Les saints Anges gardiens

Nouveautés 2010


« Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux. »
(Mt 18, 10)





  Novembre-Décembre 2010

Soutenez notre action !
Faites un don en ligne :
De tout coeur, par avance, merci !
Les raisons de cet appel, et notre adresse postale : ICI


Belle idée cadeau pour vos enfants !

Vient de paraître, cet album à colorier, où chaque icône est accompagnée d’une catéchèse. 56 pages pour découvrir l’histoire du Salut par le plaisir du coloriage.

Cet album, le premier d'une nouvelle collection, raconte le mystère de l’Incarnation à son commencement. On y trouve des icônes complètes, conformes à la tradition iconographique, ainsi que des gros plans sur lesquels les enfants prendront plaisir à s’attarder : l’Esprit Saint, l’étoile de la Nativité, les rois mages arrivant au galop, etc.

Ils seront émerveillés par la tradition iconographique, qui touche le coeur par la beauté et l’harmonie qui la constituent. Ils sont également invités à la prière en se familiarisant avec les personnes qui composent l’Histoire Sainte.

A commander au modique prix de 8,50 € auprès de :
Mediaspaul Editions, 48 rue du Four, 75006 Paris.
Téléphone : 01.42.22.47.46.


  Prions les uns pour les autres

Dans la supplication et l'action de grâce, joignons nos prières à celles des correspondants de l'Association.


  Le repos

Nos soins, à nous les anges gardiens, ne se bornaient pas à protéger le travail du jour ; ils redoublaient durant le repos de la nuit.
Si le père de famille dont j'étais l'ange gardien ne vit jamais son sommeil interrompu par les lueurs de l'incendie, si les enfants se trouvèrent toujours, au matin, pleins de santé et d'innocence, ils devaient nous en rendre grâce.
Quand les ténèbres avaient enveloppé la terre et que nos amis s'endormaient, avec eux s'endormaient leur prudence et leur force. Les sens appesantis par leurs fonctions du jour cessaient de veiller. La place restait ouverte : et Satan d'accourir.
Cet ami de la nuit, qui se multiplie dans l'ombre pour inspirer les criminels desseins, aiguiser les poignards, allumer les torches, venait planer au-dessus de la couche où reposait la vertu. Jusque dans le sommeil, il cherchait à la tourmenter et lui faisait sentir sa pernicieuse influence.
Notre lumière seule restreignait le pouvoir du maudit. Nous repoussions les dangereux fantômes évoqués au milieu des rêves et en combattions les effets par de célestes images.
Que de malheurs nous détournâmes de ce toit devenu le nôtre !
Nonobstant son amour et notre vigilance, Dieu aurait pu permettre quelque accident ; mais sans notre vigilance et son amour, nos frères n'auraient pu, un seul instant, se protéger contre le démon.
Sous notre aile, le repos de la nuit se prenait sans crainte. Il était réparateur et sanctifiant comme le travail du jour...

D'après Mgr G. Chardon, Mémoires d'un ange gardien, Librairie Catholique, Clermont-Ferrand, 1873.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", novembre-décembre 2010.


  L'ange qui instruit (1)

Après qu'Israël eut été pendant quarante ans soumis au pouvoir des Philistins, Dieu envoya un ange à la femme de Manoah, qui était stérile. "Tu es stérile et tu n'as pas eu d'enfant, mais tu vas concevoir et tu enfanteras un fils. Désormais prends bien garde ! Ne bois ni vin ni boisson fermentée, et ne mange rien d'impur. Car tu vas concevoir et tu enfanteras un fils. Le rasoir ne passera pas sur sa tête, car l'enfant sera nazir de Dieu dès le sein de sa mère. C'est lui qui commencera à sauver Israël de la main des Philistins" (Juges 13, 3-5). (...)
... L'ange donne à la femme de Manoah des instructions sur la manière dont elle doit traiter son fils Samson : il les donne non pas à l'enfant, mais aux parents. En disant aux parents ce qu'ils doivent faire, il crée l'espace dont l'enfant a besoin pour devenir un nazir. Le mot "nazir" signifie élu de Dieu, pur, saint. Le nazir, c'est celui qui représente sans altération l'image originelle de tout enfant. Tel devrait être en effet le but de notre existence : faire apparaître l'image divine en nous dans toute sa pureté, devenir entièrement celui ou celle que nous sommes tout au fond de notre coeur. Bien souvent le cours de la vie nous contraint à développer une fausse personnalité, à nous couler dans un moule qui ne correspond pas à notre vérité profonde. L'ange, lui, veut nous guider sur la voie de notre identité originelle, authentique.
Pour que l'enfant Samson soit lui-même et puisse vivre selon la vérité de son image divine, il faut que les parents observent certaines conditions préalables. La première, c'est que sa mère ne boive ni vin ni bière : l'ivresse lui est interdite, elle doit rester sobre pour connaître le mystère de son enfant. Beaucoup d'enfants sont handicapés dans leur développement parce que leur père ou leur mère est alcoolique ; de tels parents sont trop préoccupés d'eux-mêmes pour percevoir vraiment la présence de l'enfant. (...) Cependant, l'ivresse n'est pas toujours produite par l'alcool ; bien des gens vivent dans d'autres ivresses, obnubilés par les illusions qu'ils se font sur eux-mêmes et leurs enfants. Leur regard est troublé par les blessures (...) reçues jadis...

Anselm Grün, o. s. b., Chacun cherche son ange, Albin Michel.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", novembre-décembre 2010.


  A quoi servent-ils ? (1)

Trop souvent nous posons les questions en termes d'utilité et de rentabilité. C'est révélateur d'une société ou règne le technico-commercial. Or, le propre des créatures spirituelles, c'est d'avoir une valeur en elles-mêmes.
Dieu a voulu les anges et les humains pour eux-mêmes, et non pour les utiliser, les exploiter, les rentabiliser. A l'image de Dieu, ils ont le prix incalculable de l'être, et non d'abord celui de l'avoir ou du faire. Ils sont dans l'ordre de la gratuité.
L'existence des anges (la nôtre aussi) a pour sens premier de refléter, et de chanter la lumière de Dieu, sa bonté, sa beauté. Mais ils ont une responsabilité (nous aussi) : créatures intelligentes et libres, ils ont à s'engager personnellement dans cette glorification du Dieu vivant.
C'est pourquoi le péché de l'ange est possible : Satan a refusé à Dieu et au dessein de Dieu l'hommage de sa coopération. Au contraire, les anges fidèles veulent servir le Seigneur, ils sont les ouvriers de son désir, comme dit le Psaume 102 (103) au verset 21.
Le premier service de l'ange est l'adoration. Dans la Bible, adorer et servir sont souvent synonymes. Les grandes visions du Temple de Dieu et du Trône de Dieu, dans le livre d'Ézéchiel comme dans l'Apocalypse, nous plongent dans cette liturgie céleste, faite d'acclamations, de prosternations, de tonnerres éclatants, et de musiques extatiques.
Nos liturgies terrestres en sont le reflet et l'anticipation : la préface de la prière eucharistique nous associe à l'assemblée sainte "des puissances d'En-Haut et de tous les esprits bienheureux" ; le Sanctus nous fait chanter l'hymne des séraphins de la vision d'Isaïe ; on demande à l'ange du Seigneur de porter notre offrande de l'autel visible à l'autel céleste...

Père Alain Bandelier, Les anges, "Famille Chrétienne", n°1094.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", novembre-décembre 2010.


  Connaissance des anges (3)

  • Pourquoi les chérubins à l'épée de feu interdisent-ils l'accès au paradis terrestre ?
    Parce qu'ils sont préposés au maintien d'un ordre nouveau. Désormais l'attirance du paradis perdu va constituer pour l'homme la grande tentation. Singer l'innocence originelle est l'imposture essentielle à laquelle se ramènent toutes les autres. Depuis le communisme athée, qui propose une "fausse rédemption des humbles" (Pie XI), jusqu'aux évasions vers les "paradis artificiels", l'homme est sans cesse trompé par le serpent qui lui susurre : "Vous serez comme des dieux", et cède à la tentation de chercher le paradis sans passer par la Croix. C'est l'office des anges de rétablir l'équilibre et de nous fermer miséricordieusement les voies sans issue.
  • Pourquoi dans l'Apocalypse est-ce encore un ange qui vient déclarer libre l'entrée du paradis ?
    Parce que l'ange est un habitant du ciel ; à la fin des temps, c'est donc lui qui est chargé de rappeler charitablement aux terriens ce dont ils sont les plus oublieux, à savoir que le Ciel est leur véritable patrie : "Puis, je vis un ange debout dans le soleil, et il cria d'une voix puissante à tous les oiseaux qui volaient au zénith : Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu" (Ap 19, 17). Sous les traits symboliques de ce tableau l'interprétation traditionnelle est unanime : il s'agit de l'invitation solennelle lancée aux élus en vue de la vie éternelle. (...)
  • Les anges cheminent donc ici-bas avec nous, en nous montrant sans cesse le terme de notre pèlerinage ?
    Oui, c'est leur office propre. Ils sont les gardiens de la Sainte Espérance. Ils connaissent la voie, ils connaissent le terme. Mais, quand, à Noël, le Verbe de Dieu descend sur la terre, c'est toute la Cour céleste qui se déplace et s'assemble au-dessus de la crèche. Le mystère de l'Incarnation, qui fait de nous des membres de Jésus-Christ, rend les anges plus affectueux et plus fraternels que jamais à leurs frères de la terre.
Les moines du Barroux sous la direction de dom Gérard, Catéchisme des Anges, Éditions Sainte-Madeleine.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", novembre-décembre 2010.


Demandez votre spécimen gratuit de la revue de l'Association :
Ecrivez à : "L'Ange Gardien" - 21, montée Saint-Laurent - 69005 Lyon - France
ou laissez simplement vos nom et coordonnées postales sur notre boîte aux lettres.




Retour en haut



Accueil
Avant-propos

F.A.Q.
Questions fréquemment posées

Nouveautés 2015
Sommaire détaillé

Archives
Sommaire année 2014
Sommaire année 2013
Sommaire année 2012
Sommaire année 2011
Sommaire année 2010
Sommaire année 2009
Sommaire année 2008
Sommaire année 2007
Sommaire année 2006
Sommaire année 2005
Sommaire année 2004
Sommaire année 2003
Sommaire année 2002
Sommaire année 2001
Sommaire année 2000

Définitions
Petit Larousse
Dictionnaire de la Bible
Vocabulaire de théologie biblique
Dictionnaire de spiritualité
Saint Augustin

Textes Bibliques
Ancien Testament
Nouveau Testament
Etude biblique

Textes de référence
J. Ribet : Les Anges
Th. Laval : Le rôle des Anges
P. Enfantin : Le secours des saints Anges
Ch. Sauvé : Le rôle des Anges
Th. Laval : Révolte et fidélité
J.-H. Waggoner : Le Ministère des Anges
G. Chardon : Mémoires d'un Ange gardien
L. Laurand : Les Anges gardiens
A.M.D.G. : Des Anges gardiens
P. Angély : Les Anges dans le monde
P. Angély : Le Nouveau Testament
L. Chauffour : L'Ange gardien
La royauté de Marie sur les Anges
J. Bouflet : Missions des Anges gardiens
J. Bouflet : Le pain des Anges
A. Richomme : Le Chant de la Confiance

L'Eglise Catholique
Catéchismes
Théologie
Citations des Papes
Directoire sur la piété populaire
La Journée du chrétien

Hiérarchies angéliques
Les hiérarchies
Les Archanges
Saint Raphaël
Saint Michel
Saint Gabriel
Hénoch - sources bibliques
Barachiel, Jehudiel et Zeadkiel
Identifier son Ange gardien ?

Historique de l'Ange gardien
En bref !
Le Bienheureux François d'Estaing
Bulle du Pape Léon X

La fête du 02 Octobre
Octobre : Mois des Anges Gardiens
La Fête des Anges Gardiens
Hymnes de la liturgie
Hymnes du Bréviaire
Oraisons du Missel

Citations
Saints et Docteurs de l'Eglise
Mystiques
Grands auteurs chrétiens
Citations brèves

Prières
Prières des saints
Prière de John-Henry Newman
Prière de Pierre Favre
Prière de l'association
Prières à Marie, Reine des Anges
Prières liturgiques byzantines
Couronne Angélique
Autres Prières
Litanies aux Anges gardiens
Oraisons
Méditation de Dom Vandeur

Poésies & Cantiques
Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus
Poésies - Auteurs divers
Cantiques (XVIII° au XX° siècle)

Iconographie
Présentation et mise en garde
Traité d'Iconographie Chrétienne
Peintures
Icônes
Gravures
Vitraux
Sculptures
Fresques
Manuscrits et Enluminures
Images pieuses du XIX° siècle
Images pieuses du XX° siècle
Les Anges et l'Eucharistie
Imagerie du web

L'Association de Lyon
Présentation et contact
Historique de la Confrérie
Naissance de la revue
Les premiers articles (1891-1904)
Témoignages des associés
L'ancienne Confrérie d'Arjac

Audio-Bibliographie
Livres et cassettes

Témoignages
Au temps présent
Au temps passé
Au-delà du temps

Liens
Sélection sur le web
Ils ont référencé ce site