Juin 2000
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Suivant les conseils de Jean-Pierre, visiteur de ce site que nous remercions une nouvelle fois ici, nous avons ajouté à la
page des liens le nouveau site sur Notre-Dame de Fatima [
disparu du web], très complet, où se trouve une belle page sur les apparitions de l'Ange, et la prière qu'il apprit aux enfants.
Dévotion de saint Bernard aux anges gardiens
Au XII° siècle, personne ne mettait en doute l'assistance que les chrétiens reçoivent des anges gardiens, mais on n'avait guère, jusqu'alors, intéressé la piété chrétienne à leur sujet.
L'abbé de Clairvaux, dans des homélies restées célèbres (1), exposa avec précision et amour le ministère des bons anges à notre égard ainsi que nos devoirs envers eux. Il donna ainsi à la dévotion aux anges gardiens une impulsion qui ne fit que s'accroître dans l'avenir.
D'après saint Bernard, l'Eglise elle-même est gardée par les anges : O mater Ecclesia… custodes tui angeli sancti (2)! Bien plus, chaque temple chrétien, chaque église est confiée à la garde des anges (3). Les esprits célestes se mêlent, au chœur, à la psalmodie des moines (4).
Mais ce sont les anges gardiens, chargés de protéger les fidèles, qui retiennent le plus l'attention émue de l'abbé de Clairvaux.
Dieu, dans sa bonté infinie pour nous, nous a donné des anges pour nous protéger, pour nous garder, pour nous assister :
" Seigneur, qu'est-ce que l'homme, s'écrie Bernard, pour que vous le connaissiez et pour que vous preniez garde à lui ? (Ps. CXLIII, 3)… Vous lui avez envoyé votre Fils unique, vous lui donnez votre Esprit-Saint, vous lui promettez votre gloire. Et pour que rien ne manque à votre sollicitude pour nous, vous envoyez à notre aide les esprits angéliques, vous les chargez de nous garder, vous leur ordonnez d'être nos guides… O admirable bonté de Dieu ! O amour vraiment extraordinaire !… La souveraine majesté a commandé aux anges, à ses anges, à ces esprits sublimes, si heureux, si près de Dieu, ses familiers et on peut dire ses intimes. Elle a donné à ses anges des ordres pour toi ! Toi, qui es-tu donc ? Seigneur qu'est-ce que l'homme pour que vous vous souveniez de lui (Ps. VIII, 5)… Et que penses-tu qu'il ait ordonné à ton sujet ?… De te garder. (5) "
Les anges gardiens entourent constamment de leurs bons soins les âmes des fidèles (6). Ils les consolent dans leurs peines ; ils veillent avec une attention empressée et une charité très grande sur tous leurs intérêts : Benigni siquidem sunt atque extenti in charitate… seduli circa nos et curam gerentes nostri (7). Ils désirent vivement nous conduire à la gloire céleste qu'ils possèdent. Sans cesse ils nous défendent contre le démon et nous protègent contre ses coups : Adsunt ut protegant, adsunt ut prosint (8). Ils sont des intermédiaires entre Dieu et nous ; ils lui présentent nos gémissements, ils lui offrent nos vœux et nos prières, et ils nous apportent en retour sa grâce et ses dons (9).
En reconnaissance de tant de bienfaits, le fidèle doit à son ange gardien le respect, l'amour et la confiance. Il l'invoquera souvent :
" Dieu a ordonné pour toi à ses anges de te garder dans toutes tes voies (Ps. XC, 11). Que cette parole doit t'inspirer de respect, d'amour et de confiance ! de respect pour la présence de ton ange, d'amour pour sa bonté, de confiance en sa garde... Quelle que soit ta demeure, quel que soit le coin où tu te retires, aie beaucoup de respect pour ton ange. Oserais-tu faire en sa présence ce que tu ne ferais pas devant moi ? Doutes-tu de sa présence parce que tu ne le vois pas ?... Tout ce qui existe, même tout ce qui a un corps, ne se voit pas, à combien plus forte raison les réalités spirituelles échappent-elles à nos sens et doivent-elles être recherchées par l'esprit. Si tu t'en rapportes aux données de la foi, elles te prouvent que les anges nous sont présents...
Puisque Dieu leur a donné des ordres à notre sujet, ne soyons pas ingrats envers les anges qui les exécutent avec tant de charité et qui nous assistent dans nos si grands besoins. Soyons plein de dévotion et de reconnaissance envers de tels gardiens. Aimons-les, honorons-les autant que nous le pouvons et que nous le devons… Aimons, mes frères, les anges de Dieu comme nos futurs cohéritiers dans le ciel et comme présentement nos dirigeants et nos tuteurs établis par Dieu et comme nos chefs…
Bien que nous soyons de petits enfants et que le chemin qui nous reste à parcourir pour arriver au salut soit très long, et non seulement très long mais aussi plein de dangers, que pourrions-nous cependant craindre, conduits par de tels gardiens ? Ils ne peuvent pas être terrassés, ni séduits et encore moins nous séduire, ceux qui nous gardent dans toutes nos voies. Ils sont fidèles, ils sont prudents, ils sont puissants, pourquoi craindre ? Suivons-les seulement, attachons-nous à leurs pas et demeurons ainsi sous la protection du Dieu du ciel…
Lorsque tu pressens une grave tentation, ou que tu crains une grande épreuve, invoque ton gardien, ton conducteur, ton refuge dans l'oppression et dans la détresse. Appelle-le et dis-lui : Seigneur, sauvez-nous, nous périssons ! Il ne dort pas, il ne sommeille pas… O mes frères, que vos anges gardiens soient vos amis intimes ! Soyez sans cesse avec ceux qui, à chaque instant, vous gardent et vous consolent en pensant souvent à eux et en les priant dévotement (10). "
Cette pieuse homélie, que l'Eglise nous fait lire au Bréviaire le 2 octobre, a alimenté indéfiniment la dévotion des fidèles aux saints anges gardiens.
1. In psalm. Qui habitat, sermo XI-XIV
2. In Cantica, sermo LXXVII, 4
3. In Dedicatione ecclesiae, sermo IV, 2-3
4. Epistola LXXVIII, ad Sugerium abb., 6 ; In Cantica, sermo VII, 5-7
5. In psalm. Qui habitat, sermo XII, 3-5
6. In Cantica, sermo XXXIX, 4-5. Cf. De Consideratione, lib.V, cap. V, 12
7. In Cantica, sermo XXVII, 5. Cf. In festo S. Michaelis, sermo I, 3-4
8. In psalm. Qui habitat, sermo XII, 6
9. In vigilia Nativit. Domini, sermo II, 5-6 ; In Cantica, sermo XXII, 5 ; XXXI, 5
10. In psalm. Qui habitat, sermo XII, 6-10
P. Pourrat, La Spiritualité chrétienne, Tome II, Le Moyen Age, ch. II, VI, Paris, Lecoffre - Gabalda, 1928.
L'épreuve des anges
Les anges ne sont pas éternels, puisqu'ils sont créés, comme le monde matériel. Ils ne constituent pas un monde à part, mais font partie de l'unique univers, dont les diverses crétures sont hiérarchiquement reliées les unes aux autres.
Quand Dieu créa l'homme, tout était en place pour l'accueillir, le monde visible et le monde invisible. L'univers comporte donc trois sortes de créatures : les unes toutes spirituelles - les anges - les autres matérielles, et l'homme à la fois spirituel et matériel au bien duquel est ordonnée toute la création visible et invisible.
Le but final de la création visible et invisible est le Christ : "Car c'est en Lui qu'ont été créées toutes choses, dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles : Trônes, Seigneuries, Principautés, Puissances ; tout a été créé par Lui et pour Lui" (Col. 1,15).
Mais les anges et les hommes que Dieu prédestine à la jouissance de la vie divine par participation, sont soumis à l'épreuve sans laquelle il n'y aurait pas de choix libre, pas d'amour !
L'épreuve de l'ange va se dérouler en un instant puisque en possession de sa perfection, son choix n'a aucune raison d'être modifié, ce qui n'est pas le cas de l'homme qui se développe progressivement et pour qui le choix définitif, au moment de la mort, est préparé toute sa vie.
L'ange peut, en cet instant, dire oui à Dieu, bien qu'il ne jouisse pas encore de la vision béatifique ; il sait par la foi, il connaît Dieu comme le lien auquel il aspire par sa nature ; il peut aussi en cet instant préférer sa propre splendeur et refuser de Dieu la béatitude à laquelle il aspire pourtant. Certains anges ont refusé Dieu non parce qu'ils ont été créés mauvais, mais parce qu'ils ont préféré se suffire à eux-mêmes.
Extrait de "Les Anges", Les Cahiers de Feu et Lumière, supplément au n° 127 - mars 1995
Feu et Lumière : Le Grand Montaigu, 49290 Chalonnes sur Loire
Repris dans la revue "L'Ange Gardien", revue bimestrielle, mai-juin 2000
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