Décembre 2000
Notre site à la Une de "Tv Magasine" !
C'est avec grande surprise et non moins grande reconnaissance que nous avons reçu le 24 novembre dernier un courrier de David Richard, responsable éditorial de Tvmag.com, nous signalant que notre site avait été sélectionné
"pour être le site du jour sur la page d'accueil de tvmag.com, site du premier hebdomadaire de télévision en France, ainsi que de tous ses partenaires." Grand merci à ce magasine pour ce "coup de pub", que nous garderons en souvenir dans
nos archives !
Un dossier spécial consacré à Marie
Vous le trouverez sur notre deuxième site :
'Chemin d'Amour vers le Père' : pourquoi cette dévotion, de nombreuses prières, des poésies, le Rosaire, et une page très complète qui fait le point sur les apparitions des premiers siècles à nos jours.
Une mise au point ...
... concernant les témoignages de Vassula Ryden... Nous en avions fait écho dans nos pages, à la lumière des écrits de l'abbé Laurentin. Les positions beaucoup plus circonstanciées - et tout aussi "autorisées" - d'autres auteurs, tels Joachim Bouflet, mais surtout la notification de la Congrégation pour la doctrine de la foi dont nous avons pris connaissance (signée du cardinal Ratzinger, en date du 6 octobre 1996), nous amènent à retirer ces écrits de ce site. Nous laissons sur cette page des
témoignages les coordonnées du site concernant Vassula Ryden, où chacun restera à même de se forger sa propre opinion.
Premiers numéros de la revue
Cette rubrique, que nous vous avez dit apprécier, s'enrichit de nouveaux articles, extraits du numéro paru en septembre 1891 : "Du nombre des Anges" et "Délivré par un Ange".
Prière
Ange saint, qui veilles sur ma pauvre âme et sur ma misérable vie, ne me quitte pas - je suis pécheur -, et ne m'abandonne pas à cause de mes souillures. Ne laisse pas approcher les esprits mauvais, dirige-moi en exerçant ton pouvoir sur mon corps périssable.
Prends ma main blessée et impuissante, conduis-moi sur le chemin du salut.
Oui, saint ange de Dieu, qui veilles sur mon âme et sur mon corps, pardonne-moi tout ce qui a pu t'offenser au cours de ma vie et toutes mes fautes d'aujourd'hui. Protège-moi dans la nuit qui s'approche et garde-moi des embûches et des attaques de l'Ennemi, pour que je n'offense point Dieu par un péché.
Intercède pour moi, auprès du Seigneur, afin qu'il m'affermisse dans sa crainte, et qu'il fasse de moi un serviteur digne de sa sainteté.
Amen.
Macaire l'Egyptien
Note sur Macaire l'Egyptien :
St Macaire l'Ancien (d'Egypte, ou le Grand) (300 - 390), né à Jijber (Delta du Nil).
Père du désert d'Egypte. Maître d'Evagre le Pontique, organisateur de la vie monastique à Scété (aux confins de la Lybie).
MAKARIOS, en grec, signifie également "bienheureux". On a ainsi attribué à St Macaire une énorme littérature, dont il est bien difficile de séparer les écrits authentiques des apocryphes. On la trouve citée dans les ouvrages concernés sous les appellations de "Macariana" ou de "Pseudo-Macaire".
L'Ecriture Sainte nous affirme cette vérité
"L'ange, dit saint Denis l'Aréopagite dans son livre des Noms divins, est l'image de Dieu, l'expression de la lumière cachée, le miroir sans tache de toute la beauté divine qui réfléchit, autant qu'il est possible, cette même beauté voilée dans le sein de Dieu".
Que l'incrédule et l'impie nient l'existence des anges, elle n'en est pas moins certaine. Chaque page de l'Ecriture Sainte nous affirme cette vérité, et Moïse, dès les premières pages de la Genèse, nous la prouve déjà en nous montrant un chérubin armé d'un glaive de feu, placé par le Seigneur lui-même à la porte de l'Eden, pour en interdire l'entrée à nos premiers parents que le Très-Haut, dans sa juste indignation, venait de bannir de ce lieu de délices qui avait été leur berceau et le théâtre de leur désobéissance.
Les apparitions de ces esprits célestes aux premiers âges du monde sont presque journalières et l'historien sacré en mentionne un grand nombre. Là, c'est Abraham recevant sous sa tente la visite des anges, exerçant envers eux les devoirs de l'hospitalité, et recevant de leur bouche la promesse de ce fils dont la postérité serait aussi nombreuse que les étoiles du ciel. C'est un ange encore qui console Agar dans le désert, en lui indiquant la source dont l'eau doit conserver la vie à Ismaël, près de mourir de soif et de lassitude.
C'est encore un ange qui arrête le bras d'Abraham déjà levé sur la tête de l'enfant de la promesse et près de l'immoler pour obéir au Seigneur. Un peu plus loin, c'est Jacob voyant dans une magnifique vision les anges monter et descendre les mystérieux degrés d'une échelle qui s'appuie sur la terre et va se perdre dans les cieux. Mais il serait trop long de citer tous les passages de la Bible qui font mention des anges et prouvent, d'une manière irrécusable, l'existence des purs esprits.
P.N. Josserand, Méditations sur les Saints-Anges, 1867
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", novembre-décembre 2000
Demandez vous aussi votre
spécimen gratuit :
Ecrivez à : "L'Ange Gardien" - 21, montée Saint-Laurent - 69005 Lyon - France
ou laissez simplement vos coordonnées postales sur notre
boîte aux lettres.
Retour en haut