Avril 2002
ATTENTION : nouvelle adresse pour ce site !
A noter dès maintenant dans vos favoris :
http://spiritualite-chretienne.com/anges/ange-gardien
Suite à la fusion de multimania et de lycos, nous avons décidé de rassembler l'ensemble de nos pages de spiritualité chrétienne sur un même et unique serveur professionnel. La qualité des connexions, l'absence de publicité, l'espace plus large d'hébergement, tout devrait contribuer à vous offrir un confort de navigation accru.
Ce changement est désormais opérationnel. Nous espérons vivement qu'il vous donnera toute satisfaction !
Anciens numéros
Nous terminons notre cheminement aux côtés de l'Archange saint Michel : "Saint Michel, Ange du jugement", "Dévotion du bienheureux Grignion de Montfort à Saint Michel", et "Saint Michel et le Purgatoire".
Nous en profitons également pour vous signaler l'organisation du 14° pèlerinage au Mont Saint Michel, du 9 au 12 Mai 2002, par les "Compagnons de St Michel". Ces pèlerinages ont pour but de conforter notre dévotion à l'Archange Protecteur de la France. Le coût est modique : 7 formules de 160 à ... 20 euros ! incluant l'hébergement. Pour tous renseignements et inscriptions :
Compagnons de St Michel
53 rue Charles Gounod
91120 Palaiseau
Fax: 01.60.10.27.87
L'ange de la légèreté
Dans son journal intime, le pape Jean XXIII écrivait un jour : " Giovanni, ne te prends pas trop au sérieux !" Il y avait en lui un certain esprit de légèreté que cet ange a pour fonction de nous enseigner... Ce pape qui a assumé son ministère avec plus de légèreté que nombre de ses prédécesseurs écrasés par leur charge, c'est lui précisément qui a trouvé le courage de convoquer un concile et d'ouvrir ainsi la voie à l'avenir.
De la légèreté, c'est justement dans notre relation à nous-mêmes que nous avons le plus grand besoin. Bien des gens restent bloqués à cet égard parce qu'ils usent envers eux-mêmes d'un sérieux mortel... Ce que l'ange de la légèreté veut nous enseigner, c'est une autre façon de faire. Nos défauts, nous ne les acceptons pas alors tout simplement tels quels, mais nous les combattons avec humour...
L'ange de la légèreté se propose de nous amener à plus de liberté dans nos rapports avec les autres... Toute mère qui élève ses enfants sait qu'il ne sert de rien de s'irriter sans cesse à propos de leurs erreurs et de leurs fautes... Ce sont encore des enfants, après tout... Les enfants qui sentent chez leurs parents cet esprit de légèreté auront plus de confiance dans la vie que d'autres dont les parents prennent tout trop au sérieux... à chaque enfant, Dieu envoie un ange pour prendre soin de lui.
Si nous considérons les anges qui manifestent leur joie au-dessus de la crèche de Noël, ou les « putti » que l'art baroque a répandus un peu partout dans ses églises, nous percevons quelque chose de cet esprit de légèreté qui émane d'eux. Ils prennent la vie avec moins de sérieux que nous... Les artistes ont compris la légèreté des anges: ils les ont peints sous les traits d'adolescents ou même d'enfants, joueurs, joyeux et intérieurement libres. Parmi tous ces anges, il y a aussi celui de la légèreté qui nous est envoyé pour ôter à notre vie sa pesanteur, et nous communiquer la légèreté de l'être.
Anselm GRÜN, o.s.b.
50 anges... Petit traité de spiritualité au quotidien - Albin Michel
Extrait de la revue L'Ange Gardien de mars-avril 2002
Demandez vous aussi votre
spécimen gratuit :
Ecrivez à : "L'Ange Gardien" - 21, montée Saint-Laurent - 69005 Lyon - France
ou laissez simplement vos coordonnées postales sur notre
boîte aux lettres.
Retour en haut