Septembre 2001
En raison d'un changement de domicile qui a occupé la plus grande partie de mon temps ce mois d'août, les nouveautés proposées ce mois-ci seront plus succintes que d'ordinaire... Je vous remercie de tout coeur pour votre compréhension !
De belles sculptures d'Anges
Ces photographies prises au cimetière du Père Lachaise nous ont été envoyées par Jean-Christophe, que je remercie chaleureusement pour son envoi ! Nous ajoutons également une page de liens, qui ne demande qu'à s'étoffer : n'hésitez pas à nous faire part de vos découvertes !
Témoignages des Associés
Nous vous rappelons que cette rubrique est actualisée régulièrement, reprise de la revue de l'Association, et comporte deux volets : "Ils croient, ils prient... ils remercient", et "S.O.S. aux saints Anges et à leurs amis...". Unissons nos prières !
A la lumière de Dieu
Lors donc qu'il s'agit du choix d'un état de vie, recourons à l'Ange gardien. Il éclairera notre esprit, et, élevant nos regards, nous fera prendre une détermination à la lumière de l'Eternité.
Un appel plus spécial du divin Maître a-t-il été entendu, et voit-on se dresser à l'encontre des résistances non raisonnées, des barrières qui semblent infranchissables ? Le délai devient-il un tourment ? Ou bien, au contact prolongé de l'épreuve, l'énergie s'émousse-t-elle, bientôt suivie d'irrésolution ? Le bon Ange ne reste pas un spectateur impassible de cette pénible lutte. Il tempère les impatiences, affermit le courage, parle à Dieu, parle aux cœurs, et même, s'il le faut, use de moyens extraordinaires pour briser tout obstacle et conduire l'âme qu'il protège où Dieu la veut.
Une fois dans sa voie, l'âme fidèle continue à ressentir les effets du charitable ministère que l'Ange gardien sait approprier aux diverses et multiples circonstances de la vie.
Aurélien, connu dans la suite sous le nom de saint Paul de Léon, naquit en Angleterre, dans la province de Cornouailles. Après avoir reçu, pendant plusieurs années, les leçons d'un maître célèbre par sa sainteté, il se retira dans un désert, afin de n'avoir de commerce qu'avec Dieu seul. Il menait là une vie d'oraison et de pénitence, lorsque le roi du pays, dans un but d'édification, le pria de venir à sa cour. Il y fit un bien immense, et le roi conçut le dessein de le donner pour évêque à des Etats. Aurélien, qui ne craignait rien tant que l'épiscopat, songeait à prendre la fuite : mais, ne voulant pas agir de son propre mouvement, il eut recours à l'oraison, afin de connaître la volonté de Dieu. Ayant prolongé sa prière, il s'endormit ; alors, un Ange, sous la figure d'un jeune homme, lui apparut et lui dit : " Ne craignez pas d'exécuter le projet qui vous occupe : Dieu l'approuve et le bénira. Quant au lieu où vous devez aller, il ne faut pas vous mettre en peine. J'ai reçu l'ordre de vous y conduire. " [...] C'est ainsi qu'il descendit sur la terre de Bretagne, dans un lieu où fut élevée depuis la ville de Saint-Pol-de-Léon, du nom que prit l'apôtre en abordant cette plage [...].
Abbé N.A. Renaud, L'Ange Gardien, DDB, 1907.
Extrait de la revue L'Ange Gardien n°5-2001 - Septembre-octobre 2001
Il faut qu'il aille jusqu'au bout
La fonction permanente des Anges, je veux dire par rapport à nous, est celle des Anges Gardiens qui est exposée dans le texte célèbre de l'Evangile (Mt 18,10) : "Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits ; car je vous dis que leurs anges dans le ciel contemplent sans cesse la face de mon Père ".
L'Eglise interprète que Dieu a donné à tout homme venant au monde un guide spirituel qui l'accompagne sur tout le chemin de la vie, comme Raphaël fit pour Tobie. Mais comment de l'un à l'autre s'exerce cette action directrice et conductrice ? La Vie des Saints contient mille traits indiquant qu'elle peut s'exercer par intervention physique. C'est un projectile que sa main écarte, un faux pas qu'il nous évite, un poison qu'il rend inoffensif. " Ils te porteront dans leurs mains, dit un psaume, de peur que tu ne heurtes à la pierre ton pied ".
Ils agissent en second lieu par voie de conseil explicite ou d'inspiration. Dans le premier cas, c'est Augustin qui entend cette voix avec insistance dans le jardin : " Prends et lis ". Ce sont tous les convertis à qui la rencontre est ménagée de l'homme, du livre, de l'événement adapté à leur difficulté spéciale et susceptible d'y apporter solution. Ou si ce n'est pas quelque chose de formulé, c'est une pression, une traction exercée sur l'âme, une langueur, un mal de tête, un spasme, ou tout à coup un air de paradis, une haleine d'enfant, le muguet à six heures du matin, qui vient se mêler aux senteurs étouffantes de l'évier. Mais surtout, et en troisième lieu, il y a entre l'Ange et nous quelque chose de permanent. Il y a une main, même lorsque nous dormons, qui ne lâche pas la nôtre. Nous sommes comme un pauvre aveugle qui ne voit rien, mais il sait que tout ce qui arrive a son conducteur, il marche, il s'arrête, il tourne à droite, il faut descendre, vite ! il faut monter cette marche, une autre marche encore, on ne nous demande pas notre avis, allons, il faut se presser […]. Il y a une loi entre nous. Nous lui appartenons, mais lui, de son côté, il ne pourrait pas nous lâcher quand il le voudrait. Il faut qu'il aille jusqu'au bout.
Paul Claudel, Présence et Prophétie, Fribourg, 1942.
Extrait de la revue L'Ange Gardien n°5-2001 - Septembre-octobre 2001
Demandez vous aussi votre
spécimen gratuit de notre revue :
Ecrivez à : "L'Ange Gardien" - 21, montée Saint-Laurent - 69005 Lyon - France
ou laissez simplement vos coordonnées postales sur notre
boîte aux lettres.
Retour en haut