Septembre 2000
Angèle de Foligno et les Anges
La Bienheureuse Angèle de Foligno (v.1248-1309, béatifiée en 1693), après avoir perdu mari et enfants, prend l'habit du Tiers Ordre de Saint-François. Ses Révélations ont été approuvées dès 1309, et sa Vie, entre souffrances et extases, a été relatée par son confesseur le Frère Arnaud. Elle y témoigne à de nombreuses reprises de sa participation aux souffrances du Christ en croix.
Les Anges (chapitre 38)
C'était en septembre, à la fête des saints anges. J'étais à l'église de Foligno et je voulais communier. Je priais les anges, surtout saint Michel et les séraphins, et je disais :
"O anges administrateurs, qui avez reçu de Dieu l'office et le pouvoir de le communiquer par la connaissance et l'amour, je vous supplie de me le présenter tel que le Père des miséricordes l'a donné aux hommes, tel qu'il veut lui-même être reçu et adoré, pauvre, souffrant, méprisé, blessé, ensanglanté, crucifié et mort."
Les anges me répondirent avec une douceur et une complaisance indicible :
"Puisque tu as trouvé grâce devant le Seigneur, le voici ; tu le possèdes. Nous te le présentons ; et par-dessus ce que tu as demandé, nous te donnons la puissance de le présenter et de le communiquer aux autres."
En effet, je vis, dans le saint Sacrement, avec les yeux de l'esprit, la présence réelle ; je vis Celui que j'avais voulu voir, tel que j'avais voulu le voir, souffrant, ensanglanté, crucifié et mort ; je ressentis une telle douleur que mon coeur sembla prêt à éclater ; et, de l'autre côté, la présence des anges m'inonda d'une telle joie, que si je ne l'avais sentie, je n'aurais pas cru la vue des anges capable de la donner.
Pendant ces temps-là, une messe se disait. Le prêtre approchait de la communion. Comme il rompait l'hostie pour la prendre, j'entendis une voix lamentable qui disait :
"Oh ! combien il y en a qui, rompant l'hostie, font couler le sang de mes veines !"
Je pensai que ce prêtre n'était peut-être pas ce qu'il aurait dû être, et je dis : "Seigneur, que ce pauvre frère ne soit plus ainsi."
La voix me répondit :
"Il ne sera pas ainsi pendant l'éternité."
L'autel des Anges (chapitre 41)
C'était la fête des Anges. J'étais malade, je voulais communier. Il n'y avait personne pour m'apporter la communion. Ma tristesse était immense. Tout à coup, au plus profond de ma douleur et de mon désir, je fus portée en esprit à considérer la louange éternelle des anges, et leur office sublime, et leur assistance et leur ministère. Et voici que je fus ravie, et la multitude immense des anges m'apparut, et ils me conduisirent près d'un autel, et ils me dirent : "Voici l'autel des Anges". Et sur l'autel ils me montrèrent la louange des Anges, c'est-à-dire Celui-là qui est leur louange, et la louange universelle, et la louange elle-même. Et les Anges dirent à mon âme : "Dans Celui qui est sur l'autel est la perfection et le complément du sacrifice que tu cherches. Prépare-toi donc à la recevoir. Tu as déjà au doigt l'anneau de son amour ; déjà tu es son épouse. Mais l'union qu'il veut contracter aujourd'hui avec toi est une union nouvelle ; c'est un mode d'union que personne ne connaît."
Je n'essaierai pas d'exprimer la joie dans laquelle je fus ravie ; car mon âme sentait tout cela dans le lieu même de la vérité, et tout ce qui peut être dit n'est qu'un vide auprès de cette plénitude inaccessible à notre pauvre langue. Ceci me fut un signe de ma prochaine délivrance ; c'était au commencement de la maladie dont je vais mourir.
Angèle de Foligno
Le livre des visions et instructions de la Bienheureuse
Traduit par Ernest Hello
Paris, A. Tralin, 1914
En préparation...
Nous allons vous proposer dès le mois prochain, de larges extraits de deux ouvrages épuisés, concernant le monde angélique :
- de l'Abbé TH. Laval : "Le monde invisible" ou "Traité dogmatique et ascétique des Anges" (1909).
- de M. J. Ribet : "La Mystique divine distinguée des contrefaçons diaboliques et des analogies humaines", dont le chap. VIII du T.II est intitulé : "Les Objets de la vision surnaturelle : les Anges" (1879).
A noter dès maintenant !
Nous mettons également en place cet automne une unique adresse, qui rassemblera la totalité des pages présentes actuellement sur nos trois sites :
Chemin d'Amour vers le Père : http://perso.wanadoo.fr/tadou
Anges Gardiens : http://www.multimania.com/tadou
Pages d'art chrétien : http://www.iFrance.com/tadou
Nous y adjoindront aussi de nombreuses nouveautés...
Vous pouvez donc dès maintenant noter cette adresse : http://www.spiritualite-chretienne.com
A noter dans vos bookmarks et favoris !
N'oubliez pas la revue
"L'Ange Gardien", bimestrielle !
Demandez votre
spécimen gratuit :
Ecrivez à : "L'Ange Gardien" - 21, montée Saint-Laurent - 69005 Lyon - France
ou laissez simplement vos coordonnées postales sur notre
boîte aux lettres.
Retour en haut