Octobre 2001
En ce mois d'octobre consacré aux saints Anges gardiens et à Notre-Dame du Rosaire, auguste Reine des Anges, nous vous dédions les considérations suivantes du P. Vercruysse s.j., espérant que vous y puiserez de nouveaux motifs de confiance envers nos célestes protecteurs.
On doit compter, parmi les plus précieux avantages de cette vie, la communion ou le commerce spirituel que Dieu a établi entre nous et les saints Anges, l'ordre qu'il a donné à ces esprits bienheureux de prendre soin de chacun de nous. Il a commandé à ses Anges, dit le Psalmiste, de vous garder dans toutes vos voies.
Mais que sont ces Anges gardiens ? Ce sont de purs esprits, créés à l'image de Dieu, doués d'une beauté, d'une puissance, d'une agilité et d'une intelligence qui sont au-dessus de toute conception humaine. Ils sont, à l'égard de Dieu et du ciel où il manifeste sa gloire, ce que sont les princes et les premiers dignitaires d'un royaume, à l'égard du roi et de sa cour. Ces Anges donc, qui jour et nuit sont à nos côtés, sont des princes de la Cour céleste, et surpassent de beaucoup en dignité les plus puissants monarques de la terre !…
Si notre foi était plus vive, quelle consolation, quel charme, nous trouverions à converser avec cet excellent et incomparable ami, à lui communiquer nos peines et nos inquiétudes, à lui demander conseil, force et courage dans nos doutes, nos souffrances et nos tentations !
Nous lisons dans la vie de plusieurs saints que la vivacité de leur foi, jointe à une tendre dévotion envers leur Ange gardien, leur obtint la faveur de le voir et de s'entretenir familièrement avec lui. C'est ce qui est rapporté notamment dans la vie de saint Camille, de sainte Françoise et de sainte Rose de Lima.
Quels services nous rend notre Ange gardien ? En vertu du commandement que Dieu lui a donné, notre bon Ange veille, avec une tendre sollicitude, à la conservation de notre corps, de notre santé et de notre vie exposée à tant de dangers. Il prend un soin plus grand encore de notre âme immortelle, de nos intérêts spirituels ; il nous instruit, nous suggère de bonnes pensées, nous découvre les pièges tendus sous nos pas ; il nous encourage et nous soutient dans le combat spirituel ; il nous reprend de nos écarts par de secrets reproches, et nous porte, par de douces inspirations, à l'accomplissement de nos devoirs. Il fait pour nous, ce que fit l'ange Raphaël pour le jeune Tobie : il nous sert de guide au milieu des dangers de la vie. Il nous assiste particulièrement à l'heure de la mort.
Quelles sont nos obligations envers notre Ange gardien ? Saint Bernard les réduit à trois principales : respect, dévotion, confiance. Le respect nous est commandé par sa présence ; la dévotion jointe à la reconnaissance, par les services qu'il nous rend ; la confiance, par les soins vigilants dont il nous entoure. Ces diverses obligations sont incontestables, et cependant la plupart des hommes n'y pensent pas !
Quant à nous, redoublons d'efforts pour propager la dévotion aux saints Anges, et pour témoigner à notre Ange gardien : notre respect, en nous conduisant sous ses yeux, comme si nous étions en présence d'un personnage éminent ; notre dévotion et notre reconnaissance, en montrant une grande docilité à ses inspirations, et en le remerciant chaque jour de ce qu'il a fait pour nous ; notre confiance, en l'invoquant dans nos besoins et en le consultant dans nos doutes, avec la conviction que nous ne le ferons jamais en vain.
A cette fin, rendons-nous familière la prière approuvée par les souverains pontifes Pie VI et Pie VII : Ange de Dieu qui êtes mon gardien, et auquel j'ai été confié par la bonté divine, éclairez-moi, défendez-moi, conduisez-moi et dirigez-moi. Ainsi soit-il !
P. Vercruysse s.j.
Extrait de L'Ange Gardien, octobre 1894.
Témoignage
Le texte présenté ici nous a été adressé par Evelyne, et corrobore d'autres témoignages rencontrés par ailleurs, tels ceux cités dans le livre de Pierre Jovanovic, "Enquête sur l'existence des Anges gardiens".
Anciens numéros
Nous poursuivons la découverte des premiers numéros de la revue. Ici également, des témoignages, ainsi que des articles tels "L'Ange de la Persévérance", "L'Ange de la Charité", "L'Ange des vacances", etc.
Iconographie
Une sélection de nos dernières découvertes, à l'occasion de promenades sur le web !
Un nouveau livre
Il s'agit d'un livre destiné aux enfants, dont la parution vient de nous être signalée par son auteur, Lysette Brochu. Vous pouvez vous rendre directement sur son
site internet pour le commander, et en voir le résumé en nos
pages bibliographiques.
Demandez vous aussi votre
spécimen gratuit de notre revue :
Ecrivez à : "L'Ange Gardien" - 21, montée Saint-Laurent - 69005 Lyon - France
ou laissez simplement vos coordonnées postales sur notre
boîte aux lettres.
Retour en haut