne peut être vaincu par personne. C'est ainsi que l'ange enjoint à ses parents de ne pas le priver de sa force. Le rasoir représente tout ce qui peut couper l'enfant de son énergie. Si la mère utilise son enfant pour satisfaire ses propres besoins, elle "pompe" ses forces et l'épuise ; si le père ne le prend pas au sérieux et le ridiculise, il ne pourra pas découvrir la force qui est en lui. Un père coléreux qui écrase aussitôt chez son fils la moindre manifestation d'agressivité le coupe d'une énergie vitale essentielle. (...)
Le nom de Samson signifie en fait Fils du Soleil. Au fond, tout enfant est un enfant du soleil, porteur d'un reflet de sa beauté. Mais souvent l'enfant grandit dans un climat de ténèbres qui obscurcit la lumière qu'il porte en lui. Dans l'histoire de Samson, l'ange indique aux parents comment ils doivent se comporter pour que l'enfant solaire puisse réaliser sa nature propre. Cette histoire paraît confirmer le fait, constaté par la psychologie, que les enfants sont très dépendants de leur éducation. Mais peut-être pouvons-nous l'interpréter en ce sens que l'ange qui veille sur l'enfant donne lui aussi des instructions de nature à aider celui-ci. Bien souvent, l'enfant émet lui-même des messages qui disent à ses parents comment ils doivent le traiter ; si les parents sont sensibles et attentifs à l'ange, ils sentent ce qui est bon pour l'enfant, ce qu'il y a en lui de particulier et quel espace ils doivent lui ménager pour qu'il puisse vivre selon sa vraie nature. (...)
... L'image de l'ange nous montre que Dieu peut envoyer ses messagers se mêler même des affaires les plus concrètes que nous avons à régler dans notre vie quotidienne. Même lorsque nous sommes aux prises avec nos tendances agressives, la proximité salutaire de Dieu peut nous indiquer un moyen d'en user de façon raisonnable et adéquate, afin qu'elles ne nous dévorent plus mais soient au service de notre vie.
Anselm Grün, o. s. b., Chacun cherche son ange, Albin Michel.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", janvier-février 2011.
A quoi servent-ils ? (2)
Les anges, "qui voient sans cesse la Face de Dieu" (Mt 18, 10), nous appellent à vivre davantage dans l'attention à l'invisible, la prière contemplative, la louange. L'archange Michel (dont le nom pose la question : "Qui est Dieu en dehors de Dieu ?") est le porte-étendard du combat de la foi et de l'adoration. Nous avons vu que le premier service de l'ange est l'adoration.
L'autre mission caractéristique de l'ange est d'être porteur des messages de Dieu. Il est l'annonciateur. Cette fonction est devenue son nom (en grec aggelos a la même racine qu'"évangile"). L'archange Gabriel est par excellence ce messager du Ciel ; dans le livre de Daniel, il est chargé d'expliquer les visions ; dans l'Évangile selon saint Luc, il transmet la double annonce à Zacharie et à Marie. Son nom évoque la force de Dieu ; quand Dieu parle, c'est pour agir : sa Parole est Vie.
Mais, dira-t-on, Dieu peut parler aux hommes directement. Pourquoi le ministère des anges ? Parce que Dieu aime associer les créatures à l'œuvre du Salut. En outre, les anges fidèles ont dit "oui" à la lumière ; ils nous invitent à l'obéissance de la foi.
Enfin, il y a des messages qu'aucune créature terrestre ne peut nous transmettre et qui nous atteignent de l'intérieur par une communication spirituelle.
Pour finir, d'après le témoignage de Jésus Lui-même, nous avons chacun un ange dans le Ciel. Ceux qu'on appelle les anges gardiens exercent un ministère de charité spirituelle.
Ils sont nos compagnons invisibles sur les routes incertaines de la vie. Ils conseillent, protègent, encouragent, orientent vers Dieu, à l'image de l'archange Raphaël, qui sera pour le jeune Tobie un véritable éducateur. Par son nom (Dieu a guéri), il est témoin et serviteur de la miséricordieuse Providence de Dieu pour les hommes.
Père Alain Bandelier, Les anges, "Famille Chrétienne", n°1094.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", janvier-février 2011.
Connaissance des anges (4)
- Pour quelle raison l'histoire sainte sous l'Ancien Testament est-elle constamment traversée par les anges ?
Parce que le médiateur entre Dieu et les hommes n'étant pas encore apparu, ce sont les créatures angéliques qui font le lien entre Yahvé et son peuple, soit à titre de messagers, soit à titre de défenseurs.
- Quelles sont les principales manifestations des anges sous l'ancienne Alliance ?
Dès que le péché originel fut consommé, deux anges armés d'épées tournoyantes à la flamme de feu s'interposent pour interdire l'accès du paradis perdu. Désormais les anges se feront les frères invisibles des humains pour les aider à pérégriner de la terre au ciel. C'est un ange qui sauve le petit Isaac de la mort en retenant le couteau d'Abraham (Gn 22, 12). Le patriarche Jacob est réconforté par une troupe d'anges guerriers ; il dit en les apercevant : "Voilà le camp de Dieu" (Gn 32,2). Et c'est avec un ange qu'il lutte mystérieusement toute la nuit au gué du Jaboc (Gn 32, 24). Et il mêle à son action de grâce au Seigneur sa gratitude envers l'ange qu'il sait "l'avoir délivré de tout mal" (Gn 48,16).
Pendant l'Exode, un ange guide et protège les Hébreux dans le désert : "Maintenant, (Moi, Yahvé) J'envoie un ange devant toi (...) pour te faire entrer dans le lieu que J'ai préparé. (...) Si tu écoutes sa voix, si tu fais tout ce que Je te dirai, Je serai l'ennemi de tes ennemis et l'adversaire de tes adversaires. Mon ange ira devant toi". (Ex 23,20-23).
Mais le texte le plus émouvant est l'épisode où l'ange Raphaël guide Tobie. Il se fait passer pour un de ses cousins, et non seulement rend possible son mariage, mais le sauve de la persécution du démon Asmodée, un démon homicide, et il guérit les yeux aveugles de Tobit, père du jeune Tobie. (À suivre)
Les moines du Barroux sous la direction de dom Gérard,
Catéchisme des Anges, Éditions Sainte-Madeleine.
Extrait de la revue
"L'Ange Gardien", janvier-février 2011.
Demandez votre
spécimen gratuit de la revue de l'Association :
Ecrivez à : "L'Ange Gardien" - 21, montée Saint-Laurent - 69005 Lyon - France
ou laissez simplement vos nom et coordonnées postales sur notre
boîte aux lettres.
Retour en haut