Juin 2001
Poésies
3 nouvelles poésies du XIX° siècle rejoignent cette rubrique, que vous êtes toujours nombreux à plébisciter. N'hésitez pas à nous faire part de vos propres découvertes !
Prières
Nous vous proposons ce mois-ci une "Prière aux neuf chœurs des Anges", découverte sur un feuillet manuscrit inclus dans un ouvrage de spiritualité édité au XIX° siècle.
Textes de référence
Nous avons découvert avec grand plaisir un livre de l'Eglise protestante (ils sont rares !) relatif à l'existence des Anges : "Le Ministère des Anges", traduit de l'anglais et complété par le pasteur J.-H. Waggoner, à Genève, Société internationale de Traités, 1909. Nous vous proposons un extrait de cet ouvrage plus spécifiquement dédié aux Anges gardiens.
Anciens numéros
Nous poursuivons l'exploration de ces anciens numéros, avec l'année 1893 : "Chronique des Confréries", "L'Ange du petit enfant", et "L'Ange du ciel et l'Ange de la terre" sont les titres de ces anciens articles que nous avons retenus pour vous !
Les anges gardiens des diocèses, des paroisses
Il y a donc ces anges qui sont les protecteurs des nations, et d'autres qui sont les défenseurs des églises, des sanctuaires et même des diocèses : "chaque diocèse, dit Origène, est gardé par deux évêques, l'un visible et l'autre invisible. L'un est homme et l'autre ange".
Saint Jean Chrysostome, banni de Constantinople, voulut, juste avant de partir en exil, prendre congé de l'ange gardien de son église ; descendant de l'évêché, en compagnie des évêques, il dit à tous : "Venez, prions et saluons l'ange de l'Eglise". "Soyez en confidence avec les anges... aimez et révérez l'ange du Diocèse où vous êtes", exhorte saint François de Sales dans "Philotée", où il cite cet exemple de sollicitude angélique à ceux qui respectent les anges et les invoquent : "Le grand Pierre Favre, premier prêtre, premier prêcheur... de la Compagnie de Jésus et premier compagnon de saint Ignace, le fondateur, revenant un jour d'Allemagne où il avait beaucoup travaillé pour la gloire de notre Seigneur... racontait que, dans les nombreux pays hérétiques qu'il avait traversés, il avait été soutenu grâce au simple fait d'avoir salué fréquemment les anges gardiens des paroisses où il passait. Ceux-ci, reconnaissait-il, lui avaient été propices contre les ruses et les embûches des hérétiques et avaient ouvert le cœur de nombreuses âmes, et les avaient préparées à recevoir la doctrine du salut".
Dès qu'il entrevit le village d'Ars et la petite église, où il allait bientôt commencer sa merveilleuse activité pastorale, saint Jean-Marie Vianney invoqua avec ferveur, les larmes aux yeux, les anges gardiens, demandant de ne jamais manquer de la bénédiction de Dieu et de leur précieuse et bienveillante assistance. Juste avant, il lui était venu à l'esprit "une drôle d'idée", suggérée très certainement par son ange gardien : "Cette paroisse sera trop petite pour accueillir demain ceux qui viendront ici !" .
Giovanni Siena : Padre Pio, voici l'heure des Anges - Pierre Téqui éditeur
Extrait de la revue "L'Ange Gardien" n°3-2001, mai-juin 2001.
Demandez vous aussi votre
spécimen gratuit de notre revue :
Ecrivez à : "L'Ange Gardien" - 21, montée Saint-Laurent - 69005 Lyon - France
ou laissez simplement vos coordonnées postales sur notre
boîte aux lettres.
Retour en haut