Mars 2002
Anciens numéros
Nous poursuivons notre cheminement aux côtés de l'Archange saint Michel : de nouvelles prières (consécration personnelle, litanies, ...), et trois nouveaux articles : "saint Michel protecteur de l'église" "saint Michel protecteur des fidèles", et les enfants, "puissants auxiliaires de saint Michel".
Iconographie
Les Anges et l'Eucharistie : voici une nouvelle rubrique, ouverte en grande partie grâce à la contribution d'un fidèle visiteur de ce site, que je remercie encore chaleureusement !
Aucun de nous n'est seul
Notre foi nous enseigne qu'aucun de nous n'est seul. Dès que l'âme est créée par Dieu pour un nouvel être humain, spécialement lorsque la grâce des sacrements l'enveloppe de son ineffable lumière, un ange faisant partie des saintes phalanges des esprits célestes est appelé à rester à ses côtés pendant tout son pèlerinage terrestre. Il est beau d'évoquer cette réalité en présence de la Madone des anges, en cette basilique dédiée à sainte Marie des Anges, et il n'est pas indifférent que la première note de nos journées, de nos actions, soit le salut à Notre-Dame : "Angelus Domini nuntiavit Mariae".
Lorsque je fus appelé à Rome, en octobre 1958, et dus accepter le souverain pontificat, je reçus une lettre d'un évêque de mes amis, dans laquelle était rappelé le souvenir d'une révélation faite à une âme sainte suivant laquelle, lors de l'élection d'un pape, douze anges sont désignés par le Seigneur pour l'assister dans l'accomplissement de son haut mandat. Il ne s'agit pas là, bien entendu, d'une vérité de foi, mais il est certain que cette énonciation est la manifestation d'une doctrine s'harmonisant avec tout le reste. Quoi qu'il en soit, en nous en tenant simplement à l'ange que chacun de nous possède, nous sommes sagement attachés à ce qui est garantie et confiance et partant incalculable trésor.
Au cours d'une conversation que j'eus avec l'insigne pontife Pie XI, je l'entendis exposer un très beau secret, confirmant que la protection de l'Ange Gardien donne toujours de la joie, qu'elle arrange toutes les difficultés, qu'elle réduit les obstacles (...) Regina Angelorum, Reine des anges : Oh! quel enchantement, quel avant goût du ciel, même dans l'exercice de notre dévotion à Marie, la Mère céleste sans cesse accompagnée de légions d'anges.
Jean XXIII, en la basilique Sainte Marie des Anges, à Assise, le 9 septembre 1962 - Orf 38.
Extrait de la revue L'Ange Gardien de janvier-février 2002
Demandez vous aussi votre
spécimen gratuit :
Ecrivez à : "L'Ange Gardien" - 21, montée Saint-Laurent - 69005 Lyon - France
ou laissez simplement vos coordonnées postales sur notre
boîte aux lettres.
Retour en haut